Bidoupeche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 11 novembre 2012

11/11/2012 - L'Orge

Ce matin , Philippe et moi étions décidés à pêcher dans les Mazières, afin d'essayer de réitérer notre belle pêche du concours dernier. Mais voilà, après 3 bonnes heures de pêche, pas une touche et une bonne rigolade quand on s'est rendus compte, alors qu'on se contorsionnaient pour passer sous un petit pont, que Decathlon avait oublié de me livrer une plaquette d'abdominaux , nous avons dû nous restreindre à considérer que la Saint Martin rimait avec chagrin.

Il y a quelques jours, au travail, on m'a dit "Ce que tu veux vraiment, tu peux l'avoir"... Oui mais voilà, moi, je voudrais :

  • gagner 10 000€ par mois pour venir en complément des 130 000 000€ que j'aurais gagnés à l'Euromillions,
  • 9 femmes,
  • des aquariums sans algues,
  • une plaquette d'abdos,
  • ne plus être bredouille à la pêche
  • et manger une part de flan pâtissier chaque jour (pas sûr que ce soit compatible avec les abdos mais bon... c'est trop bon alors... ).
J'ai bien conscience qu'il va m'être difficile de tout avoir (j'entends déjà la première des 9 me demander le prénom des 8 autres :-) ), mais pour le reste ça semble accessible.

Je commence donc par la NON-BREDOUILLE.

Après une petite balade avec les enfants, direction l'Orge en pêchant en ultra-léger. En arrivant, l'eau est haute et bouillonnante, le clapet du déversoir étant en position basse. 15 minutes plus tard, le clapet se relève et tout redevient calme.

Quelques minutes de pêche après, je ressens le fameux toc que chaque pêcheur aux leurres a déjà ressenti. Ferrage instantané, et joli combat en bordure.. ça se défend bien... Le poisson monte et "oh miracle", c'est un sandre.. ça faisait longtemps que je n'en avait pas vu dans cette rivière et il est de belle taille. 45/50cm

Quelques minutes plus tard, Re-Toc, donc Re-Boum, et Re-Sandre (30cm)

Au lancer suivant, Re-Re-Toc, donc Re-Re-Boum, et Re-Re-Sandre (40cm environ) qui se décroche malheureusement au moment de le prendre en main.

2 lancers plus tard, Re-Re-Re-Toc, donc Re-Re-Re-Boum, et Sqouick !!! ça c'est le bruit du brochet qui coupe le fil (faut avoir l'ouïe fine :-) )

La partie se termine donc ainsi après une très belle pêche. Le sort de la bredouille est donc parti à la poubelle.

Maintenant on passe au reste... "Chérie, t'es plutôt du genre prêteuse ??? :-) "

dimanche, 15 janvier 2012

14/01/2012 - La Marne

Préambule :

En cette nouvelle année il est nécessaire de prendre un peu de recul. Je pêche le carnassier depuis 2007, et nous ne pouvons que constater que le nombre de pêcheurs est croissant. C'est bien entendu une bonne chose et un bon signe pour cette activité. Toutefois, à force, nous regrettons d'avoir autant partagé nos sorties car celles-ci n'ont pu qu'inciter d'autres pêcheurs de fréquenter les mêmes zones. Là où nous étions 1 voire 2 bateaux sur un poste, il nous arrive maintenant de voir 6, 7 voire 8 bateaux sans compter les pêcheurs du bord qui nous engueulent quand nous approchons tranquillement des postes pour être prêts à l'heure officielle de début de pêche alors qu'eux pêchent en toute illégalité depuis plusieurs heures.

Le mal est bien entendu déjà fait et c'est pourquoi nous sommes contraints de trouver d'autres postes et parcours de pêche. A nous de faire attention de ne pas les dévoiler.

C'est pourquoi à partir de cette année, les photos seront toutes retouchées pour faire disparaître tout signe de reconnaissance des lieux.

Sortie du jour :

En Marne du bord avec Philippe et Raphael sur invitation de ce dernier.

Les mois de Janvier ne sont jamais brillants en ce qui me concerne, mais en regardant les blogs et les forums on sent bien que c'est une période qu'il ne faut pas mettre de côté.

Il fait froid mais le soleil est présent, ça évite la congélation rapide.

Après quelques dizaines de minutes sans touche, me voilà atteler à un silure.. Le combat est violent mais très rapide ... décrochage en règle (Silure 1 - Bidou 0)

Au lancer suivant, belle touche à la descente, ferrage efficace, le poisson est au bout. Je pense à un petit silure mais arrivé en surface on voit un magnifique sandre.. .énorme et massif.... 87cm à 4 cm de mon objectif.

