Bidoupeche

01 et 02/11/2011 - Match amical 2011/2012 - Manche 2

Equipe 1 : Tof et Philippe
Equipe 2 : Bidou et Sylvain

Fin 2010, nous avions prévu une nouvelle virée chez notre guide spirituel, Jean-Claude TANZILLI, à Lyon. Jean-Claude est un être à part. Bien entendu, il ne fait pas l'unanimité, comme toute personne qui a acquis une certaine célébrité mais pour qui veut se pencher un peu plus sur l'homme que sur ce qu'il représente, cet homme mérite d'être reconnu à sa juste valeur. Si la pêche est ce qu'elle est devenue c'est aussi grâce à des hommes comme lui, des passionnés hors normes qui ont voué leur vie à la pêche et à la transmission du savoir. C'est en tout cas comme ça que nous le voyons et pour ça que le simple fait de prévoir un séjour en sa présence déclenche en nous, cette infime dose orgasmique que nous prenons tant de plaisir à éprouver.

Cela faisait donc un peu moins d'un an que Philippe, Tof, Sylvain et moi-même attendions ce moment, pendant lequel, au delà du plaisir de pêcher, nous allions pouvoir mener cette deuxième manche dans des conditions très particulières.. 2 jours, dans un milieu tellement différent du nôtre, menés sur les bons postes par un professionnel qui connait chaque recoin de la Saône et du Rhône.

Nous avions prévu notre séjour les 2 et 3 novembre, mais l'annonce des conditions météo du 3 a fait naître en Philippe un sérieux doute sur notre capacité, ce jour là, à lutter contre les éléments. Branle bas le combat pour changer notre fusil d'épaule, appeler le guide, changer les réservations d'hôtel, etc... à 18h le dimanche, c'est acté, nous partirons le lundi 31 après le travail.

31 Octobre 18h30, Tof et Sylvain nous récupèrent et nous partons pour Lyon. Arrivée 00h15 pour un dodo court, mais que nous espérons efficace.

1er novembre 07h00, nous attendons Jean-Claude, fatigués mais tellement émoustillés que rien ne pourrait nous empêcher d'être en forme. Il arrive, les frères font connaissance avec celui qui, jusqu'à ce jour, n'était qu'une image gravée sur les bandes magnétiques de leurs cassettes vidéo. Il suffit de regarder leurs yeux pour comprendre que deux enfants viennent de voir leur rêve se réaliser. C'est beau et émouvant à voir.

Café, croissants et on est partis.

La météo est plutôt favorable mais du vent est annoncé. Après mise à l'eau du bateau, et quelques centaines de mètres au ralenti, histoire de faire chauffer les 115 chevaux en furie du moteur, Jean-Claude pousse la manette des gaz. Les sensations sont déstabilisantes tant elles sont à l'opposé de ce que nous connaissons habituellement avec nos petits 4 chevaux.

Arrivés sur le premier poste, les premiers poissons apparaissent. Philippe commence, et je le suis de prêt avec ce joli sandre de 54cm

Plus tard, Philippe tombe nez à nez avec un silure d'1m72 (Voir vidéo) qui lui fait dépasser son record de 12cm.

Nous parcourons les postes à vive allure, pas plus de 10 minutes par poste, jusqu'à trouver le bon. Nous croisons quelques petits sandres, perches et brochets, J'en loupe d'ailleurs 1 d'environ 60 au moment de le prendre en main.

C'est l'heure du repas. Comme à son habitude, Jean-Claude apporte tout ce qu'il faut, sans oublier d'y adjoindre la qualité et la quantité nécessaires à 5 estomacs vides ou presque. Etre là, sur les bords de Saône, en plein soleil, au milieu des promeneurs, curieux de voir ces pêcheurs et cette belle embarcation amarrée devant eux, c'est du pur plaisir.

