Bidoupeche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 20 mai 2012

20/05/2012 - L'Yerres

  • Moi Pêcheur Amateur, je ne considérerai pas mon partenaire comme un collaborateur
  • Moi Pêcheur Amateur, je prendrai soin des poissons pêchés
  • Moi Pêcheur Amateur, .......

Oh Bidou , tu ne vas pas t'y mettre aussi !!!!! y'en a eu assez pendant la présidentielle !!!!

Bon ok, je reprends mon statut de scribouillard... :-)

C'était il y a 2 ans et demi, jour pour jour. La gloire du passage à la quarantaine était de mise. A cette occasion, j'avais reçu en présent, une magnifique station de pêche. Un peu plus tard, j'avais acheté sur mes propres deniers une magnifique canne de pêche au coup de qualité Pro. J'avais stocké ça précieusement dans mon box en attendant le bon jour pour sortir l'ensemble. Bien entendu, ce jour ne vint pas....

Mais voilà que vendredi dernier, 2 ans et demi après donc, Math me propose une sortie pêche au coup sur l'Yerres. Je profite de l'occasion pour ENFIN, sortir les bêtes de leur tanière (Il était temps diraient certain(e)s ).

Dimanche matin, 08h00, le matériel est chargé dans le break, nécessaire vu la taille de l'ensemble. 

8h30, je retrouve Math et c'est parti. Arnaché de nos stations, heureusement sur roues, nous parcourons les quelques centaines de mètres du lieu du délit.

9h15, l'installation est terminée (Hé oui, c'est long mais il faut bien ça pour pêcher sérieusement et confortablement)

Enfin, je suis assis sur ma station, ma nouvelle canne à la main.

Les touches sont peu nombreuses et plutôt espacées, mais je suis assez rapidement aux prises avec un carassin d'environ 1.5Kg. 3 autres suivront avec les combats qui vont avec. Bien entendu, on est loin du combat d'une carpe mais pour avoir une idée des capacités de la canne c'est bien suffisant.

Quelques poissons de fritures s'adjoignent à eux pour changer un peu la donne. Puis plus rien....

Enfin si, une toute petite touche que je ferre habilement. Bizarre... On se dit, que c'est autre chose, c'est lourd, puissant, mais ça ne se bat pas de la même façon. Après avoir contré les premiers assauts, le poisson monte en surface et au miracle, prise d'une vie. Un joli brochet de 60cm environ s'est emparé de mon petit ver de terre. C'est rare, extrêmement rare... ça n'a lieu qu'une fois dans sa vie quand ça a lieu.

Par chance, encore, celui ci est piqué sur le bord extérieur de la mandibule inférieure... Ouf de soulagement sinon c'était une coupe en règle assurée... Cette prise sur un hameçon de 18 et sur un fil fin de 10/100e c'est un régal.

Le voici après quelques minutes de combat... Vous apercevrez la station en second plan

Voici une photo des prises du jour (12 poissons : 1 brochet, 4 carassins, 7 gardons - rotengles)

Pour une première on ne peut pas être déçu. Toutefois, les touches ont été relativement peu nombreuses.. au plus grand désarroi de Math, bien décidé à prendre sa revanche.

A la prochaine Math...

samedi, 5 novembre 2011

28/10/2011 - La Seine

Petite virée avec Lionel sur son nouveau bateau... Juste 2h, le temps de faire quelques poissons et de tester son nouvel écho sondeur.

Hormis les quelques perches habituelles, j'arrive à faire un petit brochet que j'ai vu suivre mon leurre sur 2m... 

