Bidoupeche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 11 novembre 2012

11/11/2012 - L'Orge

Ce matin , Philippe et moi étions décidés à pêcher dans les Mazières, afin d'essayer de réitérer notre belle pêche du concours dernier. Mais voilà, après 3 bonnes heures de pêche, pas une touche et une bonne rigolade quand on s'est rendus compte, alors qu'on se contorsionnaient pour passer sous un petit pont, que Decathlon avait oublié de me livrer une plaquette d'abdominaux , nous avons dû nous restreindre à considérer que la Saint Martin rimait avec chagrin.

Il y a quelques jours, au travail, on m'a dit "Ce que tu veux vraiment, tu peux l'avoir"... Oui mais voilà, moi, je voudrais :

  • gagner 10 000€ par mois pour venir en complément des 130 000 000€ que j'aurais gagnés à l'Euromillions,
  • 9 femmes,
  • des aquariums sans algues,
  • une plaquette d'abdos,
  • ne plus être bredouille à la pêche
  • et manger une part de flan pâtissier chaque jour (pas sûr que ce soit compatible avec les abdos mais bon... c'est trop bon alors... ).
J'ai bien conscience qu'il va m'être difficile de tout avoir (j'entends déjà la première des 9 me demander le prénom des 8 autres :-) ), mais pour le reste ça semble accessible.

Je commence donc par la NON-BREDOUILLE.

Après une petite balade avec les enfants, direction l'Orge en pêchant en ultra-léger. En arrivant, l'eau est haute et bouillonnante, le clapet du déversoir étant en position basse. 15 minutes plus tard, le clapet se relève et tout redevient calme.

Quelques minutes de pêche après, je ressens le fameux toc que chaque pêcheur aux leurres a déjà ressenti. Ferrage instantané, et joli combat en bordure.. ça se défend bien... Le poisson monte et "oh miracle", c'est un sandre.. ça faisait longtemps que je n'en avait pas vu dans cette rivière et il est de belle taille. 45/50cm

Quelques minutes plus tard, Re-Toc, donc Re-Boum, et Re-Sandre (30cm)

Au lancer suivant, Re-Re-Toc, donc Re-Re-Boum, et Re-Re-Sandre (40cm environ) qui se décroche malheureusement au moment de le prendre en main.

2 lancers plus tard, Re-Re-Re-Toc, donc Re-Re-Re-Boum, et Sqouick !!! ça c'est le bruit du brochet qui coupe le fil (faut avoir l'ouïe fine :-) )

La partie se termine donc ainsi après une très belle pêche. Le sort de la bredouille est donc parti à la poubelle.

Maintenant on passe au reste... "Chérie, t'es plutôt du genre prêteuse ??? :-) "

samedi, 5 novembre 2011

29/10/2011 - L'Orge

C'est le début des vacances mais c'est aussi et surtout une période particulière pour l'Orge. En effet, le SIVOA (Syndicat mIxte de la Vallée de l'Orge Aval) a décidé, suite à une longue étude, de rendre à l'Orge sont cours originel en abaissant au fur et à mesure tous les clapets de déversoirs qui s'étalent jusqu'à son embouchure avec la Seine. A terme c'est donc une vrai rivière que nous devons retrouver. Une rivière moins large, moins profonde, avec un courant plus soutenu, une végétation de bordure plus abondante, un sol moins vaseux et surtout une eau de bien meilleure qualité. Un peu une façon de rendre à la rivière son vieil air d'autrefois... (ta di di di dam dam, ta di di di dam,..comme dirait Yves Duteil) . Autre objectif, permettre la circulation libre des poissons, ce qui, à terme, devrait apporter une nette plus value. Bref, c'est donc dans un rivière qui change (2 clapets abaissés sur le tronçon depuis peu) que je décide de commencer mes congés. Les herbiers se détachent et rendent la pêche difficile mais avec un peu de persévérance on y arrive. La preuve avec ce chevesne de 42cm.

lundi, 25 juillet 2011

Quelques sorties récentes...

Rien de bien génial ces derniers temps... Pas besoin d'un reportage complet alors quelques photos de poissons pris à l'Ultra Léger devraient suffire... Cette technique est surtout destinée aux petits carnassiers (perches, chevesnes ou  même truites) mais n'exclue pas de prendre d'autres poissons beaucoup plus gros.. et là les sensations sont garanties

vendredi, 17 juin 2011

17/06/2011 - L'Orge

Petite et très rapide balade au bord de l'Orge histoire de tester une nouvelle canne, dédiée à la pêche du carnassiers avec des leurres très légers.

Premier lancé, un poisson décroché. Probablement un petit sandre mais la sensation dans la canne est vraiment étonnante... On a tout de suite l'impression d'avoir quelque chose de plus conséquent. Quelques minutes après un petit sandre de 20cm vient dépuceler cette nouvelle canne. Un peu plus tard, 2 autres poissons décrochés puis je rentre à la maison.