Un peu plus tard, c'est à nouveau un silure qui décide de combattre. Cette fois-ci, je gagne (Silure 1 - Bidou 1... ouf !! match nul) . 1.34m à 3 cm de mon objectif.

Philippe nous gratifie d'un joli sandre de 75cm, et Raphael d'un combat rapide et très très violent avec un silure qui, vue la longueur de sa queue devait avoisiner les 1.40m.

Après notre départ, il fera un sandre 81cm.

Belle journée avec son plein de très beaux poissons

dimanche, 25 décembre 2011

22/12/2011 - La Seine

Dernière sortie de l'année en Seine. Philippe, Lionel et moi même sommes de sortie en espérant que la montée des eaux soit généreuse avec nous, c'est d'ailleurs pour ça que nous avons posé une journée...

Arrivés sur place, les eaux sont effectivement teintées, plus hautes mais les différents échos de pêcheurs montrent que les Sandres semblent beaucoup moins présents que les silures.  Croisons les doigts pour que nous sortions quand même quelques poissons.

Après deux heures de pêche, toujours rien, pas même une touche, aussi infime soit elle. Puis nous trouvons, enfin, un poste sur lequel quelques poissons semblent présents. Philippe sort un joli sandre et loupe quelques touches. J'arme ma canne à silure avec un très gros leurre.

Touche !!!! pas de silure ça c'est sûr !! mais un sandre de très belle qualité (55 cm)

Philippe en reprend un à son tour puis nous quittons le poste qui ne répond plus.. Malheureusement il semble que le seul poste sur lequel quelques poissons sont regroupés est celui où nous étions donc nous y retournons et alors que j'avais plié les gaules, fatigué que j'étais, Philippe nous gratifie d'une très jolie perche de 40cm

Je m'en sors donc correctement mais au regard du nombre d'heures passées, le résultat reste minable...

2012 sera peut être meilleure...

dimanche, 13 novembre 2011

13/11/2011 - La Seine


Départ pour une session très rapide en Seine. Philippe me récupère vers 10h. Il fait beau, presque chaud et le nombre de pêcheurs déjà en place est incroyable. Lorsque j'ai commencé, en 2007, le nombre de pêcheurs, notamment en bateau était assez faible. Désormais, on arrive à voir jusqu'à 10 pêcheurs sur les mêmes postes. C'est infernal. On arrive même à se faire engueuler par certains qui pêchent en dehors des heures légales alors que nous approchons tranquillement des postes pour être en place à l'heure légale de début de pêche. Je ne sais pas si les statistiques sont bonnes mais quand je lis dans les revues halieutiques que le nombre de pêcheurs est en baisse, ce n'est clairement pas le cas sur notre bief. Malheureusement....


Bref, lors de cette courte session, j'arrive à prendre ce petit sandre de 40cm


puis celui-ci de 60cm, avec la même technique que celle employée lors de notre stage à Lyon. Comme quoi, il ne faut pas oublier les choses qu'on nous a apprises.


samedi, 5 novembre 2011

04/11/2011 - La Seine

Après le séjour que nous venons de passer, il est nécessaire qu'on se prouve que nous pouvons faire aussi bien ici, sur notre Seine. Départ à l'aube avec Tof et Sylvain, Philippe devant nous rejoindre dans la journée quand le Kiné lui aura remis ses vieux os en place.

Nous nous mettons en place comme à notre habitude en pêchant au vif au bouchon. Malheureusement, seules quelques perches semblent vouloir nous honorer dont celle-ci de 30cm qui a apparemment subit les assauts de monsieur Cormoran.



puis nous nous déplaçons. Je récupère Philippe et quelques minutes après je loupe un beau poisson avec la technique du poisson mort à la verticale enseignée par Jean-Claude Tanzilli. ça marche !!!!

Philippe s'absente à nouveau et je descends sur un autre poste sur lequel une horde de sandre a décidé de s'ébattre. J'ai touche sur touche. Je prends très rapidement un sandre puis deux...

J'appelle les frères, ils arrivent et pendant ce temps là je décroche quelques poissons. A peine arrivés, c'est à leur tour d'en prendre.Tout le monde s'amuse y compris Philippe qui décide enfin de nous rejoindre définitivement.



Au final je touche 1 perche au vif au bouchon, 10 perches au Drop Shot au ver et 5 sandres au poisson mort à la verticale ou au manié. Une belle journée donc..