dimanche, 9 octobre 2011

09/10/2011 - La Seine ... sur l'eau et sous l'eau

5h30, Athis s'éveille tranquillement et moi, dans la douleur de quitter mon lit, chaud et confortable.... mais je suis attendu alors il faut bien que je fasse l'effort..
6h30, Arrivée sur site, où Tof et Lionel me rejoignent, pas beaucoup plus en forme.
7h00, la barque est enfin chargée à bloc (quelle galère toute cette préparation !!)... nous partons..
7h15, en place, prêts, une tasse de café dans les mains.
7h31, début de pêche en toute légalité.
Je suis placé à l'arrière, Lionel à l'avant, et Tof au milieu (hé oui c'est le plus vieux, faut l'encadrer comme il faut sinon c'est connerie sur connerie.. :-)  )
Pour nous remercier il se permet de nous montrer qu'il y a du poisson sur le poste en prenant plusieurs poissons d'affilé, tant à la dandine qu'au bouchon.. Lionel tente de ne pas se laisser distancer pendant que moi, je me contente de trouver ça absolument désespérant !!!! Mais bon, il ne faut pas désespérer...
7h45, la pluie commence à tomber, je fabrique donc un montage Drop Shot au vif, histoire de ne pas faire comme tout le monde... et très vite une belle perche de 32 vient se piquer après une jolie touche.


200 litres plus tard (8h15), un sandre de 59cm profite d'un moment d'inattention pour tenter de m'arracher la canne des mains... mais comme je suis concentré je ne me laisse pas faire.. ça fait plaisir



Puis les touches se font de plus en plus rapprochées notamment au bouchon.. Je prends donc quelques perches et puis je dois soudainement faire face à une touche qu'on associe souvent à un brochet (Le bouchon coule et reste sur place). Je ferre... très beau poisson.. Je combats, quelques instants, le poisson monte en surface et d'un coup de queue...



Ce brochet d'au moins 70cm m'a procuré de belles émotions

La pluie tombe toujours, je suis trempé de haut en bas... Les touches s'arrêtent...

12h00, il est temps de rentrer

A souligner :

Lionel a pris quelques perches et 2 petits sandres

Tof a pris lui aussi quelques perches, 1 sandre et se fait couper en moins de 2 secondes par un brochet.

Conclusion :

Une sortie sympathique avec pas mal de poissons.. .Heureusement car dans le cas contraire, je ne suis pas sûr que j'aurais passé 4 heures sous une pluie continue.

Prochaine sortie, le week-end prochain

dimanche, 19 juin 2011

19/06/2011 - La Seine

Nouvelle sortie en Seine avec Lionel (Philippe fait dodo après une semaine épuisante), bien décidés à en découdre avec les silures...

Les Silures sont très nombreux sur la zone, et très curieux de voir ce que je leur propose, mais voilà, j'ai du tomber sur un banc d'enfants silures prêts à s'amuser mais surveillés de près par leur mère qui de toutes évidences en profitait pour leur donner une bonne leçon de moral "Les enfants, la curiosité est un très vilain défaut... filez au lit".

Merci maman, grâce à toi, aucun de tes enfants n'est venu joué avec moi... Méchante !! La prochaine fois, le jour de la fête des pères laisse ton mari s'occuper des enfants, merci d'avance. :-)
Bref, à noter quand même qu'avec Lionel nous avons mis en évidence une partie de la chaîne alimentaire... Il promène un petit leurre censé imiter un alevin, une brême le gobe.. Il la ramène (25cm) et me la donne en me disant "tiens, ce sera pour prendre un silure"... Je le mets donc au bout de ma ligne et quelques minutes après, très belle touche et magnifique combat, non pas sur un silure (ben oui j'ai dit que leur mère les surveillait :-) ) mais un très beau brochet de 92cm.
Fin de la chaîne alimentaire, je ne mangerai pas le brochet.. :-)

Le voici en photo


et en vidéo


Lien vers la vidéo si vous avez un problème d'affichage
En cas de lenteur, mettez la vidéo en pause et attendez que la barre de défilement soit complètement rouge. Puis relancez la lecture.


Une partie agréable donc, en espérant, pour les prochaines, que la maman soit partie faire des courses

dimanche, 1 mai 2011

Ouverture Brochet 2011 - 01/05/2011 - La Seine

Ca y est, après deux grandes pauses entrecoupées par l'ouverture de la truite, c'est l'ouverture du Brochet. Toutes les pêches sont donc désormais à nouveau autorisées.

C'est accompagné de Lionel et Chris que j'ai décidé de voir si cette ouverture pouvait être aussi belle que celle de 2010, qui avait brillé, non par le nombre de prises, mais par la taille du sandre que j'avais pris (90cm).