1 heure plus tard nous reprenons la pêche mais rien de transcendant, le vent s'est levé, la pêche est compliquée et les poissons peu mordeurs. Tout d'un coup une touche. Un joli petit silure vient s'inscrire au tableau.

Un peu plus tard, derrière une pile de pont, l'écho sondeur fait apparaître un rassemblement de petits poissons, qui pour nous, pêcheurs de carnassiers, est le signe de la présence de carnassiers aux alentours et effectivement, je sors très vite mon épingle du jeu en faisant 2 sandres de 63 et 64cm

Il est tard, nous devons partir. Fin de la 1ère journée.
Pour fêter ça, Jean-Claude nous fait l'honneur de manger avec nous au restaurant. Pour l'occasion Norbert, un ami de Philippe que j'avais rencontré en 2009 lors d'un séjour de pêche à la truite, et qui habite dans le coin, nous rejoint pour le plus grand plaisir de Philippe mais aussi du mien. J'avais gardé un excellent souvenir de cette semaine passée en sa présence.

02 Novembre 07h00. Dernier rendez-vous matinal. Le vent n'est pas encore levé mais il ne saurait tarder. Il faut donc très rapidement rejoindre une très grande fosse du Rhône dans laquelle les carnassiers sont nombreux mais que le vent empêche d'exploiter lorsqu'il est trop violent. Arrivé à la mise à l'eau, une voiture est déjà là mais sans remorque. Bizarre... la buée qui opacifie les vitres nous laisse penser que l'activité y a été intense. Hommes que nous sommes, nous ne pouvons pas imaginer que le chauffeur se soit adonné à un jogging dans la voiture :-). D'ailleurs comment faire un jogging avec le pantalon sur les chevilles et une jeune femme à ses côtés :-)

Au passage nous exploitons une sortie de rivière qui constitue généralement un poste de choix. J'ouvre le bal très rapidement avec ce sandre.

puis je continue avec cette perche

Les autres font de même puis direction la fosse. Comme prévu les petits poissons blancs sont regroupés. Les carnassiers sont donc forcément autour. La preuve

Les prises y ont été très nombreuses mais je laisse le soin à chaque pêcheur de les exposer. Les prises figurent de toute façon dans le film récapitulatif.

Le vent se lève et devient violent, nous stoppons donc la pêche sur cette zone pour nous restaurer.

Retour sur la Saône qui nous offre, pendant ces épisodes venteux quelques zones plus calmes. Malheureusement, les prises deviennent rares malgré nos nombreuses recherches; Nous finissons donc la journée sur le même poste que la veille et les poissons sont à nouveaux présents mais en faible nombre malgré tout.

16h45, la fin de pêche a sonné.

Au terme des 2 manches, l'Equipe 1 (Philippe et Christophe) mène toujours d'un poisson. Nous avons réussi à combler un peu de retard mais il y a encore du boulot pour mener la danse.

Suivi du match > http://bidoupeche.free.fr/2011-2012.html

18h00, il est temps de se dire au revoir, comme à chaque fois avec le coeur serré, ne sachant pas s'il s'agit d'un "Au revoir à la prochaine" ou d'un "Adieu"...  Soyons optimiste et penchons pour la première solution.

