Bidoupeche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 30 mai 2012

28/05/2012 - Parcours Truites d'Eclimont

Après le baptême, 2 semaines plus tôt, nous voici arrivés à la communion (avec la nature et les poissons surtout)

Philippe continue de me guider vers la foi... Nous revoici donc de retour au parcours d'Eclimont avec cette fois un apprentissage de la pêche à la nymphe.

Je commence naturellement à pêcher en mouche sèche mais les truites sont apathiques.. Philippe me conseille donc de passer en nymphe, ce que j'exécute sans rechigner. Et là comment dire, j’enchaîne, j’enchaîne... j'additionne les poissons, allant même jusqu'à casser sur des gros poissons... tout fonctionne à merveille.

Les truites sont de la partie


Comme celle-ci de 49cm


mais aussi les saumons de fontaine (2 exemplaires de 36cm)


Je passerai sous silence le moment de folie que j'ai pu vivre sur un des bassins quasi-totalement pris par les herbiers où j'ai fait poissons sur poissons, tant en nymphe qu'en sèche. Mes 2 compères ont été largement déconcertés face à la situation..
Au total, je fais donc 13 poissons + 1 décroche + 4 casses (18 poissons touchés, on ne peut pas se plaindre...)

Vivement la confirmation

samedi, 12 mai 2012

12/05/2012 - Parcours Truites d'Eclimont

Pêche à la mouche, 2ème étape. Je passe à la mouche sèche, toujours en parcours privé, toujours avec Raf (les trucs à 3 en pleine nature c'est notre passion :-) )

Ce parcours est somptueux et d'une qualité exceptionnelle. Les eaux y sont limpides, les poissons nombreux, de très belle taille (certaines atteignent les 70cm) et surtout d'une qualité irréprochable.

Comme à son habitude, Philippe me montre les rudiments sans être avare de conseils puis me passe la main, en me laissant une totale liberté tout en continuant de me surveiller discrètement... ça c'est le top car il n'y a rien de plus déstabilisant que d'avoir conscience qu'on est surveillé.

Très rapidement je suis attelé par une belle arc en ciel que Raf est venu immortaliser... Ma première en mouche sèche. 45cm

Puis je continue ma pêche en changeant de bassin et en voilà une autre de la même taille

Puis je tombe sur une période difficile où les poissons ne semblent pas intéressés par ce que je leur présente. Pas grave j'insiste et voici ma première Fario. Pas très grande mais esthétiquement très réussie

Je suis rejoins par Philippe et nous pêchons côte à côte pendant quelques temps... il assiste donc, pour mon plus grand plaisir à une nouvelle prise

Je m'isole à nouveau pour aller exploiter un bassin très encombré par les herbiers mais qui abritent de nombreux poissons... dont voici deux exemplaires.

Je termine sur le bassin de départ en tentant de pêcher des poissons postés, qui demandent donc de faire preuve d'un peu d'habileté et ça marche.. Tout d'abord cette magnifique FARIO de 33cm

puis ce saumon de fontaine de 31cm

et enfin cette arc en ciel 

Je finirais totalement vanné, pressé de rentrer, avec un joli tableau de pêche. 6 Arc en ciel, 2 Farios, et 1 saumon de fontaine soit 9 poissons  en 6h de pêche. A cela je peux ajouter une décroche, une casse et quelques poissons ferrés un peu trop tôt comme cette truite de 70cm environ que j'avais réussi à faire sortir de sa tanière... les boules... Franchement, pour un début c'est vraiment pas mal du tout.

Merci à tous les deux pour cette très belle sortie... Philippe, merci pour tout..

28/03/2012 - Parcours Truites de la Maltorne

Nous sommes fin Mars, le printemps commence tout juste, la pêche aux carnassiers n'est pas encore ouverte, et ça nous titille de plus en plus alors quoi de mieux qu'une sortie au bord de l'eau. Philippe me propose mon premier cours de pêche à la mouche. J'accepte donc avec plaisir d'autant qu'il s'agit d'un parcours privé aménagé donc tout ce qu'il me faut pour ne pas avoir à gérer, en plus de la difficulté de cette pêche, l'environnement qui parfois ne nous aide pas (arbres, etc...)
Nous partons donc pour la journée, accompagnés de Raf qui pêche depuis peu de temps avec cette technique.
Pour ce premier apprentissage, Philippe me préconise de pêcher au streamer. En gros, il s'agit de mouches relativement volumineuses, qui coulent, et qu'on anime en saccade. Hormis le fouetté pour amener le streamer à bonne distance, cette technique ne requiert pas une précision et une finesse extrême. L'idéal donc pour se faire la main.