Après plusieurs heures de bredouille monstrueuse, Lionel ouvre sa saison avec un brochet d'environ 30cm. Quant à moi, las de ne rien prendre je décide de perdre ma précision en exploitant les branches alentours... Jusqu'au moment où, lors d'un décrochage, je vois le poisson nageur arrivé vers nous vitesse "grand V" et ..... oups..... l'oreille de Chris !!!! Chirurgie lourde dans le bateau, sang, pince coupante, "aie !!", désinfectant... C'est bon Chris est sauvé, son oreille aussi... A quelques millimètres près, Van Gogh et lui, avaient enfin un point commun... 



Bref nous continuons et je prends enfin mon premier poisson... un vrai record qui sera de toutes évidences difficile à battre


puis une autre, plus belle, de 23cm

A nouveau calme plat, pendant que les uns, nous confirment la bredouille et les autres, de belles prises... Nous ne faisons partie d'aucune de ces catégories... quoi que nous nous trouvons finalement assez proches des bredouilleux !!!! :-)

13H30...7 heures de pêche pour si peu. Nous entamons donc mes derniers 50m de berge. Derrière nous, une grosse chasse en surface... Vite !! Vite !! Un silure !! Je dégaine ma canne équipée spécialement pour ces grosses bêtes... un lancer, un autre, encore un autre et boum !! Bizarre c'est lourd mais ça bouge pas... On voit soudainement une brème en surface... zut j'ai harponné une brème.. Euh là ça ne va pas du tout, ça bouge au bout de ma ligne et la ligne s'enfonce alors que la brème reste en surface !! Yes !!! un Silure... Je combats, et tout d'un coup, nous voyons un silure très très bizarre puisqu'il s'agit en fait d'un énorme brochet !! La brème qui flottait n'était autre que celle qu'il venait d'attaquer.. Après quelques minutes de lutte, le poisson est enfin sur le bateau.. encore plus monstrueux à nos pieds que dans l'eau. Chris téléphone à Séb pour qu'il vienne voir LE poisson de l'ouverture.. C'est d'ailleurs grâce à lui que les photos seront faites, vu que nous manquons d'un sérieux manque de recul pour prendre des photos montrant tout le spécimen.

Les voici : 1m04 de muscles, et bien évidemment, un objectif 2011 déjà réalisé.











et pour finir une petite vidéo de la remise à l'eau..



Rappel des objectifs 2011

  • au moins 1 Sandre supérieur à 90cm (ou au moins 2 supérieurs ou égaux à 80cm en Seine)

  • au moins 1 Brochet supérieur à 86cm (ou au moins 3 supérieurs à 80cm) - Réalisé le 01/05/2011 (104cm)

  • au moins 1 Perche supérieure à 42cm

  • au moins 1 Black Bass (pas d'objectif de taille)

  • au moins 1 Silure supérieur à 136cm

  • au moins 1 Chevesne supérieur à 48cm (ou au moins 3 supérieurs à 45cm)

SOUS RÉSERVE DE POSSIBILITÉ DE PÊCHE EN 1ERE CATÉGORIE

  • au moins 1 Truite supérieure à 33cm

  • au moins 1 Ombre supérieur à 45cm

lundi, 25 octobre 2010

24/10/2010 - Concours aux Mazières

Comme chaque année, nous nous sommes inscrits au concours carnassiers organisé par notre AAPPMA... Philippe et moi formant une des équipes et Tof et Yo, une des autres, sur un total de 24.

Avant tout je tiens à rendre hommage à Tof, désormais célèbre dans toute la ville de Draveil, grâce à une particularité qui lui est propre.. (cf. article de journal ci-après)


Bien entendu tout cela n'est qu'une plaisanterie, le pauvre Tof ayant en réalité malencontreusement glissé sur un ponton instable, déclenchant l'hllarité générale de ses amis, Philippe et moi même... Je rigole je rigole mais j'ai failli suivre le même mouvement :-). On aurait eu l'air fins !!!

Revenons au concours. Les conditions étaient correctes malgré le froid installé depuis quelques jours.
Après briefing, direction les embarcations pour 5h de pêche non stop. Comme à notre habitude nous commençons dans la même zone et très vite je fais un premier brochet de 56cm... puis tout s'éteint... les coups de sifflet sont rares..


