Bidoupeche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 15 janvier 2012

14/01/2012 - La Marne

Préambule :

En cette nouvelle année il est nécessaire de prendre un peu de recul. Je pêche le carnassier depuis 2007, et nous ne pouvons que constater que le nombre de pêcheurs est croissant. C'est bien entendu une bonne chose et un bon signe pour cette activité. Toutefois, à force, nous regrettons d'avoir autant partagé nos sorties car celles-ci n'ont pu qu'inciter d'autres pêcheurs de fréquenter les mêmes zones. Là où nous étions 1 voire 2 bateaux sur un poste, il nous arrive maintenant de voir 6, 7 voire 8 bateaux sans compter les pêcheurs du bord qui nous engueulent quand nous approchons tranquillement des postes pour être prêts à l'heure officielle de début de pêche alors qu'eux pêchent en toute illégalité depuis plusieurs heures.

Le mal est bien entendu déjà fait et c'est pourquoi nous sommes contraints de trouver d'autres postes et parcours de pêche. A nous de faire attention de ne pas les dévoiler.

C'est pourquoi à partir de cette année, les photos seront toutes retouchées pour faire disparaître tout signe de reconnaissance des lieux.

Sortie du jour :

En Marne du bord avec Philippe et Raphael sur invitation de ce dernier.

Les mois de Janvier ne sont jamais brillants en ce qui me concerne, mais en regardant les blogs et les forums on sent bien que c'est une période qu'il ne faut pas mettre de côté.

Il fait froid mais le soleil est présent, ça évite la congélation rapide.

Après quelques dizaines de minutes sans touche, me voilà atteler à un silure.. Le combat est violent mais très rapide ... décrochage en règle (Silure 1 - Bidou 0)

Au lancer suivant, belle touche à la descente, ferrage efficace, le poisson est au bout. Je pense à un petit silure mais arrivé en surface on voit un magnifique sandre.. .énorme et massif.... 87cm à 4 cm de mon objectif.

Un peu plus tard, c'est à nouveau un silure qui décide de combattre. Cette fois-ci, je gagne (Silure 1 - Bidou 1... ouf !! match nul) . 1.34m à 3 cm de mon objectif.

Philippe nous gratifie d'un joli sandre de 75cm, et Raphael d'un combat rapide et très très violent avec un silure qui, vue la longueur de sa queue devait avoisiner les 1.40m.

Après notre départ, il fera un sandre 81cm.

Belle journée avec son plein de très beaux poissons

samedi, 5 novembre 2011

01 et 02/11/2011 - Match amical 2011/2012 - Manche 2

Equipe 1 : Tof et Philippe
Equipe 2 : Bidou et Sylvain
 
 
Fin 2010, nous avions prévu une nouvelle virée chez notre guide spirituel, Jean-Claude TANZILLI, à Lyon. Jean-Claude est un être à part. Bien entendu, il ne fait pas l'unanimité, comme toute personne qui a acquis une certaine célébrité mais pour qui veut se pencher un peu plus sur l'homme que sur ce qu'il représente, cet homme mérite d'être reconnu à sa juste valeur. Si la pêche est ce qu'elle est devenue c'est aussi grâce à des hommes comme lui, des passionnés hors normes qui ont voué leur vie à la pêche et à la transmission du savoir. C'est en tout cas comme ça que nous le voyons et pour ça que le simple fait de prévoir un séjour en sa présence déclenche en nous, cette infime dose orgasmique que nous prenons tant de plaisir à éprouver.

Cela faisait donc un peu moins d'un an que Philippe, Tof, Sylvain et moi-même attendions ce moment, pendant lequel, au delà du plaisir de pêcher, nous allions pouvoir mener cette deuxième manche dans des conditions très particulières.. 2 jours, dans un milieu tellement différent du nôtre, menés sur les bons postes par un professionnel qui connait chaque recoin de la Saône et du Rhône.

Nous avions prévu notre séjour les 2 et 3 novembre, mais l'annonce des conditions météo du 3 a fait naître en Philippe un sérieux doute sur notre capacité, ce jour là, à lutter contre les éléments. Branle bas le combat pour changer notre fusil d'épaule, appeler le guide, changer les réservations d'hôtel, etc... à 18h le dimanche, c'est acté, nous partirons le lundi 31 après le travail.

31 Octobre 18h30, Tof et Sylvain nous récupèrent et nous partons pour Lyon. Arrivée 00h15 pour un dodo court, mais que nous espérons efficace.

