Bidoupeche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, 16 juillet 2010

15/07/2010 - La Haute Seine

Mon professeur de pêche à la truite me propose de nous rendre en Haute Seine, à l'origine (ou presque), du fleuve que nous pêchons régulièrement. Là bas, Ombres et Truites, se partagent le territoire, aidés par quelques poissons blancs.

Nous partons donc vers 7h15 pour 2 heures de route environ. Arrivés sur place, petit café, viennoiserie, carte de pêche pour la journée, Sandwich pour le midi et direction le bord de l'eau. Voir le panneau SEINE a un tel endroit est vraiment époustouflant. L'eau y est claire et l'environnement est tellement sauvage qu'on rêverait d'y rester.

Philippe ayant très bien préparé le planning de la journée nous arrivons très vite sur des postes magnifiques. Aujourd'hui c'est un nouvel apprentissage qu'il désire m'inculquer. La pêche à la Nymphe (Imitation de larve)... après quelques heures d'essais non fructueux, nous changeons de coin. Ici ce sera pêche au toc au petit ver de terre, technique que je connais mieux et qui s'avère payante. Après avoir bien travailler et pris quelques beaux poissons, nous partons vers un dernier coin. Dès le départ je tombe sur un barbeau d'environ 60cm. Sur un nylon de 10/100ème ça ne pardonne pas et le jeu se traduit vite par un 1-0 pour le barbeau... Pour lui le Bleu c'est moi :-).. Pendant que Philippe descend la rivière en additionnant les prises, je continue au même endroit, un énorme trou d'eau. J'y fais 2 beaux ombres ainsi qu'un Barbeau d'environ 35cm...

Un peu plus bas, je fais une truite, au même endroit que Philippe a fait la sienne quelques dizaines de minutes plus tôt. En comparant les photos, on se rend compte qu'on a pris le même poisson... (regardez la taille et l'emplacement des points)

Comme quoi la prise d'un poisson n'entraine pas forcément un stress intense lorsqu'on en prend soin. Cette truite apparait à la fin de la vidéo qui suit.

Nous enchainons les prises à belle allure puis tout a coup, plus rien. Une éclosion d'insecte vient d'avoir lieu et les poissons ne sont plus gourmands de vers.. Et comme nous ne sommes pas équipés pour les pêcher et qu'il est tard, ainsi sonne la fin de la journée de pêche... 

Repus par ces multiples prises dans un cadre splendide, bien servis par une météo au top, nous retournons retrouver nos familles, près de la Seine qui chez nous, semble bien pâle vis à vis de ce que nous avons vu toute la journée...

Bilan des prises :

  • 22 Ombres (Max 40cm)
  • 3 Truites (Max 25cm)
  • 2 Chevesnes
  • 1 Barbeau

Petit récap en vidéo (Non chronologique)

dimanche, 20 juin 2010

19/06/2010 - L'Yonne

Après en avoir plusieurs fois discuté, nous voici partis, avec mon prof de pêche à la truite alias Truiteman, dans le Parc du Morvan pour taquiner les truites et ombres de l'Yonne.

Pour être parfaitement prêts pour une grosse journée, nous sommes donc partis la veille vers 18h. Arrivée à l'hôtel à Avallon environ 2H après. Nos chambres nous attendent et le restaurant prêt à nous accueillir à sa table..

Nuit tout à fait agréable au calme... Réveil à 06h30 avec la nette déception de voir le temps couvert... Comme si Météofrance s'était trompé alors que ça n'arrive jamais :-)

Une fois le petit dej ingurgité, nous voici partis en direction du Chalaux, jolie petite rivière du Morvan, sur laquelle quelques descentes en Kayak sont organisées et font l'objet de lachers de barrage.

Lorsque nous arrivons la rivière est magnifique... On part se changer, on commence à remonter la rivière et Philippe, qui la connait, me dit "c'est bizarre, il y a plus d'eau que tout à l'heure !!!" Nous sommes arrivés pile poil au moment où ils ont lâché le barrage... Quelle rime pourrais-je trouver qui aille avec Barrage et qui traduise bien notre état mental à ce moment là... ??? Vous avez trouvé ? :-)

On se rabat donc sur L'Yonne qui abrite des truites mais aussi des ombres. Arrivés sur place, Philippe constate qu'elle est d'un niveau particulièrement bas, la rendant très difficile à pêcher au toc. Ça tombe bien je ne sais pêcher qu'à ça... Décidément je ne pêche la truite qu'en conditions extrêmes... La totale, la pluie qui colle le fil à la canne m'empêchant de lancer correctement, un niveau bas avec peu de courant rendant les dérives difficiles et imposant une plombée légère, laquelle ne permettant pas des lancers faciles... Tout s'accumule... J'oublie volontairement les branches qui viennent pomper l'air qui me reste. La matinée est donc difficile avec une température froide et la pluie...

Heureusement un très joli Ombre vient me sauver de la bredouille. Tellement joli (45cm) qu'il me permet en plus de dépasser nettement l'objectif fixé en début d'année. Mais tout cela reste calme.

Ce n'est que vers 13h que nous enregistrons quelques touches de truites mais beaucoup se décrochent avant même de les avoir à nos pieds. L'après midi est plus agréable.. La pluie s'est arrêtée et les poissons plus présents. Philippe les taquinent à la nymphe, technique semble-t-il très productive, et moi au toc au petit ver de terre.

Je fais au final 3 truites entre 20 et 25 et 1 ombre de 45cm. J'enregistre 6 poissons décrochés. Nous sommes donc ravis de notre journée car nous avons réussi à faire preuve de persévérance, de motivation et nous avons garder la concentration qu'il nous fallait... Retour à la maison vers 22H, complètement lessivés.

Merci à Philippe pour cette belle sortie... Mon petit doigt me dit que j'y retournerai... :-)

Rappel des objectifs :
  • au moins 1 Sandre supérieur à 76cm (ou au moins 1 supérieur ou égal à 60cm en Seine) - Réalisé le 01/05/2010 (90cm)

  • au moins 1 Brochet supérieur à 86cm (ou au moins 3 supérieurs à 80cm)

  • au moins 1 Perche supérieure à 42cm

  • au moins 1 Black Bass (pas d'objectif de taille)

  • au moins 1 Silure supérieur à 136cm

  • au moins 1 Chevesne supérieur à 48cm (ou au moins 3 supérieurs à 45cm)

SOUS RÉSERVE DE POSSIBILITÉ DE PÊCHE EN 1ERE CATÉGORIE

  • au moins 1 Truite supérieure à 33cm

  • au moins 1 Ombre supérieur à 35cm - Réalisé le 19/06/2010 (45cm)