Changement de lieu, changement de technique.. On passe au poisson mort manié et là, sur quelques mètres, plusieurs brochets touchés mais aucun dans le bateau... Quel dégoût car nous savons qu'en concours ce genre de problème peut coûter très cher..
Retour dans la zone de départ, et Philippe en loupe 1, puis en prends deux. A quelques minutes de la fin je me fait couper une nouvelle fois..



C'est dingue.. 10 brochets touchés, seulement 3 sur le bateau... La râge..
13h30, fin de concours. Le temps de tout ranger, puis repas et remise des prix, nous maintenons notre 2ème place au classement général

dimanche, 17 octobre 2010

17/10/2010 - Match +40ans vs -40ans - Manche 4

Préambule 1 : Oui, je sais c'est moche la capuche.... ça c'est fait... :-)

Préambule 2 : Oui, je sais j'ai maintenant plus de 40 ans.... mais je parais tellement jeune par rapport à Tof et Philippe...ça c'est fait aussi... :-)


Résumé de la journée :
Tof ayant fixé les règles de cette 4ème manche, nous nous contenterons de pêcher aux leurres.. Aucun joli poissonnet ne sera donc mis en pitance aujourd'hui.


Sylvain est confiant, il n'amène donc qu'une seule canne et quelques leurres prometteurs. Moi, comme d'hab armé jusqu'aux dents. Nous commençons tranquillement et très rapidement les perches et les petits sandres sont au rendez-vous. Malheureusement, la plupart sont de moins de 25cm, soit inférieurs à la taille minimale autorisée dans nos matchs. Nous prenons rapidement de l'avance avec même quelques jolis poissons tels que ces 2 perches (39 et 35cm).





Nous faisons aussi quelques sandres entre 30 et 40cm.




Sylvain se fait plaisir avec quelques brochetons



pendant que Philippe essaie d'assurer avec un brocheton, un petit sandre... et, sur l'écho du gong, avec un joli sandre de 54cm.... ouf .. ouf.. ouf.. il était moins 1... :-)




Une belle manche donc, pendant laquelle nous avons augmenté notre avance en nombre de poissons et rattrapé notre retard en taille cumulée.

Résultats :
  • Les jeunes : 7 poissons (2 sandres max 34cm, 2 perches max 39cm, 3 brochets max 33cm)
  • Les anciens : 3 poissons (2 sandres max 54cm, 1 brochet 32cm)
Résultats provisoires à cet endroit

Vivement la dernière manche

vendredi, 3 septembre 2010

03/09/2010 - Les Mazières

Vacances............

Pendant que les autres bossent, moi je profite du soupçon de liberté que la pêche m'octroie..Yo m'accompagne.

Sortie aux Mazières, pour essayer de déloger quelques brochets et se préparer au concours Carnassiers d'Octobre.

Lors de la première heure, Yo commence avec un joli brochet de 54cm et j'enchaine avec un plus petit de 43cm... puis grand calme plat. Aux abords d'embarcations, le leurre de Yo se fait attaquer à quelques centimètres de la barque par un très beau brochet estimé à 70cm. Malheureusement, comme bien souvent dans ces cas là, l'effet de surprise est total et le poisson repart d'où il vient, l'âme tranquille. Ca m'est arrivé beaucoup de fois et je dois bien avouer que c'est grisant.. Cette fois-ci c'était au tour de Yo...  Je l'entends encore pester contre la malchance :-).

Nous continuons, encore et encore... Arrivé vers la fin de notre périple, je change l'animation de mon leurre, et je vois apparaitre tranquillement un brochet qui gobe mon leurre comme un chien gobe un bout de saucisse... Sauf que là, le bout de saucisse est piégé... Au bout du piège, MOI !! Hors de question qu'il me lâche. Nous nous offrons donc un beau combat tout en puissance et comme disait Cyranno : "A la fin de l'envoi, je touche !"... Superbe brochet de 77cm enfin dans le bateau... Quel plaisir !!!