Et maintenant l'anecdote qui m'a coûté un fou-rire et une bonne montée de chaleur à la tête.
Pour éviter Lyon, nous décidons de partir dans une autre direction, censée nous faire gagner du temps. Nous arrivons rapidement sur un bouchon que nous décidons de contourner sans crainte grâce au GPS de Sylvain. Après avoir empruntés de multiples rues, le GPS nous indique de tourner à droite. La route est mal éclairée et finit par une jolie descente escarpées, pas du tout goudronnées, plus semblable à un chemin qu'à une route. Peu importe Tof, notre chauffeur, s'y engouffre. Après 2 ou 300m, un petite virage et nous tombons nez à nez avec une voiture à l'arrêt.... avec les vitres embuées !!!!! mais c'est quoi cette ville où les hommes se transforment en station de pompage à la moindre occasion !!!! :-). Deux fois dans la même journée, ça commence à faire sourire. Bref, nous faisons demi-tour et suivons le GPS. Nous tombons cette fois dans une impasse. Une voiture nous suit. Au fond de l'impasse on fait demi tour en profitant de l'espace offert devant le portail d'une maison. Pas de chance, la voiture située derrière nous, a mis son clignotant pour tourner justement au niveau de ce portail. On se dit donc que , comme par hasard, on se perd et en plus on gêne quelqu'un. Demi-tour, Tof ouvre la vitre, s'adresse à la jeune fille, en lui présentant ses excuses "Désolé on est perdus !!"... Réponse "Moi aussi !!! "... et là, le fou-rire m'a pris à un point !! Même Philippe n'en revenait pas. Bilan : 50minutes perdus pour éviter un bouchon de 300m et tout ça avec un GPS, faut le faire !!

On croise ensuite un riverain qui nous guide vers la bonne voie. ça y est on est sur la route.. ouf !!

22h45, arrivée chez nous... Fin du séjour avec des souvenirs pleins la tête.

Voici un petit récapitulatif en vidéo (15 minutes)...

lundi, 19 septembre 2011

18/09/2011 - Match amical 2011/2012 - Manche 1

Equipe 1 : Tof et Philippe
Equipe 2 : Bidou et Sylvain

Ca y est le jour J est arrivé, nous avons enfin trouvé le moment de nous réunir pour commencer ce match 2011, qui de toute évidence s'étalera sur 2012, vu le niveau de nos autres occupations.

C'est donc par la manche Street Fishing à Paris que nous commençons. Pour les novices, le street-fishing, qu'on peut traduire la "pêche dans la rue", consiste à s'équiper léger avec une canne et quelques leurres pour effectuer des pêches, souvent de courtes durée, en pleine ville.  Noter bien le "s'équiper léger", c'est la base du street fishing.

Les frères ennemis du jour, me récupèrent puis nous passons chez TruiteSuperMan, l'instigateur de cette sortie parisienne.

Arrivée sur Paris, vers 8h, où la vie est déjà relativement active avec quelques relans de la technoparade qui a eu lieu la veillle au soir... Il faut bien ça pour justifier de jeunes filles en mini-jupe dès 8h du mat. On aura au moins gagné ça si on est bredouilles :-)

Il fait beau mais froid... mais beau... mais surtout froid.. Mon partenaire est d'ailleurs ravi de sa coupe très très courte qui le transforme en animal à sang froid ayant besoin de soleil alors qu'à l'arrivée sur Paris, on le trouvait au contraire plutôt chaud :-)

On boit un tio café (pour info les frères sont du ch'nord) et on y va. Et là quel spectacle de voir notre Tof national appliquer le concept street-fishing à la lettre... rappelez vous "s'équiper léger" !! Le voici avec son sac à dos, ses deux cannes dont une qui, attachée dans le dos, le fait plus passer pour une auto-tamponneuse, que pour un pêcheur , et surtout, avec un seau d'eau abritant quelques vifs... En gros pour Tof, Street-Fishing et Barque-Fishing, même combat...  Le voir se balader comme ça, en pleine rue parisienne, notamment au retour, au milieu de centaines de touristes aussi étrangers les uns que les autres, c'est jouissif.

Passons donc à cette manche.

Quand je regarde ma super application ANDROID sur Smartphone (hé oui, je suis vieux mais à la pointe ... :-) ), il est marqué "JOUR LE PLUS PAUVRE"... hé ben, on n'a pas fini de s'em....

A peine en place on entend un groupe de personnes acclamer quelqu'un. De l'autre côté on voit un mec à l'eau avec un bateau de la protection civile à côté.. Chute ??? hé non, juste une course de nage sur longue distance... ils étaient des dizaines.. à être courageux... ou fous... au choix... Ah !! Paris !!.