01 et 02/11/2011 - Match amical 2011/2012 - Manche 2

Equipe 1 : Tof et Philippe
Equipe 2 : Bidou et Sylvain
 
 
Fin 2010, nous avions prévu une nouvelle virée chez notre guide spirituel, Jean-Claude TANZILLI, à Lyon. Jean-Claude est un être à part. Bien entendu, il ne fait pas l'unanimité, comme toute personne qui a acquis une certaine célébrité mais pour qui veut se pencher un peu plus sur l'homme que sur ce qu'il représente, cet homme mérite d'être reconnu à sa juste valeur. Si la pêche est ce qu'elle est devenue c'est aussi grâce à des hommes comme lui, des passionnés hors normes qui ont voué leur vie à la pêche et à la transmission du savoir. C'est en tout cas comme ça que nous le voyons et pour ça que le simple fait de prévoir un séjour en sa présence déclenche en nous, cette infime dose orgasmique que nous prenons tant de plaisir à éprouver.

Cela faisait donc un peu moins d'un an que Philippe, Tof, Sylvain et moi-même attendions ce moment, pendant lequel, au delà du plaisir de pêcher, nous allions pouvoir mener cette deuxième manche dans des conditions très particulières.. 2 jours, dans un milieu tellement différent du nôtre, menés sur les bons postes par un professionnel qui connait chaque recoin de la Saône et du Rhône.

Nous avions prévu notre séjour les 2 et 3 novembre, mais l'annonce des conditions météo du 3 a fait naître en Philippe un sérieux doute sur notre capacité, ce jour là, à lutter contre les éléments. Branle bas le combat pour changer notre fusil d'épaule, appeler le guide, changer les réservations d'hôtel, etc... à 18h le dimanche, c'est acté, nous partirons le lundi 31 après le travail.

31 Octobre 18h30, Tof et Sylvain nous récupèrent et nous partons pour Lyon. Arrivée 00h15 pour un dodo court, mais que nous espérons efficace.

1er novembre 07h00, nous attendons Jean-Claude, fatigués mais tellement émoustillés que rien ne pourrait nous empêcher d'être en forme. Il arrive, les frères font connaissance avec celui qui, jusqu'à ce jour, n'était qu'une image gravée sur les bandes magnétiques de leurs cassettes vidéo. Il suffit de regarder leurs yeux pour comprendre que deux enfants viennent de voir leur rêve se réaliser. C'est beau et émouvant à voir.

Café, croissants et on est partis.

La météo est plutôt favorable mais du vent est annoncé. Après mise à l'eau du bateau, et quelques centaines de mètres au ralenti, histoire de faire chauffer les 115 chevaux en furie du moteur, Jean-Claude pousse la manette des gaz. Les sensations sont déstabilisantes tant elles sont à l'opposé de ce que nous connaissons habituellement avec nos petits 4 chevaux.

Arrivés sur le premier poste, les premiers poissons apparaissent. Philippe commence, et je le suis de prêt avec ce joli sandre de 54cm


Plus tard, Philippe tombe nez à nez avec un silure d'1m72 (Voir vidéo) qui lui fait dépasser son record de 12cm. 

Nous parcourons les postes à vive allure, pas plus de 10 minutes par poste, jusqu'à trouver le bon. Nous croisons quelques petits sandres, perches et brochets, J'en loupe d'ailleurs 1 d'environ 60 au moment de le prendre en main.

C'est l'heure du repas. Comme à son habitude, Jean-Claude apporte tout ce qu'il faut, sans oublier d'y adjoindre la qualité et la quantité nécessaires à 5 estomacs vides ou presque. Etre là, sur les bords de Saône, en plein soleil, au milieu des promeneurs, curieux de voir ces pêcheurs et cette belle embarcation amarrée devant eux, c'est du pur plaisir.

1 heure plus tard nous reprenons la pêche mais rien de transcendant, le vent s'est levé, la pêche est compliquée et les poissons peu mordeurs. Tout d'un coup une touche. Un joli petit silure vient s'inscrire au tableau.


Un peu plus tard, derrière une pile de pont, l'écho sondeur fait apparaître un rassemblement de petits poissons, qui pour nous, pêcheurs de carnassiers, est le signe de la présence de carnassiers aux alentours et effectivement, je sors très vite mon épingle du jeu en faisant 2 sandres de 63 et 64cm


Il est tard, nous devons partir. Fin de la 1ère journée.
Pour fêter ça, Jean-Claude nous fait l'honneur de manger avec nous au restaurant. Pour l'occasion Norbert, un ami de Philippe que j'avais rencontré en 2009 lors d'un séjour de pêche à la truite, et qui habite dans le coin, nous rejoint pour le plus grand plaisir de Philippe mais aussi du mien. J'avais gardé un excellent souvenir de cette semaine passée en sa présence.