Et comme dirait l'ami Jacky, "A bientôt pour de nouvelles aventures..."

samedi, 8 mai 2010

08/05/2010 - La Seine

Ce matin, sortie avec Philippe et un nouveau pote, Raphael... Très sympathique instituteur qui pratique souvent la pêche sur la Marne.

Nous décidons donc de lui faire découvrir notre parcours habituel.

Yoyo est de la partie sur son bateau.

Malheureusement, la pêche n'est pas à la hauteur, ni de nos espérances, ni de l'ouverture... C'est le calme plat pour tout le monde...

Ce n'est que beaucoup plus tard, que, fidèle à mon poisson nageur fétiche, je touche coup sur coup deux poissons... Le premier file sous le bateau, canne pliée en deux... décrochage... Silure je pense, par forcément énorme d'ailleurs mais nous n'en saurons jamais rien..

Quelques minutes après, nouvelle touche avec un ferrage appuyé et c'est un brochet de 61cm qui nous rejoint dans le bateau, dans lequel il mettra un bazar pas possible, en s'emmêlant dans le filet de l'épuisette. Photo et remise à l'eau rapide car le démêlage a pris un peu de temps.

Puis à nouveau plus rien, à part une petite perche..

Merci Raphael pour ta sympathie, ta bonne humeur, sans oublier bien entendu, pour le saucisson et le fromage qui nous ont bien réconforté... :-)

P1000437__Small_.JPG

dimanche, 6 décembre 2009

05/12/2009 - L'Orge

C'est tellement pratique d'avoir une rivière à deux pas de chez soi que je vois mal comment ne pas en profiter quand la pêche en Seine est quasi-impossible.

Petite session correcte donc avec quelques poissons et notamment un poisson d'exception, à savoir un brochet.

Bien sûr, le poisson lui même n'est pas rare, sa taille est elle aussi modeste (40cm) mais ce qui lui donne un côté exceptionnel c'est que c'est tout simplement le premier brochet que nous sortons de cette rivière. Espérons qu'il ne soit pas seul et que celui ci nous donne encore un peu de plaisir lors de nos sorties des années à venir.

Voici les poissons pris

Chevesne 45cm P1000365__Small2_.jpg

Perche 25cm P1000368__Small2_.jpg

Brochet 40cm 05-12-09_004__Small2_.jpg

dimanche, 25 octobre 2009

25/10/2009 - Match +40ans vs -40ans - Manche 3

C'est la troisième manche de notre match des anciens contre les jeunes.

Direction la Seine donc comme à notre habitude

Les écho-sondeurs sont en route pour voir si nous retrouvons les mêmes conditions que vendredi.

Et effectivement nous retrouvons, au même endroit, les mêmes bancs de poissons blancs. On s'y arrête et les touches commencent. Perches et Sandres sortent à toute allure.

Duo_perche_30_Bidou_bis.jpg

P1000318bis__Small_.jpg 25-10-09_004-c__Small_.jpg

Puis nous descendons plus en aval pour retrouver d'autres bancs... Et c'est le cas alors rebelote. Les sandres préfèrent les anciens alors que les perches ne nous quittent pas.

Les scores sont très serrés et nous prenons tour à tour l'avantage.

En début d'après midi, nous revenons au poste du début et les poissons sont toujours là quand soudain, Tof se met à combattre un poisson dont on devine assez vite qu'il s'agit d'un silure.. Quelques minutes après, un magnifique poisson d'1.10m aux reflets jaunes sort de l'eau. Tof est heureux et nous aussi, pour lui, même si nous comprenons que pour gagner, c'est sur le nombre qu'il faudra jouer car au niveau de taille cumulée on est loin d'être à la hauteur..

25-10-09_012-c__Small_.jpg

Sylvain et moi continuons donc à prendre quelques belles perches, mais Philippe ne nous laisse pas nous envoler, enchainant lui aussi de belles prises.

Notre regard va une nouvelle fois vers tof qui combat à nouveau un gros poisson !!! Purée mais c'est pas vrai !!! les gros ne sont que pour lui.. C'est un très beau brochet de 86cm... Égalité de nombre !!