Côté pêche c'est la misère. J'arrive à prendre un BB sandre, qui malheureusement est trop petit pour augmenter le score.

Beaucoup plus tard, Tof ouvre la marche avec une perche de 27cm, comptabilisée... Encore plus tard.. Philippe en fait une aussi de la même taille... Argh !!! on prend du retard..

Arrivé à la gare de champ de Mars, la population est encore plus importante, nous faisons presque tache dans cet environnement. Les bateaux mouches se croisent et nous donnent l'impression d'être des vedettes.. Les gens sont tournés de notre côté et prennent des photos (hé Bidou, réveil !!! t'as la Tour Eiffel dans le dos !!! Quoi ? ah ouais... oups... )

M'en fou, pour me venger, je croise la route d'un magnifique barbeau (je parle du poisson, pas d'un spectateur stupide) !! 72cm de bonheur avec un surplomb de 2m entre lui et moi... Et comment on fait dans ce cas là , hein ? Ben on appelle Philippe qui a eu la présence d'esprit d'amener une épuisette. Ouf !!! Très beau record donc, qui malheureusement ne fait pas évoluer mon score puisque le barbeau ne fait pas parti des espèces autorisées dans nos matchs (il faudra d'ailleurs y penser à terme)

Changement de quai... on croise quelques vendeurs à la sauvette qui nous provoquent en nous disant.. "Big fish, quick quick" avec un sourire qui nous fait passer pour 4 extra-terrestres !!  "Tu sais c'qui't dit E.T. !!! Tu vas voir si c'est le vélo qui va voler !!!! :-)"  (ndlr : bon là, faut connaitre le film sinon ça veut rien dire !!)

La pêche se termine tant bien que mal avec 2 ou 3 perches trop petites, et surtout la décroche, pour moi, d'un brochet de 40/50 et un poisson de ce type en pleine Seine à Paris on n'en voit pas tous les jours..

12h30, le gong retentit, fin de manche... L'équipe 1 l'emporte 2 poissons à 0.

On rentre doucement vers le parking en contemplant, les lieux, les gens, les cyclistes anormalement vêtues... (depuis quand on fait du vélo sans soutif !!!), les belles voitures, les appartements qu'on devinne hors de prix.... Paris quoi...

Retour à la maison, fatigue à gogo.

La prochaine manche devrait se dérouler sur deux jours à l'occasion d'un stage de pêche à Lyon..

A bientôt

dimanche, 31 octobre 2010

31/10/2010 - Match +40ans vs -40ans - Dernière Manche

Enfin... C'est le jour J. Celui de la fin du match +40ans vs -40ans que nous avions commencé en 2009.

Sylvain et moi-même commençons cette ultime manche assez sereinement dans la mesure où nous avons 5 poissons d'avance.

Très vite tout le monde enchaîne les perches mais la taille n'est pas au rendez vous. Après quelques heures nous sommes totalement dominés, Tof et Philippe ayant 3 poissons (2 perches de 26cm et un sandre de 34cm). Notre avance se réduit considérablement jusqu'à devenir critique.

On passe au plan B. Il nous faut du poisson coûte que coûte. Nous retournons donc à notre endroit privilégié à cette période. Et là, enfin, nous prenons du poisson.

Les voici :

• 3 Perches de 26, 27 et 30cm

• 2 Sandres (35 et 38cm)

• 1 silure de 1.25m pris sur une canne offerte pour mon 40ème anniversaire, par tous les pêcheurs présents ce jour. Un bel hommage que je leur rends puisqu'il s'agit de mon tout premier poisson avec cette canne... Remerciements aussi à tous ceux qui ont participé à cet achat, notamment à ma femme.