02 Novembre 07h00. Dernier rendez-vous matinal. Le vent n'est pas encore levé mais il ne saurait tarder. Il faut donc très rapidement rejoindre une très grande fosse du Rhône dans laquelle les carnassiers sont nombreux mais que le vent empêche d'exploiter lorsqu'il est trop violent. Arrivé à la mise à l'eau, une voiture est déjà là mais sans remorque. Bizarre... la buée qui opacifie les vitres nous laisse penser que l'activité y a été intense. Hommes que nous sommes, nous ne pouvons pas imaginer que le chauffeur se soit adonné à un jogging dans la voiture :-). D'ailleurs comment faire un jogging avec le pantalon sur les chevilles et une jeune femme à ses côtés :-)

Au passage nous exploitons une sortie de rivière qui constitue généralement un poste de choix. J'ouvre le bal très rapidement avec ce sandre.


puis je continue avec cette perche


Les autres font de même puis direction la fosse. Comme prévu les petits poissons blancs sont regroupés. Les carnassiers sont donc forcément autour. La preuve



Les prises y ont été très nombreuses mais je laisse le soin à chaque pêcheur de les exposer. Les prises figurent de toute façon dans le film récapitulatif.

Le vent se lève et devient violent, nous stoppons donc la pêche sur cette zone pour nous restaurer.

Retour sur la Saône qui nous offre, pendant ces épisodes venteux quelques zones plus calmes. Malheureusement, les prises deviennent rares malgré nos nombreuses recherches; Nous finissons donc la journée sur le même poste que la veille et les poissons sont à nouveaux présents mais en faible nombre malgré tout.

16h45, la fin de pêche a sonné.

Au terme des 2 manches, l'Equipe 1 (Philippe et Christophe) mène toujours d'un poisson. Nous avons réussi à combler un peu de retard mais il y a encore du boulot pour mener la danse.

Suivi du match > http://bidoupeche.free.fr/2011-2012.html

18h00, il est temps de se dire au revoir, comme à chaque fois avec le coeur serré, ne sachant pas s'il s'agit d'un "Au revoir à la prochaine" ou d'un "Adieu"...  Soyons optimiste et penchons pour la première solution.

Et maintenant l'anecdote qui m'a coûté un fou-rire et une bonne montée de chaleur à la tête.
Pour éviter Lyon, nous décidons de partir dans une autre direction, censée nous faire gagner du temps. Nous arrivons rapidement sur un bouchon que nous décidons de contourner sans crainte grâce au GPS de Sylvain. Après avoir empruntés de multiples rues, le GPS nous indique de tourner à droite. La route est mal éclairée et finit par une jolie descente escarpées, pas du tout goudronnées, plus semblable à un chemin qu'à une route. Peu importe Tof, notre chauffeur, s'y engouffre. Après 2 ou 300m, un petite virage et nous tombons nez à nez avec une voiture à l'arrêt.... avec les vitres embuées !!!!! mais c'est quoi cette ville où les hommes se transforment en station de pompage à la moindre occasion !!!! :-). Deux fois dans la même journée, ça commence à faire sourire. Bref, nous faisons demi-tour et suivons le GPS. Nous tombons cette fois dans une impasse. Une voiture nous suit. Au fond de l'impasse on fait demi tour en profitant de l'espace offert devant le portail d'une maison. Pas de chance, la voiture située derrière nous, a mis son clignotant pour tourner justement au niveau de ce portail. On se dit donc que , comme par hasard, on se perd et en plus on gêne quelqu'un. Demi-tour, Tof ouvre la vitre, s'adresse à la jeune fille, en lui présentant ses excuses "Désolé on est perdus !!"... Réponse "Moi aussi !!! "... et là, le fou-rire m'a pris à un point !! Même Philippe n'en revenait pas. Bilan : 50minutes perdus pour éviter un bouchon de 300m et tout ça avec un GPS, faut le faire !!

On croise ensuite un riverain qui nous guide vers la bonne voie. ça y est on est sur la route.. ouf !!

22h45, arrivée chez nous... Fin du séjour avec des souvenirs pleins la tête.



Voici un petit récapitulatif en vidéo (15 minutes)...

dimanche, 9 octobre 2011

09/10/2011 - La Seine ... sur l'eau et sous l'eau

5h30, Athis s'éveille tranquillement et moi, dans la douleur de quitter mon lit, chaud et confortable.... mais je suis attendu alors il faut bien que je fasse l'effort..
6h30, Arrivée sur site, où Tof et Lionel me rejoignent, pas beaucoup plus en forme.
7h00, la barque est enfin chargée à bloc (quelle galère toute cette préparation !!)... nous partons..
7h15, en place, prêts, une tasse de café dans les mains.
7h31, début de pêche en toute légalité.
Je suis placé à l'arrière, Lionel à l'avant, et Tof au milieu (hé oui c'est le plus vieux, faut l'encadrer comme il faut sinon c'est connerie sur connerie.. :-)  )
Pour nous remercier il se permet de nous montrer qu'il y a du poisson sur le poste en prenant plusieurs poissons d'affilé, tant à la dandine qu'au bouchon.. Lionel tente de ne pas se laisser distancer pendant que moi, je me contente de trouver ça absolument désespérant !!!! Mais bon, il ne faut pas désespérer...
7h45, la pluie commence à tomber, je fabrique donc un montage Drop Shot au vif, histoire de ne pas faire comme tout le monde... et très vite une belle perche de 32 vient se piquer après une jolie touche.