IMGP0481__Small_.jpg

Pas le choix on doit faire un autre poisson maillé. C'est chose faite avec une perche de 25cm... Ouf , on a des chances...

15h30, il est l'heure de rentrer. Les batteries sont à plats, celles des moteurs et les nôtres. Nous rentrons, ravis de cette superbe manche... Plus que deux avant de connaitre les vainqueurs.

Résultats :

  • Les jeunes : 14 poissons (13 perches max 30, 1 sandre 39cm)
  • Les anciens : 13 poissons (1 silure 110cm, 1 brochet 86cm, 5 sandres max 40cm, 6 perches max 27cm)

Résultats provisoires à cet endroit

Aujourd'hui j'ai fait 54 poissons (53 perches et 1 sandre). Une nouvelle journée riche en émotions

vendredi, 23 octobre 2009

23/10/2009 - La Seine

RTT le vendredi après midi donc pêche, quand je peux en tout cas. Et ça tombe bien aujourd'hui je pouvais.

J'arrive donc en Seine, écho sondeur en route, mais rien en vue.

Et soudain je regarde l'écran et je vois ça :

P1000306__Small_.JPG

Pour les non initiés ça ne veut rien dire mais pour moi, ça semble suspect. On dirait des échos de poissons d'autant que dans cette zone on ne voit généralement rien.

Explication rapide. Sur ce schéma vous voyez la sonde et un cercle rose dont le diamètre est d'1/3 de la profondeur. On retrouve ce cercle sur la partie droite de l'écran. Puis un cercle rouge d'un diamètre équivalent à la profondeur, représenté dans la partie gauche de l'écran

Graphique_1.jpg

Je tente ma chance et boum boum boum, 3 perches à suivre.

Philippe me rejoint depuis le bord. Je lui dit "on se dépêche, il y a un banc énorme de perches"

Et effectivement c'est un vrai carnage... Nous prenons perches sur perches dont certaines très belles (35cm)... Même quelques sandres participent (6 en tout).. et cerise sur le gateau , un brochet de 75.

Au total de cette partie relativement courte (3h environ), nous finissons à 121 poissons (Moi ; 60 perches , 2 Sandres et Philippe 54 perches, 4 sandres et 1 brochet)

Des parties de pêche comme on en fait peu

Quelques photos

P1000314__Small_.JPG
P1000312__Small_.jpg
P1000307__Small_.jpg
P1000305__Small_.jpg


lundi, 19 octobre 2009

18/10/2009 - Concours aux Mazières

Le 18/10 c'est l'anniversaire de mon fiston (15 ans) mais aussi le jour tant attendu du Concours annuel CARNASSIERS en barque par équipe de 2 organisé par l'AAPPMA de l'Orme des Mazières, Association à laquelle nous adhérons Philippe et moi ainsi que Tof et Sylvain.

Après le briefing habituel les embarcations (23) se lancent et le concours est parti pour une première manche de 3H de pêche.

Petit rappel des règles :

  • Challenge par type de poisson : Le gagnant est celui qui prend le plus grand poisson dans chacune des catégories autorisées à savoir Silure, Brochet, Sandre et Perche (particularité pour ces dernières : prise minimal = 15cm)
  • Challenge Général : Le classement est réalisé en cumulant les tailles des poissons pris selon les normes ci-dessus

Au bout de quelques minutes, Sylvain nous appelle pour nous dire qu'un brochet de 82cm vient d'être pris. Nous comprenons que pour ce challenge là c'est mort... Quelques minutes après on assiste à la prise d'un sandre de 64cm... Aie, un autre challenge qui s'écroule. Par habitude, on sait qu'à cette taille les chances sont faibles de les battre.

On se jette donc sur la technique PLOMB PALETTE + OCTOPUS, qui présente l'intérêt d'augmenter le nombre de prises même si elles sont souvent de taille modeste.

Technique payante puisque nous enchainons les prises de brochets et de sandres (poissons entre 20 et 30cm). Une perche de 21cm vient s'ajouter au tableau.

Un peu avant la fin de la première séance, Sylvain nous appelle pour nous dire que Tof vient de prendre un silure de 1.08m.. nouveau challenge manqué. Reste plus que la perche ou pour l'instant nous sommes bien placé, les prises étant peu nombreuses et de petite taille.