Et maintenant les poissons de nos adversaires :

Perches de 26cm et Sandre de 34cm

Soudain au loin, nous voyons Philippe, apparemment très occupé, et Tof passer à l'arrière pour guider le bateau. Aucun doute, un dur combat avec un silure vient de s'engager. On voit la barque traverser la Seine, tractée par le poisson. On stoppe la pêche pour remonter la Seine et immortaliser le moment...

Voici 25 minutes de combat, résumées en 7min de vidéo. (En cas de souci, voici le lien sur Youtube )

Nous finissons donc vainqueurs de ce match, avec des images plein la tête... Comme prévus les "perdants" payent à boire...

Merci à Philippe et à Tof, des adversaires de très haute qualité. Casquette les gars !!!

dimanche, 17 octobre 2010

17/10/2010 - Match +40ans vs -40ans - Manche 4

Préambule 1 : Oui, je sais c'est moche la capuche.... ça c'est fait... :-)

Préambule 2 : Oui, je sais j'ai maintenant plus de 40 ans.... mais je parais tellement jeune par rapport à Tof et Philippe...ça c'est fait aussi... :-)

Résumé de la journée :
Tof ayant fixé les règles de cette 4ème manche, nous nous contenterons de pêcher aux leurres.. Aucun joli poissonnet ne sera donc mis en pitance aujourd'hui.

Sylvain est confiant, il n'amène donc qu'une seule canne et quelques leurres prometteurs. Moi, comme d'hab armé jusqu'aux dents. Nous commençons tranquillement et très rapidement les perches et les petits sandres sont au rendez-vous. Malheureusement, la plupart sont de moins de 25cm, soit inférieurs à la taille minimale autorisée dans nos matchs. Nous prenons rapidement de l'avance avec même quelques jolis poissons tels que ces 2 perches (39 et 35cm).

Nous faisons aussi quelques sandres entre 30 et 40cm.

Sylvain se fait plaisir avec quelques brochetons

pendant que Philippe essaie d'assurer avec un brocheton, un petit sandre... et, sur l'écho du gong, avec un joli sandre de 54cm.... ouf .. ouf.. ouf.. il était moins 1... :-)

Une belle manche donc, pendant laquelle nous avons augmenté notre avance en nombre de poissons et rattrapé notre retard en taille cumulée.

Résultats :
  • Les jeunes : 7 poissons (2 sandres max 34cm, 2 perches max 39cm, 3 brochets max 33cm)
  • Les anciens : 3 poissons (2 sandres max 54cm, 1 brochet 32cm)
Résultats provisoires à cet endroit

Vivement la dernière manche

dimanche, 25 octobre 2009

25/10/2009 - Match +40ans vs -40ans - Manche 3

C'est la troisième manche de notre match des anciens contre les jeunes.

Direction la Seine donc comme à notre habitude

Les écho-sondeurs sont en route pour voir si nous retrouvons les mêmes conditions que vendredi.

Et effectivement nous retrouvons, au même endroit, les mêmes bancs de poissons blancs. On s'y arrête et les touches commencent. Perches et Sandres sortent à toute allure.

P1000318bis__Small_.jpg 25-10-09_004-c__Small_.jpg

Puis nous descendons plus en aval pour retrouver d'autres bancs... Et c'est le cas alors rebelote. Les sandres préfèrent les anciens alors que les perches ne nous quittent pas.

Les scores sont très serrés et nous prenons tour à tour l'avantage.

En début d'après midi, nous revenons au poste du début et les poissons sont toujours là quand soudain, Tof se met à combattre un poisson dont on devine assez vite qu'il s'agit d'un silure.. Quelques minutes après, un magnifique poisson d'1.10m aux reflets jaunes sort de l'eau. Tof est heureux et nous aussi, pour lui, même si nous comprenons que pour gagner, c'est sur le nombre qu'il faudra jouer car au niveau de taille cumulée on est loin d'être à la hauteur..

Sylvain et moi continuons donc à prendre quelques belles perches, mais Philippe ne nous laisse pas nous envoler, enchainant lui aussi de belles prises.