200 litres plus tard (8h15), un sandre de 59cm profite d'un moment d'inattention pour tenter de m'arracher la canne des mains... mais comme je suis concentré je ne me laisse pas faire.. ça fait plaisir



Puis les touches se font de plus en plus rapprochées notamment au bouchon.. Je prends donc quelques perches et puis je dois soudainement faire face à une touche qu'on associe souvent à un brochet (Le bouchon coule et reste sur place). Je ferre... très beau poisson.. Je combats, quelques instants, le poisson monte en surface et d'un coup de queue...



Ce brochet d'au moins 70cm m'a procuré de belles émotions

La pluie tombe toujours, je suis trempé de haut en bas... Les touches s'arrêtent...

12h00, il est temps de rentrer

A souligner :

Lionel a pris quelques perches et 2 petits sandres

Tof a pris lui aussi quelques perches, 1 sandre et se fait couper en moins de 2 secondes par un brochet.

Conclusion :

Une sortie sympathique avec pas mal de poissons.. .Heureusement car dans le cas contraire, je ne suis pas sûr que j'aurais passé 4 heures sous une pluie continue.

Prochaine sortie, le week-end prochain

lundi, 19 septembre 2011

18/09/2011 - Match amical 2011/2012 - Manche 1

Equipe 1 : Tof et Philippe
Equipe 2 : Bidou et Sylvain
 
 
Ca y est le jour J est arrivé, nous avons enfin trouvé le moment de nous réunir pour commencer ce match 2011, qui de toute évidence s'étalera sur 2012, vu le niveau de nos autres occupations.
 
C'est donc par la manche Street Fishing à Paris que nous commençons. Pour les novices, le street-fishing, qu'on peut traduire la "pêche dans la rue", consiste à s'équiper léger avec une canne et quelques leurres pour effectuer des pêches, souvent de courtes durée, en pleine ville.  Noter bien le "s'équiper léger", c'est la base du street fishing.
 
Les frères ennemis du jour, me récupèrent puis nous passons chez TruiteSuperMan, l'instigateur de cette sortie parisienne.
 
Arrivée sur Paris, vers 8h, où la vie est déjà relativement active avec quelques relans de la technoparade qui a eu lieu la veillle au soir... Il faut bien ça pour justifier de jeunes filles en mini-jupe dès 8h du mat. On aura au moins gagné ça si on est bredouilles :-)
 
Il fait beau mais froid... mais beau... mais surtout froid.. Mon partenaire est d'ailleurs ravi de sa coupe très très courte qui le transforme en animal à sang froid ayant besoin de soleil alors qu'à l'arrivée sur Paris, on le trouvait au contraire plutôt chaud :-)
 
On boit un tio café (pour info les frères sont du ch'nord) et on y va. Et là quel spectacle de voir notre Tof national appliquer le concept street-fishing à la lettre... rappelez vous "s'équiper léger" !! Le voici avec son sac à dos, ses deux cannes dont une qui, attachée dans le dos, le fait plus passer pour une auto-tamponneuse, que pour un pêcheur , et surtout, avec un seau d'eau abritant quelques vifs... En gros pour Tof, Street-Fishing et Barque-Fishing, même combat...  Le voir se balader comme ça, en pleine rue parisienne, notamment au retour, au milieu de centaines de touristes aussi étrangers les uns que les autres, c'est jouissif.
 
Passons donc à cette manche.
 
Quand je regarde ma super application ANDROID sur Smartphone (hé oui, je suis vieux mais à la pointe ... :-) ), il est marqué "JOUR LE PLUS PAUVRE"... hé ben, on n'a pas fini de s'em....
 
A peine en place on entend un groupe de personnes acclamer quelqu'un. De l'autre côté on voit un mec à l'eau avec un bateau de la protection civile à côté.. Chute ??? hé non, juste une course de nage sur longue distance... ils étaient des dizaines.. à être courageux... ou fous... au choix... Ah !! Paris !!.
 
Côté pêche c'est la misère. J'arrive à prendre un BB sandre, qui malheureusement est trop petit pour augmenter le score.