1er novembre 07h00, nous attendons Jean-Claude, fatigués mais tellement émoustillés que rien ne pourrait nous empêcher d'être en forme. Il arrive, les frères font connaissance avec celui qui, jusqu'à ce jour, n'était qu'une image gravée sur les bandes magnétiques de leurs cassettes vidéo. Il suffit de regarder leurs yeux pour comprendre que deux enfants viennent de voir leur rêve se réaliser. C'est beau et émouvant à voir.

Café, croissants et on est partis.

La météo est plutôt favorable mais du vent est annoncé. Après mise à l'eau du bateau, et quelques centaines de mètres au ralenti, histoire de faire chauffer les 115 chevaux en furie du moteur, Jean-Claude pousse la manette des gaz. Les sensations sont déstabilisantes tant elles sont à l'opposé de ce que nous connaissons habituellement avec nos petits 4 chevaux.

Arrivés sur le premier poste, les premiers poissons apparaissent. Philippe commence, et je le suis de prêt avec ce joli sandre de 54cm


Plus tard, Philippe tombe nez à nez avec un silure d'1m72 (Voir vidéo) qui lui fait dépasser son record de 12cm. 

Nous parcourons les postes à vive allure, pas plus de 10 minutes par poste, jusqu'à trouver le bon. Nous croisons quelques petits sandres, perches et brochets, J'en loupe d'ailleurs 1 d'environ 60 au moment de le prendre en main.

C'est l'heure du repas. Comme à son habitude, Jean-Claude apporte tout ce qu'il faut, sans oublier d'y adjoindre la qualité et la quantité nécessaires à 5 estomacs vides ou presque. Etre là, sur les bords de Saône, en plein soleil, au milieu des promeneurs, curieux de voir ces pêcheurs et cette belle embarcation amarrée devant eux, c'est du pur plaisir.

1 heure plus tard nous reprenons la pêche mais rien de transcendant, le vent s'est levé, la pêche est compliquée et les poissons peu mordeurs. Tout d'un coup une touche. Un joli petit silure vient s'inscrire au tableau.


Un peu plus tard, derrière une pile de pont, l'écho sondeur fait apparaître un rassemblement de petits poissons, qui pour nous, pêcheurs de carnassiers, est le signe de la présence de carnassiers aux alentours et effectivement, je sors très vite mon épingle du jeu en faisant 2 sandres de 63 et 64cm


Il est tard, nous devons partir. Fin de la 1ère journée.
Pour fêter ça, Jean-Claude nous fait l'honneur de manger avec nous au restaurant. Pour l'occasion Norbert, un ami de Philippe que j'avais rencontré en 2009 lors d'un séjour de pêche à la truite, et qui habite dans le coin, nous rejoint pour le plus grand plaisir de Philippe mais aussi du mien. J'avais gardé un excellent souvenir de cette semaine passée en sa présence.



02 Novembre 07h00. Dernier rendez-vous matinal. Le vent n'est pas encore levé mais il ne saurait tarder. Il faut donc très rapidement rejoindre une très grande fosse du Rhône dans laquelle les carnassiers sont nombreux mais que le vent empêche d'exploiter lorsqu'il est trop violent. Arrivé à la mise à l'eau, une voiture est déjà là mais sans remorque. Bizarre... la buée qui opacifie les vitres nous laisse penser que l'activité y a été intense. Hommes que nous sommes, nous ne pouvons pas imaginer que le chauffeur se soit adonné à un jogging dans la voiture :-). D'ailleurs comment faire un jogging avec le pantalon sur les chevilles et une jeune femme à ses côtés :-)

Au passage nous exploitons une sortie de rivière qui constitue généralement un poste de choix. J'ouvre le bal très rapidement avec ce sandre.


puis je continue avec cette perche


Les autres font de même puis direction la fosse. Comme prévu les petits poissons blancs sont regroupés. Les carnassiers sont donc forcément autour. La preuve



Les prises y ont été très nombreuses mais je laisse le soin à chaque pêcheur de les exposer. Les prises figurent de toute façon dans le film récapitulatif.

Le vent se lève et devient violent, nous stoppons donc la pêche sur cette zone pour nous restaurer.

Retour sur la Saône qui nous offre, pendant ces épisodes venteux quelques zones plus calmes. Malheureusement, les prises deviennent rares malgré nos nombreuses recherches; Nous finissons donc la journée sur le même poste que la veille et les poissons sont à nouveaux présents mais en faible nombre malgré tout.

16h45, la fin de pêche a sonné.