Notre regard va une nouvelle fois vers tof qui combat à nouveau un gros poisson !!! Purée mais c'est pas vrai !!! les gros ne sont que pour lui.. C'est un très beau brochet de 86cm... Égalité de nombre !!

Pas le choix on doit faire un autre poisson maillé. C'est chose faite avec une perche de 25cm... Ouf , on a des chances...

15h30, il est l'heure de rentrer. Les batteries sont à plats, celles des moteurs et les nôtres. Nous rentrons, ravis de cette superbe manche... Plus que deux avant de connaitre les vainqueurs.

Résultats :

• Les jeunes : 14 poissons (13 perches max 30, 1 sandre 39cm)
  • Les anciens : 13 poissons (1 silure 110cm, 1 brochet 86cm, 5 sandres max 40cm, 6 perches max 27cm)

Résultats provisoires à cet endroit

Aujourd'hui j'ai fait 54 poissons (53 perches et 1 sandre). Une nouvelle journée riche en émotions

samedi, 27 juin 2009

27/06/2009 - Match +40ans vs -40ans - Manche 2

Aujourd'hui c'est la deuxième manche de notre fameux match +40ans contre - de 40ans.

Tout le monde est prêt et armé pour combattre, y compris les silures qui semblent d'humeur joueuse en ce moment.

Nous nous rendons donc en Seine sur un nouveau poste, histoire de voir ce que ça donne en amont des postes habituels.

Toutes les techniques sont essayées mais rien à faire, seule une petite perche prise au plomb palette me sauve de la bredouille.Il fait beau et chaud, nous en profitons pour faire notre pause casse-croute en plein milieu de la Seine.. c'est très très agréable.Repus, nous continuons notre traque. Les perches restent présentes mais de trop petites tailles pour compter dans les résultats.... Le vent en enfilade nous tape sur les nerfs, rendant la manœuvre des barques particulièrement difficile. Quelques heures après, Tof, comme lors de la première manche, nous fait un joli sandre de 57cm en bordure, et ça restera le seul poisson intéressant de la journée.

10 heures de pêche à 4 pêcheurs solidement équipés pour 1 Sandre !!!! C'est navrant !!! Même l'écho sondeur nous montre que les poissons ne sont pas là. Encore plus navrant...!!!

Félicitations tout de même à l'équipe 1, Philippe et Tof, pour leur prise, qui nous met à égalité de nombre. Les -40 gardent malgré tout la tête grâce à la taille cumulée des prises faites depuis le début...

Les résultats provisoires sont disponibles sur ce site : http://bidoupeche.free.fr

Prochaine manche en Octobre...

Sortie du 27 06 2009

dimanche, 3 mai 2009

01/05/2009 - Match +40ans vs -40ans - Manche 1

Aujourd'hui c'est la 1ère manche d'un match amical que nous avions décidé d'organiser l'année dernière avec Philippe, Christophe et Sylvain, dont les règles sont disponibles ici

Nous commençons donc de très bonne heure en Seine à attendre le passage des Sandres. A part une petite touche à la dandine pour Christophe, rien de rien.

Après quelques heures nous remontons un peu. Solidement amarré, l'embarcation Philippe+Christophe a une touche... Un joli combat et Christophe nous sort un joli sandre de 64cm.

Nous changeons de poste et rentrons dans un ballastière. Sylvain et moi décidons d'armer nos cannes avec des poissons nageurs et de provoquer les brochets planqués dans les bordures... J'enregistre la première touche et je remonte au bateau ce joli brochet de 69cm

C'est ensuite le tour de Sylvain de nous donner un peu d'avance avec ce brochet de 67cm à la robe si particulière.

Philippe n'enregistrera malheureusement aucune touche de la matinée... La saison commence très lentement pour lui mais mon petit doigt me dit que la bête va bientôt se réveiller.