Content des premières minutes avec cette canne. Par contre le moulinet n'est pas à la hauteur. Pas très cher mais ça ne vaut pas plus. J'en changerai peut être un jour.

mercredi, 8 juin 2011

05, 06 et 07/06/2011 - L'Orge

3 sorties d'une heure environ pour aller pêcher au toc dans l'Orge pendant qu'il y a encore une peu de courants.

Au total , 8 Chevesnes (30-30-33-34-35-35-35-43cm), sans compter quelques brèmes et beaux gardons...

Pêche très agréable à pratiquer notamment sur du fil fin. Malheureusement, le premier jour, je n'avais pas l'appareil photo donc pas de prise de vue du 43cm. Voici quelques spécimens malgré tout.

dimanche, 15 mai 2011

13/05/2011 - L'Orge

Petit retour dans l'Orge pour voir si les sandres sont là... Très rapidement une touche au plomb palette et ce sandre de 33cm. Ce sera la seule touche de la demi-heure passée au bord de l'eau..  C'est plutôt bon signe de voir ce poisson, reste à voir s'ils sont nombreux ou pas.. A suivre.



vendredi, 21 mai 2010

21/05/2010 - L'Orge

Retour dans l'Orge en cette belle après midi... Décidément elle n'est plus aussi poissonneuse qu'elle était. J'ai quand même tiré mon épingle du jeu avec ce sandre de 35cm pris au leurre souple. Au passage j'en ai profité pour rendre solides les cristaux liquides de mon appareil photo, qui n'a pas apprécié de recevoir une boite de leurres sur l'écran !!! argh !!! Moralité je me retrouve avec mon très vieux Nikon Coolpix de 2Megapixels, sans vidéo... le top pour un pêcheur quoi !!!

dimanche, 6 décembre 2009

05/12/2009 - L'Orge

C'est tellement pratique d'avoir une rivière à deux pas de chez soi que je vois mal comment ne pas en profiter quand la pêche en Seine est quasi-impossible.

Petite session correcte donc avec quelques poissons et notamment un poisson d'exception, à savoir un brochet.

Bien sûr, le poisson lui même n'est pas rare, sa taille est elle aussi modeste (40cm) mais ce qui lui donne un côté exceptionnel c'est que c'est tout simplement le premier brochet que nous sortons de cette rivière. Espérons qu'il ne soit pas seul et que celui ci nous donne encore un peu de plaisir lors de nos sorties des années à venir.

Voici les poissons pris

Chevesne 45cm P1000365__Small2_.jpg

Perche 25cm P1000368__Small2_.jpg

Brochet 40cm 05-12-09_004__Small2_.jpg

vendredi, 4 décembre 2009

04/12/2009 - L'Orge

Après quelques sorties non fructueuses et particulièrement désagréables avec cette météo, et surtout avec ce vent soutenu, retour à mes premiers amours, c'est à dire dans l'Orge.

Il faut dire que les sandres semblaient avoir disparu, c'est pourquoi je n'y suis pas beaucoup allé cette année.

C'est donc avec un peu d'espoir que je la pêche à nouveau... et pas pour rien, puisqu'un joli sandre de 48cm se fait piqué sur un leurre souple. Ça fait du bien.... Ouf !!!

P1000363__Small_.JPG

vendredi, 7 août 2009

07/08/2009 - L'Orge

L'Orge est riche en chevesnes et c'est souvent par ce temps chaud et ensoleillé qu'ils sont en activité. Je m'y rends donc et je constate une eau basse est quasi-limpide. Les gros chevesnes sont donc très méfiants.

Arrivé à hauteur de branches tombantes, je vois un banc de très gros chevesnes >40cm et un banc énorme de Brêmes de belle taille. C'est très rare à voir car elles affectionnent la plupart du temps les eaux profondes mais là, pas moyen de se planquer tant l'eau est basse. En voyant un banc pareil j'imagine assez bien ce qui se passe sous l'eau quand on amorce et que les brêmes arrivent.

Bref, j'attends le bon moment, bien caché et quand les chevesnes passent, je lance ma ligne avec une baie de sureau. Et là, un beau chevesne se précipite... Beau combat et belle galère pour le sortir. Pas d'épuisette, une vieille canne en fibre qui se plie à l'infini, dur dur !!!!

Le voici : 45cm

DSC00049__Small_.JPG

lundi, 6 juillet 2009

06/07/2009 - L'Orge

il fait beau, il fait chaud, je suis en vacances et les poissons se reposent à l'ombre des branches tombantes... P1000082__Small_.JPG

et quand on est pêcheur, on ne résiste pas à la tentation de les prendre par surprise..

Je m'équipe donc d'un montage tout simple : Canne téléscopique 6m, 1m de fil en 20/100è, 1 hameçon forgé de 8, 2 petits plombs et une teigne...

Caché derrière les arbres, je jette ma teigne juste au niveau de la queue d'un de ces chevesnes et....

P1000084__Small_.JPG

43cm...

Un peu plus loin j'en fais un autre de 30 avec la même technique.