Au terme des 2 manches, l'Equipe 1 (Philippe et Christophe) mène toujours d'un poisson. Nous avons réussi à combler un peu de retard mais il y a encore du boulot pour mener la danse.

Suivi du match > http://bidoupeche.free.fr/2011-2012.html

18h00, il est temps de se dire au revoir, comme à chaque fois avec le coeur serré, ne sachant pas s'il s'agit d'un "Au revoir à la prochaine" ou d'un "Adieu"...  Soyons optimiste et penchons pour la première solution.

Et maintenant l'anecdote qui m'a coûté un fou-rire et une bonne montée de chaleur à la tête.
Pour éviter Lyon, nous décidons de partir dans une autre direction, censée nous faire gagner du temps. Nous arrivons rapidement sur un bouchon que nous décidons de contourner sans crainte grâce au GPS de Sylvain. Après avoir empruntés de multiples rues, le GPS nous indique de tourner à droite. La route est mal éclairée et finit par une jolie descente escarpées, pas du tout goudronnées, plus semblable à un chemin qu'à une route. Peu importe Tof, notre chauffeur, s'y engouffre. Après 2 ou 300m, un petite virage et nous tombons nez à nez avec une voiture à l'arrêt.... avec les vitres embuées !!!!! mais c'est quoi cette ville où les hommes se transforment en station de pompage à la moindre occasion !!!! :-). Deux fois dans la même journée, ça commence à faire sourire. Bref, nous faisons demi-tour et suivons le GPS. Nous tombons cette fois dans une impasse. Une voiture nous suit. Au fond de l'impasse on fait demi tour en profitant de l'espace offert devant le portail d'une maison. Pas de chance, la voiture située derrière nous, a mis son clignotant pour tourner justement au niveau de ce portail. On se dit donc que , comme par hasard, on se perd et en plus on gêne quelqu'un. Demi-tour, Tof ouvre la vitre, s'adresse à la jeune fille, en lui présentant ses excuses "Désolé on est perdus !!"... Réponse "Moi aussi !!! "... et là, le fou-rire m'a pris à un point !! Même Philippe n'en revenait pas. Bilan : 50minutes perdus pour éviter un bouchon de 300m et tout ça avec un GPS, faut le faire !!

On croise ensuite un riverain qui nous guide vers la bonne voie. ça y est on est sur la route.. ouf !!

22h45, arrivée chez nous... Fin du séjour avec des souvenirs pleins la tête.



Voici un petit récapitulatif en vidéo (15 minutes)...

dimanche, 31 octobre 2010

31/10/2010 - Match +40ans vs -40ans - Dernière Manche

Enfin... C'est le jour J. Celui de la fin du match +40ans vs -40ans que nous avions commencé en 2009.

Sylvain et moi-même commençons cette ultime manche assez sereinement dans la mesure où nous avons 5 poissons d'avance.

Très vite tout le monde enchaîne les perches mais la taille n'est pas au rendez vous. Après quelques heures nous sommes totalement dominés, Tof et Philippe ayant 3 poissons (2 perches de 26cm et un sandre de 34cm). Notre avance se réduit considérablement jusqu'à devenir critique.

On passe au plan B. Il nous faut du poisson coûte que coûte. Nous retournons donc à notre endroit privilégié à cette période. Et là, enfin, nous prenons du poisson.

Les voici :

  • 3 Perches de 26, 27 et 30cm

  • 2 Sandres (35 et 38cm)


  • 1 silure de 1.25m pris sur une canne offerte pour mon 40ème anniversaire, par tous les pêcheurs présents ce jour. Un bel hommage que je leur rends puisqu'il s'agit de mon tout premier poisson avec cette canne... Remerciements aussi à tous ceux qui ont participé à cet achat, notamment à ma femme.




Et maintenant les poissons de nos adversaires :

Perches de 26cm et Sandre de 34cm





Soudain au loin, nous voyons Philippe, apparemment très occupé, et Tof passer à l'arrière pour guider le bateau. Aucun doute, un dur combat avec un silure vient de s'engager. On voit la barque traverser la Seine, tractée par le poisson. On stoppe la pêche pour remonter la Seine et immortaliser le moment...

Voici 25 minutes de combat, résumées en 7min de vidéo. (En cas de souci, voici le lien sur Youtube ) 





Nous finissons donc vainqueurs de ce match, avec des images plein la tête... Comme prévus les "perdants" payent à boire...