Beaucoup plus tard, Tof ouvre la marche avec une perche de 27cm, comptabilisée... Encore plus tard.. Philippe en fait une aussi de la même taille... Argh !!! on prend du retard..




 
Arrivé à la gare de champ de Mars, la population est encore plus importante, nous faisons presque tache dans cet environnement. Les bateaux mouches se croisent et nous donnent l'impression d'être des vedettes.. Les gens sont tournés de notre côté et prennent des photos (hé Bidou, réveil !!! t'as la Tour Eiffel dans le dos !!! Quoi ? ah ouais... oups... )
 
M'en fou, pour me venger, je croise la route d'un magnifique barbeau (je parle du poisson, pas d'un spectateur stupide) !! 72cm de bonheur avec un surplomb de 2m entre lui et moi... Et comment on fait dans ce cas là , hein ? Ben on appelle Philippe qui a eu la présence d'esprit d'amener une épuisette. Ouf !!! Très beau record donc, qui malheureusement ne fait pas évoluer mon score puisque le barbeau ne fait pas parti des espèces autorisées dans nos matchs (il faudra d'ailleurs y penser à terme)
 
Changement de quai... on croise quelques vendeurs à la sauvette qui nous provoquent en nous disant.. "Big fish, quick quick" avec un sourire qui nous fait passer pour 4 extra-terrestres !!  "Tu sais c'qui't dit E.T. !!! Tu vas voir si c'est le vélo qui va voler !!!! :-)"  (ndlr : bon là, faut connaitre le film sinon ça veut rien dire !!)
 
La pêche se termine tant bien que mal avec 2 ou 3 perches trop petites, et surtout la décroche, pour moi, d'un brochet de 40/50 et un poisson de ce type en pleine Seine à Paris on n'en voit pas tous les jours..
 
12h30, le gong retentit, fin de manche... L'équipe 1 l'emporte 2 poissons à 0.
 
On rentre doucement vers le parking en contemplant, les lieux, les gens, les cyclistes anormalement vêtues... (depuis quand on fait du vélo sans soutif !!!), les belles voitures, les appartements qu'on devinne hors de prix.... Paris quoi...
 
Retour à la maison, fatigue à gogo.
 
La prochaine manche devrait se dérouler sur deux jours à l'occasion d'un stage de pêche à Lyon..

 
A bientôt

lundi, 25 juillet 2011

Quelques sorties récentes...

Rien de bien génial ces derniers temps... Pas besoin d'un reportage complet alors quelques photos de poissons pris à l'Ultra Léger devraient suffire... Cette technique est surtout destinée aux petits carnassiers (perches, chevesnes ou  même truites) mais n'exclue pas de prendre d'autres poissons beaucoup plus gros.. et là les sensations sont garanties

lundi, 4 juillet 2011

03/07/2011 - La Seine

ça fait longtemps qu'on n'est pas sortis de très bonne heure. Le beau temps et la chaleur nous disent que peut-être, je dis bien peut-être; nos chances seront améliorées si nous sommes tôt sur l'eau. RDV à 6h donc, pleins de bonne volonté.

Arrivés sur le poste nous prospectons méticuleusement jusqu'au moment où Philippe nous gratifie d'un joli barbeau de 67cm au combat éclaboussant de puissance. Un beau début...


J’enchaîne rapidement avec 2 petits sandres





Nous voyons ensuite quelques chevesnes en bordure. Malheureusement le vent et les péniches s'associent pour rendre une pêche précise totalement impossible. Aucune touche... quel dégoût.!!

Et c'est bien plus tard que nous trouvons un banc de perches très actives avec lesquelles nous nous amusons en les pêchant au leurre souple. L'euphorie fut de courte durée malheureusement..

Il est tard, retour au chenil, avec le souvenir d'une matinée malgré tout, fort mitigée.

vendredi, 17 juin 2011

17/06/2011 - L'Orge

Petite et très rapide balade au bord de l'Orge histoire de tester une nouvelle canne, dédiée à la pêche du carnassiers avec des leurres très légers.

Premier lancé, un poisson décroché. Probablement un petit sandre mais la sensation dans la canne est vraiment étonnante... On a tout de suite l'impression d'avoir quelque chose de plus conséquent. Quelques minutes après un petit sandre de 20cm vient dépuceler cette nouvelle canne. Un peu plus tard, 2 autres poissons décrochés puis je rentre à la maison.

Content des premières minutes avec cette canne. Par contre le moulinet n'est pas à la hauteur. Pas très cher mais ça ne vaut pas plus. J'en changerai peut être un jour.

mercredi, 15 juin 2011

13/06/2011 - La Seine

Philippe est en train de s'éclater dans les Pyrénées avec ses truitelles alors j'en profite pour rejoindre la Seine pour tester la pêche du silure au clonck, ce célèbre instrument censé faire du bruit et qui au final permet d'évacuer des litres d'eau de la Seine pour les mettre dans la barque. Lionel m'accompagne dans cette grande aventure humide.