Notre commissaire, dégouté de venir nous voir régulièrement pour noter nos prises, nous demande à quoi on pêche. On lui explique et nous lui offrons un montage.

Il est midi, c'est l'heure du repas... copieux comme d'habitude

14H, début de la deuxième manche.

Nous continuons avec les mêmes techniques..... les prises sont moins nombreuses mais nous sortons quand même quelques poissons. Après midi, calme malgré tout.

17h30 : Remise des prix.

Les vainqueurs de challenge sont annoncés et l'équipe TOF / SYLVAIN, remporte effectivement le challenge SILURE. Nous attendons l'annonce du challenge PERCHE et malheureusement on nous annonce la prise d'un poisson de 24cm. On attend de voir les gagnants et...... merde..... c'est justement le commissaire qui l'a faite avec le montage qu'on lui a donné !!! Il y avait vraiment de quoi se les manger !!!

Puis vient le Challenge Général... nous ne sommes pas premiers mais on le devinait un peu.

Second : Equipe Fabrice / Philippe... C'est nous !! On est deuxième !! Génial !!

Troisième : TOF / Sylvain !! on est trop fort...

L'année prochaine, il faut qu'on vise une encore meilleure place mais ne nous plaignons pas

D'autres infos sur le blog de Tof et celui de Philippe

Pour finir , un des poissons de notre journée

samedi, 3 octobre 2009

03/10/2009 - La Seine puis les Mazières

Sortie seul pendant que Philippe est parti pour 8 jours dans les Alpes s'amuser avec son poisson fétiche.

Arrivée 09h00 sur le poste. Je décide de ne pêcher que sur une zone de100m de long sur 10m de large. A cet endroit les fonds atteignent 7,50m au lieu des 4,50m habituels.

Sur le premier passage, 2 perches et un petit brochet décroché.

Deuxième passage, les perches sont toujours actives..

A tous les passages je prends du poisson, des perches allant jusqu'à 30cm.. En sortie de zone, une branche d'arbre possée au fond et visible a l'échosondeur , abrite un gros banc de perches dans lequel je m'amuse comme un petit fou.

A midi, j'ai pris 25 perches dont 2 de 30cm... Quelques unes inférieures à 20cm... Les autres entre 20 et 30.

P1000273__Small_.JPG
P1000284__Small_.JPG
P1000278__Small_.JPG
P1000288__Small_.JPG
P1000287__Small_.JPG
P1000289__Small_.JPG

Le vent se lève, je décide de rentrer tranquillement au Mazières. Au passage je reprends 2 perches. Puis je me fais couper par un brochet... Arghhh !!!

Au moment où j'allais finir, j'entends un saut.. Je me retourne, c'était une chasse. J'y vais doucement. Arrivé sur place, j'anime et boum, un brochet de 47cm attaque.. Petite photo puis retour maison, pour le poisson et pour moi

P1000290__Small_.JPG

Je finis la matinée avec 27 perches et 1 Brochet.... Encore une belle sortie, grâce aux perches

vendredi, 18 septembre 2009

18/09/2009 - Les Mazières

RTT le vendredi après midi alors pourquoi ne pas profiter du temps clément pour continuer à s'entrainer pendant que tout le monde bosse.

C'est donc à nouveau seul que je me promène en bateau à la recherche de partenaires.

Assez rapidement je tombe sur un petit brochet (44cm)

P1000235__Small_.JPG

Puis rapidement une petite bandes de perches (15.15.16.18 et 21 cm)

recap_perche.jpg

Plus tard dans l'après midi, au tour des sandres

Recap_Sandre.jpg

Après midi sympa mais avec des prises qui restent bien trop petites . Dommage....

mercredi, 16 septembre 2009

16/09/2009 - Les Mazières

Petite sortie seul en barque après le travail. Le vent rend difficiles les manœuvres, je me cantonne donc à une zone protégée d'environ 200m²

Rapidement un perche de 22 vient me sauver de la bredouille , très vite suivie par un brocheton d'environ 40/50 mais qui se décroche.