Merci à Philippe et à Tof, des adversaires de très haute qualité. Casquette les gars !!!

dimanche, 29 août 2010

29/08/2010 - La Seine

Sortie avec Philippe, Lionel, Tof et Chris....avec l'énorme espoir d'assister aux fameuses frénésies alimentaires dont parlent les revues. Une fois installés, les touches sont fréquentes et les prises s'accumulent ,notamment sur la barque de Tof et de Lionel (Perches, petits sandres et petit brochet). Sur la nôtre c'est autre chose.. .C'est déjà beaucoup plus calme.

Après quelques heures, les embarcations se séparent et tentent de prendre les poissons attendus autre part

Tout est calme, quand Chris ressent une décharge violente dans le bras. En quelques secondes de combat, Philippe et moi-même détectons qu'il s'agit d'un silure. Chris découvre... Ce n'est pas la première fois qu'il est saisi par ce type de violence mais c'est la première fois que le combat dure... Quelques conseils lui sont donnés pour gérer au mieux le combat et  lui permettre d'économiser les forces nécessaires à ce type de lutte.
15 minutes plus tard, nous voyons apparaitre un magnifique silure d'1.25m... Certes ce n'est pas un GROS silure, mais sur ce type de matériel, c'est nettement suffisant pour déclencher quelques jours de courbatures... Séance photo oblige, pour immortaliser.le moment


Il est 11h50 et comme la semaine dernière, pour moi c'est la bredouille
.
En rentrant, j'essaie donc de débusquer quelques perches sur les bordures...

12h01 : Premier Ouf !!! Une jolie perche de 28cm me sort de l'enfer

12h28 : Deuxième Ouf !!! une perche de 35cm clos ma session avec beauté. 

Cette fois-ci  encore la pêche a été très très compliquée pour moi... Il faut se remotiver sinon ça craint !!!
A noter : Les prises de silures deviennent de moins en moins rares.. .Il est même presque plus facile de prendre un silure qu'un brochet de Seine... Rien d'étonnant... Inquiétant ? Peut-être oui !!!!

lundi, 23 août 2010

22/08/2010 - La Seine

C'est la Saint Fabrice alors pas question de laisser passer l'occasion de vérifier que les poissons m'apprécient à ma juste valeur...:-)

La vérification est très rapide... seuls Philippe et Lionel, qui m'accompagnent, additionnent les poissons !!! Je suis placé au milieu d'eux et je n'attire personne !!! Je suis la saucisse d'un sandwich pour végétariens !!! L'horreur !!!

Bref les heures passent et à part un bébé sandre et une micro-perche, rien de rien... pour moi en tout cas.. Ce n'est qu'en tout début d'après midi qu'après une ultime tentative au Plomb Palette, je décide LE poisson du jour, un silure de 84cm... ouf !!! Honneur sauf...

Je m'en sors bien mais c'était moins une avant la honte capitale !!!

Le prochaine sera meilleure ... j'espère... 

A noter une très belle performance de mes 2 comparses



lundi, 19 juillet 2010

18/07/2010 - La Seine

Petite session du soir en ce dimanche 18 Juillet en espérant faire un vrai feu d'artifice, c'est l'époque...

Malheureusement, malgré l'emploi de techniques similaires, seul Philippe sort son épingle du jeu en imposant un bon rythme de prises avec en plus 2 magnifiques poissons, 2 très beaux barbeaux.

Photos des prises : ICI

Pour ma part, ce n'est qu'en fin de soirée, que je tente de faire sortir un beau poisson des bordures près desquelles les carnassiers s'approchent le soir. Après quelques animations, attaque brutale d'un poisson qu'on reconnait très vite par son combat, le Silure. En guise de feu d'artifice je me contente donc de ce très sympathique et tonique silure de 88cm, premier de l'année.


Vidéo du combat : A la pêche je me permets de faire le benêt car au boulot je dois faire comme si j'étais intelligent :-)

vendredi, 16 juillet 2010

15/07/2010 - La Haute Seine

Mon professeur de pêche à la truite me propose de nous rendre en Haute Seine, à l'origine (ou presque), du fleuve que nous pêchons régulièrement. Là bas, Ombres et Truites, se partagent le territoire, aidés par quelques poissons blancs.

Nous partons donc vers 7h15 pour 2 heures de route environ. Arrivés sur place, petit café, viennoiserie, carte de pêche pour la journée, Sandwich pour le midi et direction le bord de l'eau. Voir le panneau SEINE a un tel endroit est vraiment époustouflant. L'eau y est claire et l'environnement est tellement sauvage qu'on rêverait d'y rester.