Après avoir longuement tenté de sortir quelques bruits de cet instrument, je trouve un geste, apparemment non conventionnel, mais qui fonctionne à peu près. Je vois de multiples silures monter sur l'échosondeur, mais qui refusent systématiquement de prendre l'appat que je leur présente. Seul l'un d'eux va jusqu'au bout en aspirant tranquillement la petite perche que je lui présentais. Pas le temps de ferrer, qu'il était déjà parti.

A part ça, on s'amuse avec quelques perches et un petit sandre de 39cm... Une partie sympathique mais pas très riche en Silures. (Le lendemain Mitch m'apprendra qu'il a fait 7 silures dans la journée.... ça fout les boules ;-) )

vendredi, 20 mai 2011

20/05/2011 - La Seine... Sortie éclair

J'ai RDV sur un parking en bord de Seine pour l'achat d'un clonck (pour les novices, c'est un objet destiné à faire du bruit dans l'eau pour susciter la curiosité des silures).

Ne sachant combien de temps je vais attendre je sors ma canne, lance une fois, deux fois, et là, 2 très belles touches... De vrais coups de fusil comme on dit chez nous dans le bouchonnois ;-)... Ferrage, combat et voilà un sandre de 55cm.

Comme quoi, quelques fois on attend des heures sans rien faire et d'autres fois, quelques minutes suffisent.. C'est tout l'intérêt et le plaisir de la pêche.



Désolé pour l'absence de sourire, mais tout seul, difficile de cadrer et sourire en même temps.... mais purée, je suis d'accord avec vous !!! Qu'est ce que j'ai un gros nez !!! :-)

vendredi, 12 novembre 2010

12/11/2010 - La Seine

Après quelques jours d'arrêt maladie enfermé à la maison, je reprends enfin l'air.... Et pour prendre l'air, une météo avec des rafales à 70km/h c'est le top... Si on ajoute la pluie ça permet même d'avoir l'air.... bête... en témoigne cette coiffure immonde liée au port immodéré de la capuche... Bien entendu mon charme reste opérationnel.. mais pour encore combien de temps...

Bref, une journée très difficile avec des poissons très peu actifs... mais comme nous sommes des vedettes, certaines perches et autres sandres, n'ont pu laisser passer l'occasion de demander un autographe, que nous leur avons accordé avec un grand plaisir... C'est ça une star !!! :-)

Voici quelques photos des groupies..





dimanche, 31 octobre 2010

31/10/2010 - Match +40ans vs -40ans - Dernière Manche

Enfin... C'est le jour J. Celui de la fin du match +40ans vs -40ans que nous avions commencé en 2009.

Sylvain et moi-même commençons cette ultime manche assez sereinement dans la mesure où nous avons 5 poissons d'avance.

Très vite tout le monde enchaîne les perches mais la taille n'est pas au rendez vous. Après quelques heures nous sommes totalement dominés, Tof et Philippe ayant 3 poissons (2 perches de 26cm et un sandre de 34cm). Notre avance se réduit considérablement jusqu'à devenir critique.

On passe au plan B. Il nous faut du poisson coûte que coûte. Nous retournons donc à notre endroit privilégié à cette période. Et là, enfin, nous prenons du poisson.

Les voici :

  • 3 Perches de 26, 27 et 30cm

  • 2 Sandres (35 et 38cm)


  • 1 silure de 1.25m pris sur une canne offerte pour mon 40ème anniversaire, par tous les pêcheurs présents ce jour. Un bel hommage que je leur rends puisqu'il s'agit de mon tout premier poisson avec cette canne... Remerciements aussi à tous ceux qui ont participé à cet achat, notamment à ma femme.




Et maintenant les poissons de nos adversaires :

Perches de 26cm et Sandre de 34cm





Soudain au loin, nous voyons Philippe, apparemment très occupé, et Tof passer à l'arrière pour guider le bateau. Aucun doute, un dur combat avec un silure vient de s'engager. On voit la barque traverser la Seine, tractée par le poisson. On stoppe la pêche pour remonter la Seine et immortaliser le moment...

Voici 25 minutes de combat, résumées en 7min de vidéo. (En cas de souci, voici le lien sur Youtube ) 





Nous finissons donc vainqueurs de ce match, avec des images plein la tête... Comme prévus les "perdants" payent à boire...


Merci à Philippe et à Tof, des adversaires de très haute qualité. Casquette les gars !!!

samedi, 30 octobre 2010

29/10/2010 - La Seine

Les perches étant super actives en ce moment, pas de raison que je n'en profite pas.