Le parcours est fort joli, très bien entretenu mais nous sommes relativement déçus de la quantité de poisson, de leur taille ainsi que de leur qualité. C'est dommage car le site est vraiment très agréable. Pour le débutant que je suis, l'important est surtout de réussir à pêcher convenablement mais avoir quelques poissons d'accord pour jouer avec nous c'est bien sûr encore mieux.

Assez rapidement nous prenons tous quelques poissons et donc, moi, mes premiers. C'est vraiment très agréable tant le matériel est léger. C'est vraiment une pêche à part, et je commence à comprendre pourquoi ceux qui s'y adonnent depuis des années, ont du mal à trouver un intérêt à d'autres pêches... petit à petit, je sais pourquoi Philippe n'a la tête qu'à ça à cette époque.

Les heures passent, et j'arrive à même à faire un petit brochet de 30cm auquel je ne m'attendais pas du tout. 

Pause repas, avec charcuterie de qualité et c'est reparti.

Assez rapidement me voilà aux prises avec le plus beau poisson de la journée (la chance du débutant), avec cette truite arc en ciel de 40cm. Je dépasse donc mon objectif TRUITE de l'année mais en parcours privé ça n'a pas la même valeur, l'objectif fixé n'est donc pas atteint.

Puis une autre, un peu plus tard.

Au final, ma journée est récompensée de 6 truites (40-40-30-30-30-30) et d'un brochet de 30. Pour une première journée, il ne faut vraiment pas se plaindre. Autre bonne nouvelle, Philippe me dit que je suis prêt à passer à la barre au dessus, à savoir la pêche à mouche sèche... là c'est autre chose...

lundi, 14 mars 2011

Ouverture Truite 2011 - 12/03/2011 - L'Orne

C'est dans le département de l'Orne que Philippe m'a invité à me joindre à lui pour la première ouverture de la pêche à la truite de ma vie. C'est bien sûr avec un énorme plaisir que j'ai accepté l'invitation.

Arrivés sur place, Philippe est décidé à m'apprendre une nouvelle technique, particulièrement adaptée à la période, à savoir la "Pêche au vairon manié". Totale découverte pour moi. Donc comme d'habitude, apprentissage du montage, démonstration en direct puis application.

Très rapidement cette truitelle de 20cm environ me récompense.

Un peu plus tard, un très beau poisson confirme que la technique rentre. J'ai bien cru atteindre mon objectif Truite Fario mais je ne fais qu'égaliser mon record précédent avec 33cm.

Philippe, quant à lui, loupe quelques poissons et nous sort une truite arc en ciel, qu'on n'attendait pas dans cette portion de cours d'eau

Et les poissons s'arrêteront là, décidant de ne plus jouer avec nous. Ce n'est pas faute d'y être allé avec précaution et discrétion.

Dommage... la journée a malgré tout été très très agréable

Merci Philippe

dimanche, 20 juin 2010

19/06/2010 - L'Yonne

Après en avoir plusieurs fois discuté, nous voici partis, avec mon prof de pêche à la truite alias Truiteman, dans le Parc du Morvan pour taquiner les truites et ombres de l'Yonne.

Pour être parfaitement prêts pour une grosse journée, nous sommes donc partis la veille vers 18h. Arrivée à l'hôtel à Avallon environ 2H après. Nos chambres nous attendent et le restaurant prêt à nous accueillir à sa table..

Nuit tout à fait agréable au calme... Réveil à 06h30 avec la nette déception de voir le temps couvert... Comme si Météofrance s'était trompé alors que ça n'arrive jamais :-)

Une fois le petit dej ingurgité, nous voici partis en direction du Chalaux, jolie petite rivière du Morvan, sur laquelle quelques descentes en Kayak sont organisées et font l'objet de lachers de barrage.