Philippe ayant très bien préparé le planning de la journée nous arrivons très vite sur des postes magnifiques. Aujourd'hui c'est un nouvel apprentissage qu'il désire m'inculquer. La pêche à la Nymphe (Imitation de larve)... après quelques heures d'essais non fructueux, nous changeons de coin. Ici ce sera pêche au toc au petit ver de terre, technique que je connais mieux et qui s'avère payante. Après avoir bien travailler et pris quelques beaux poissons, nous partons vers un dernier coin. Dès le départ je tombe sur un barbeau d'environ 60cm. Sur un nylon de 10/100ème ça ne pardonne pas et le jeu se traduit vite par un 1-0 pour le barbeau... Pour lui le Bleu c'est moi :-).. Pendant que Philippe descend la rivière en additionnant les prises, je continue au même endroit, un énorme trou d'eau. J'y fais 2 beaux ombres ainsi qu'un Barbeau d'environ 35cm...

Un peu plus bas, je fais une truite, au même endroit que Philippe a fait la sienne quelques dizaines de minutes plus tôt. En comparant les photos, on se rend compte qu'on a pris le même poisson... (regardez la taille et l'emplacement des points)

Comme quoi la prise d'un poisson n'entraine pas forcément un stress intense lorsqu'on en prend soin. Cette truite apparait à la fin de la vidéo qui suit.

Nous enchainons les prises à belle allure puis tout a coup, plus rien. Une éclosion d'insecte vient d'avoir lieu et les poissons ne sont plus gourmands de vers.. Et comme nous ne sommes pas équipés pour les pêcher et qu'il est tard, ainsi sonne la fin de la journée de pêche... 

Repus par ces multiples prises dans un cadre splendide, bien servis par une météo au top, nous retournons retrouver nos familles, près de la Seine qui chez nous, semble bien pâle vis à vis de ce que nous avons vu toute la journée...

Bilan des prises :

  • 22 Ombres (Max 40cm)
  • 3 Truites (Max 25cm)
  • 2 Chevesnes
  • 1 Barbeau

Petit récap en vidéo (Non chronologique)

dimanche, 25 octobre 2009

25/10/2009 - Match +40ans vs -40ans - Manche 3

C'est la troisième manche de notre match des anciens contre les jeunes.

Direction la Seine donc comme à notre habitude

Les écho-sondeurs sont en route pour voir si nous retrouvons les mêmes conditions que vendredi.

Et effectivement nous retrouvons, au même endroit, les mêmes bancs de poissons blancs. On s'y arrête et les touches commencent. Perches et Sandres sortent à toute allure.

Duo_perche_30_Bidou_bis.jpg

P1000318bis__Small_.jpg 25-10-09_004-c__Small_.jpg

Puis nous descendons plus en aval pour retrouver d'autres bancs... Et c'est le cas alors rebelote. Les sandres préfèrent les anciens alors que les perches ne nous quittent pas.

Les scores sont très serrés et nous prenons tour à tour l'avantage.

En début d'après midi, nous revenons au poste du début et les poissons sont toujours là quand soudain, Tof se met à combattre un poisson dont on devine assez vite qu'il s'agit d'un silure.. Quelques minutes après, un magnifique poisson d'1.10m aux reflets jaunes sort de l'eau. Tof est heureux et nous aussi, pour lui, même si nous comprenons que pour gagner, c'est sur le nombre qu'il faudra jouer car au niveau de taille cumulée on est loin d'être à la hauteur..

25-10-09_012-c__Small_.jpg

Sylvain et moi continuons donc à prendre quelques belles perches, mais Philippe ne nous laisse pas nous envoler, enchainant lui aussi de belles prises.

Notre regard va une nouvelle fois vers tof qui combat à nouveau un gros poisson !!! Purée mais c'est pas vrai !!! les gros ne sont que pour lui.. C'est un très beau brochet de 86cm... Égalité de nombre !!

IMGP0481__Small_.jpg

Pas le choix on doit faire un autre poisson maillé. C'est chose faite avec une perche de 25cm... Ouf , on a des chances...

15h30, il est l'heure de rentrer. Les batteries sont à plats, celles des moteurs et les nôtres. Nous rentrons, ravis de cette superbe manche... Plus que deux avant de connaitre les vainqueurs.

Résultats :

  • Les jeunes : 14 poissons (13 perches max 30, 1 sandre 39cm)
  • Les anciens : 13 poissons (1 silure 110cm, 1 brochet 86cm, 5 sandres max 40cm, 6 perches max 27cm)

Résultats provisoires à cet endroit

Aujourd'hui j'ai fait 54 poissons (53 perches et 1 sandre). Une nouvelle journée riche en émotions