Etape 1 : Repérer les bancs de poissons blancs à l'écho sondeur

Etape 2 : Pêcher dans le banc ou à proximité

Etape 3 : Ferrer

Etape 4 : Ramener le poisson

Etape 5  : Prendre le poisson en photo



Etape 6 : Relâcher le poisson (très important)

Etape 7 : Retour à l'étape 1

Répéter la procédure autant que nécessaire.

Bilan de cette session très honorable :

  • 2 Sandres (38/40cm)
  • 30 Perches (max 30cm)

mercredi, 27 octobre 2010

Dédicace spéciale Yoyo

Comme les poissons d'exception doivent être mis à l'honneur, aucune raison que celui-ci ne figure pas sur mon blog.

Dédicace spéciale à Yoyo qui a fait cet énorme sandre de 85cm pour plus de 8Kg.... un rêve...

Bravo Yoyo

dimanche, 17 octobre 2010

17/10/2010 - Match +40ans vs -40ans - Manche 4

Préambule 1 : Oui, je sais c'est moche la capuche.... ça c'est fait... :-)

Préambule 2 : Oui, je sais j'ai maintenant plus de 40 ans.... mais je parais tellement jeune par rapport à Tof et Philippe...ça c'est fait aussi... :-)


Résumé de la journée :
Tof ayant fixé les règles de cette 4ème manche, nous nous contenterons de pêcher aux leurres.. Aucun joli poissonnet ne sera donc mis en pitance aujourd'hui.


Sylvain est confiant, il n'amène donc qu'une seule canne et quelques leurres prometteurs. Moi, comme d'hab armé jusqu'aux dents. Nous commençons tranquillement et très rapidement les perches et les petits sandres sont au rendez-vous. Malheureusement, la plupart sont de moins de 25cm, soit inférieurs à la taille minimale autorisée dans nos matchs. Nous prenons rapidement de l'avance avec même quelques jolis poissons tels que ces 2 perches (39 et 35cm).





Nous faisons aussi quelques sandres entre 30 et 40cm.




Sylvain se fait plaisir avec quelques brochetons



pendant que Philippe essaie d'assurer avec un brocheton, un petit sandre... et, sur l'écho du gong, avec un joli sandre de 54cm.... ouf .. ouf.. ouf.. il était moins 1... :-)




Une belle manche donc, pendant laquelle nous avons augmenté notre avance en nombre de poissons et rattrapé notre retard en taille cumulée.

Résultats :
  • Les jeunes : 7 poissons (2 sandres max 34cm, 2 perches max 39cm, 3 brochets max 33cm)
  • Les anciens : 3 poissons (2 sandres max 54cm, 1 brochet 32cm)
Résultats provisoires à cet endroit

Vivement la dernière manche

vendredi, 24 septembre 2010

23/09/2010 - La Seine

Sortie en Seine avant que les orages arrivent et malgré la pleine lune.

J'attends patiemment les touches, malheureusement, rien ne vient. Je décide donc de me déplacer un peu et j'arrive à prendre un sandre de 37cm et une perche de 35.



Récit court mais que dire de plus...

dimanche, 19 septembre 2010

18/09/2010 - La Seine

Sortie avec Tof, Yo et Chris pour taquiner le sandre.

Arrivée de bonne heure, contrôle de la zone à l'écho sondeur. Je dis : "Là !!". Tof met sa barque en place et moi un peu en amont. Très rapidement, Tof et Yo ont touches sur touches.. Il y a des sandres partout, un véritable incendie  qu'ils essaient d'éteindre ! Tof semble être en veine car c'est lui qui touche la plupart des poissons pris dont un joli de 64cm. Pour ma part, peu de touches et toutes loupées. Seul un petit sandre de 35cm passera ses caprices sur mon plomb palette.



Parallèlement j'essaie de prendre un silure avec un joli carassin. Beaucoup sont venus voir ce poissonnet pendant la matinée mais ce n'est que vers 12h qu'un d'eux s'y intéresse de plus prêt. Je le vois monter à l'écho sondeur, un coup sur le vif, et hop il redescent. La veillle, mon pote Mitch me dit "fait gaffe au montage sinon ils vont t'arracher le vif". Pas moyen de faire un autre montage alors j'ai juste accroché le vif par le dos. Et là, en le voyant redescendre, je repense à ce que Mitch m'avait dit. Je remonte le tout et je constate qu'effectivement mon vif a été littéralement arraché... Les boules... mais j'étais prévenu. J'en prendrai un plus tard....

Prochaine sortie : le 21/09 très certainement

PS : Ceux qui râlaient auront pu constater que cette fois-ci j'étais rasé :-)

- page 1 de 2