Lorsque nous arrivons la rivière est magnifique... On part se changer, on commence à remonter la rivière et Philippe, qui la connait, me dit "c'est bizarre, il y a plus d'eau que tout à l'heure !!!" Nous sommes arrivés pile poil au moment où ils ont lâché le barrage... Quelle rime pourrais-je trouver qui aille avec Barrage et qui traduise bien notre état mental à ce moment là... ??? Vous avez trouvé ? :-)

On se rabat donc sur L'Yonne qui abrite des truites mais aussi des ombres. Arrivés sur place, Philippe constate qu'elle est d'un niveau particulièrement bas, la rendant très difficile à pêcher au toc. Ça tombe bien je ne sais pêcher qu'à ça... Décidément je ne pêche la truite qu'en conditions extrêmes... La totale, la pluie qui colle le fil à la canne m'empêchant de lancer correctement, un niveau bas avec peu de courant rendant les dérives difficiles et imposant une plombée légère, laquelle ne permettant pas des lancers faciles... Tout s'accumule... J'oublie volontairement les branches qui viennent pomper l'air qui me reste. La matinée est donc difficile avec une température froide et la pluie...

Heureusement un très joli Ombre vient me sauver de la bredouille. Tellement joli (45cm) qu'il me permet en plus de dépasser nettement l'objectif fixé en début d'année. Mais tout cela reste calme.

Ce n'est que vers 13h que nous enregistrons quelques touches de truites mais beaucoup se décrochent avant même de les avoir à nos pieds. L'après midi est plus agréable.. La pluie s'est arrêtée et les poissons plus présents. Philippe les taquinent à la nymphe, technique semble-t-il très productive, et moi au toc au petit ver de terre.

Je fais au final 3 truites entre 20 et 25 et 1 ombre de 45cm. J'enregistre 6 poissons décrochés. Nous sommes donc ravis de notre journée car nous avons réussi à faire preuve de persévérance, de motivation et nous avons garder la concentration qu'il nous fallait... Retour à la maison vers 22H, complètement lessivés.

Merci à Philippe pour cette belle sortie... Mon petit doigt me dit que j'y retournerai... :-)

Rappel des objectifs :
  • au moins 1 Sandre supérieur à 76cm (ou au moins 1 supérieur ou égal à 60cm en Seine) - Réalisé le 01/05/2010 (90cm)

  • au moins 1 Brochet supérieur à 86cm (ou au moins 3 supérieurs à 80cm)

  • au moins 1 Perche supérieure à 42cm

  • au moins 1 Black Bass (pas d'objectif de taille)

  • au moins 1 Silure supérieur à 136cm

  • au moins 1 Chevesne supérieur à 48cm (ou au moins 3 supérieurs à 45cm)

SOUS RÉSERVE DE POSSIBILITÉ DE PÊCHE EN 1ERE CATÉGORIE

  • au moins 1 Truite supérieure à 33cm

  • au moins 1 Ombre supérieur à 35cm - Réalisé le 19/06/2010 (45cm)


mercredi, 27 mai 2009

Séjour Pêche à la Truite dans les Hautes-Pyrénées

En début d’année, Philippe m’a invité à me joindre à lui pour une semaine de pêche à la truite dans les hautes Pyrénées, hébergés dans l’auberge tenue par son ami Jean-Louis et sa femme Bernadette…

Ce périple a donc eu lieu du 16 au 23 Mai 2009 non loin du village d’Aveux.

Difficile en quelques mots de résumer une semaine aussi riche, c’est pourquoi je vous propose d’aller voir le récit complet sur mon site à cet endroit. N'hésitez pas non plus à aller voir toutes les nouveautés du site.

On notera quand même que ce séjour m’a permis d’atteindre mon objectif  « Truite » 2009

Rappel des objectifs.

  • au moins 1 Sandre supérieur à 76cm (ou au moins 1 supérieur à 60cm en Seine)

  • au moins 1 Brochet supérieur à 86cm (ou au moins 3 supérieurs à 80cm)

  • au moins 1 Perche supérieure à 42cm

  • au moins 1 Black Bass (pas d'objectif de taille)

  • au moins 1 Silure supérieur à 136cm

  • au moins 1 Chevesne supérieur à 48cm (ou au moins 3 supérieurs à 45cm)

SOUS RÉSERVE DE POSSIBILITÉ DE PÊCHE EN 1ERE CATÉGORIE

  • au moins 1 Truite supérieure à 30cm   Réalisé le 22/05/2009 : 33cm

  • au moins 1 Ombre supérieur à 35cm



Petit récap en vidéo…


Sejour moulin aveux 2009