P1000228__Small_.JPG

15 minutes après, un autre brocheton se fait prendre et lui , a droit à une photo

P1000229__Small_.JPG

Puis calme plat de chez plat...

En fin de partie, ce joli petit sandre de 20cm vient me permettre de faire 3 poissons différents sur 3 prises.

P1000233__Small_.JPG

Partie mitigée donc mais 4 poissons touchés c'est pas si mal

dimanche, 30 août 2009

29/08/2009 - La Seine

C'est avec Lionel (Yo) que je fais cette partie de pêche, bien décidé à lui démontrer l'efficacité de la pêche au Plomb Palette

Je commence donc par lui faire une perche d'une 15aine de cm, puis grand calme plat. Changement de leurre, passage à la cuillère dans les bordures, et là beaucoup de suivi par des petites perches. J'en fait une d'environ 10cm. Nouveau changement de leurre, un petit poisson nageur très sombre. Et là coup sur coup, je déloge deux belles perches planquées dans les branches (25 et 27cm)

P1000168__Small_.jpg P1000167__Small_.jpg

Plus loin je change de poisson nageur, et boum, je fais décoller un petit brochet mais qui loupe son attaque.

C'est au tour de Yo de faire quelques poissons (1 perche et 1 petit sandre,) le tout au plomb palette.

P1000172__Small_.JPG P1000173__Small_.JPG

Le vent se lève et nous fait remonter la Seine. Les péniches sont nombreuses et nous obligent à manœuvrer continuellement.

Nous décidons donc de rentrer à la base pour terminer la partie.

Retour au Plomb Palette et au dernier moment je subis l'attaque d'un Brocheton de 40cm

P1000176__Small_.jpg

dimanche, 23 août 2009

22/08/2009 - La Seine

Après quelques semaines de repos, Philippe et moi retournons nous entrainer en Seine. Moi au Plomb Palette avec un petit octopus et Philippe au leurre souple..

Les carnassiers restent toujours calmes à part les petites perches qui réagissent très bien au plomb palette. J'en fais 6 dont 1 superbe de 41cm.

S'en suivront 2 jeunes sandres <20cm et un brocheton d'un peu plus de 20cm. C'est assez rare de faire ce genre de prises.

Philippe se sauvera de la bredouille en tapant une petite perche au plomb palette.

Cette année catastrophique continue même si je fais quelques poissons. Les prises de taille correcte restent rares tout de même...

C'est désolant

dimanche, 3 mai 2009

01/05/2009 - Match +40ans vs -40ans - Manche 1

Aujourd'hui c'est la 1ère manche d'un match amical que nous avions décidé d'organiser l'année dernière avec Philippe, Christophe et Sylvain, dont les règles sont disponibles ici

Nous commençons donc de très bonne heure en Seine à attendre le passage des Sandres. A part une petite touche à la dandine pour Christophe, rien de rien.

Après quelques heures nous remontons un peu. Solidement amarré, l'embarcation Philippe+Christophe a une touche... Un joli combat et Christophe nous sort un joli sandre de 64cm.

Nous changeons de poste et rentrons dans un ballastière. Sylvain et moi décidons d'armer nos cannes avec des poissons nageurs et de provoquer les brochets planqués dans les bordures... J'enregistre la première touche et je remonte au bateau ce joli brochet de 69cm

2436147437_2.jpg

C'est ensuite le tour de Sylvain de nous donner un peu d'avance avec ce brochet de 67cm à la robe si particulière.

Philippe n'enregistrera malheureusement aucune touche de la matinée... La saison commence très lentement pour lui mais mon petit doigt me dit que la bête va bientôt se réveiller.

Affaire à suivre...

dimanche, 11 janvier 2009

Dédicace spéciale Yoyo

Superbe brochet d'1m05 pris ce jour par super Yoyo... Félicitations c'est un beau début d'année... (Pour info, poisson pris pendant les heures légales mais qui a mené un combat tout en puissance sur un bas de ligne en nylon...).. Prudence oblige, il fallut plusieurs longues minutes pour le sortir de l'eau, eau qu'il a rejoint après avoir été longuement contemplé...

Brochet Yoyo