Bidoupeche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Orme des Mazières

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, 2 novembre 2012

28/10/2012 - Concours aux Mazières

Vous l'avez tous remarqué, l'année 2012 est une année particulière. La grossesse puis la naissance de valentin le 05 Juillet, ont eu et continuent à avoir un fort impact sur la fatigue, la motivation et donc, par voie de conséquence, sur le nombre de sorties. A tel point que je n'ai d'ailleurs même pas fait les comptes au niveau du nombre de prises et de leur taille. C'est donc une année sans.

Pour autant, il y a une sortie que je ne loupe pas, c'est celle du traditionnel concours carnassiers des Mazières (en tout cas celui d'automne parce que celui du printemps.... euh... :-) ).

C'est donc après 2 concours 2011 absolument bredouille, que je suis malgré tout, bien décidé à conjurer le sort. Bien entendu, ma motivation ne se lit pas forcément sur mon visage mais croyez moi elle est là.

Quelques minutes après le début du concours, je fais très très rapidement une première perche (32cm)

Je vous avais dit que j'étais fatigué :-)

Malgré nos tentatives pour prendre des poissons de belle taille, nous devons nous adapter et essayer de faire du nombre plutôt que de la taille sans oublier que le classement général est réalisé selon le cumul linéaire de tous les poissons pris (selon certains critères malgré tout).

Philippe sort donc sa canne ultra-légère et enchaîne les perches dont certaines dépassent les 20cm minimum fixés par le règlement. Il réussit même à prendre un petit sandre de 22cm. Je prends donc le même type d'équipement et c'est maintenant à 2 que nous prospectons. Le nombre de prises est conséquent et nous fait espérer. Un brocheton de 28cm viendra même clore la partie.

Une fois, tout le matériel rangé, nous retrouvons l'ensemble des pêcheurs pour un sympathique repas. Au fil des conversations, nos espoirs s'estompent quand on entend que certaines équipes ont pris beaucoup de poissons d'une taille plus importante que les nôtres... mais voilà, à l'annonce des résultats, nous découvrons que le nombre de poissons que nous avons pris est venu compenser la différence de taille avec les autres et c'est donc 1ER que nous finissons ce concours. C'est une place que nous avions déjà connue ou approchée mais après cette année 2011 minable ça fait du bien de retrouver ses automatismes.

lundi, 25 octobre 2010

24/10/2010 - Concours aux Mazières

Comme chaque année, nous nous sommes inscrits au concours carnassiers organisé par notre AAPPMA... Philippe et moi formant une des équipes et Tof et Yo, une des autres, sur un total de 24.

Avant tout je tiens à rendre hommage à Tof, désormais célèbre dans toute la ville de Draveil, grâce à une particularité qui lui est propre.. (cf. article de journal ci-après)


Bien entendu tout cela n'est qu'une plaisanterie, le pauvre Tof ayant en réalité malencontreusement glissé sur un ponton instable, déclenchant l'hllarité générale de ses amis, Philippe et moi même... Je rigole je rigole mais j'ai failli suivre le même mouvement :-). On aurait eu l'air fins !!!

Revenons au concours. Les conditions étaient correctes malgré le froid installé depuis quelques jours.
Après briefing, direction les embarcations pour 5h de pêche non stop. Comme à notre habitude nous commençons dans la même zone et très vite je fais un premier brochet de 56cm... puis tout s'éteint... les coups de sifflet sont rares..


Changement de lieu, changement de technique.. On passe au poisson mort manié et là, sur quelques mètres, plusieurs brochets touchés mais aucun dans le bateau... Quel dégoût car nous savons qu'en concours ce genre de problème peut coûter très cher..
Retour dans la zone de départ, et Philippe en loupe 1, puis en prends deux. A quelques minutes de la fin je me fait couper une nouvelle fois..



C'est dingue.. 10 brochets touchés, seulement 3 sur le bateau... La râge..
13h30, fin de concours. Le temps de tout ranger, puis repas et remise des prix, nous maintenons notre 2ème place au classement général

jeudi, 16 septembre 2010

16/09/2010 - Pêche au coup dans les Mazières

Aujourd'hui je suis bien déterminé à me défrustrer d'hier matin en faisant enfin un poisson au vif au bouchon.

Je pars donc vers 14H30, je prépare la barque, je me mets doucement en place, j'amorce pour la pêche au coup. Première touche, départ puissant... une carpe de toute évidence.. Sur du 8/100ème c'est casse assurée... 2 gros tapis de bulles remonte en surface... preuve qu'un gros poisson est parti en trombe... ça commence bien.

Puis très vite je prends un joli vif. Yes, je vais pouvoir mettre une canne pour pêcher le brochet................... Euh............ elle est où la canne ? hé mer.... parti trop vite (hé oui je suis pêcheur précoce)... La canne est restée dans le box... Quel dégoût... Un jour je vais oublier ma tête..Tiens d'ailleurs est elle bien là ?



C'est bon elle est là... et en pleine forme... me voilà rassuré.

Puis les prises s’enchaînent tranquillement mais sûrement.. Gardons, Rotengles, Brêmes....

                  

Au total 54 poissons en 2H de pêche... et comme je n'ai pas pu prendre mon carnassier, demain matin, de bonne heure, en Seine... :-)

mardi, 7 septembre 2010

07/09/2010 - Pêche au coup dans les Mazières

Aujourd'hui direction les Mazières pour aller taquiner la friture à la pêche au coup. UN FESTIVAL !! Des touches non stop pour un total de 114 poissons en 4h de pêche.... Hummm !!! ça fait du bien.




Vers 11h30, je décide de faire une petite pause pour voir si une femelle brochet (on ne dit pas "Brochette") serait d'accord pour sortir avec moi...
J'agite mon leurre et en moins de deux secondes, la voilà qui le gobe comme si elle n'en avait plus vu depuis des siècles... Quel plaisir !!!

vendredi, 3 septembre 2010

03/09/2010 - Les Mazières

Vacances............

Pendant que les autres bossent, moi je profite du soupçon de liberté que la pêche m'octroie..Yo m'accompagne.

Sortie aux Mazières, pour essayer de déloger quelques brochets et se préparer au concours Carnassiers d'Octobre.

Lors de la première heure, Yo commence avec un joli brochet de 54cm et j'enchaine avec un plus petit de 43cm... puis grand calme plat. Aux abords d'embarcations, le leurre de Yo se fait attaquer à quelques centimètres de la barque par un très beau brochet estimé à 70cm. Malheureusement, comme bien souvent dans ces cas là, l'effet de surprise est total et le poisson repart d'où il vient, l'âme tranquille. Ca m'est arrivé beaucoup de fois et je dois bien avouer que c'est grisant.. Cette fois-ci c'était au tour de Yo...  Je l'entends encore pester contre la malchance :-).

Nous continuons, encore et encore... Arrivé vers la fin de notre périple, je change l'animation de mon leurre, et je vois apparaitre tranquillement un brochet qui gobe mon leurre comme un chien gobe un bout de saucisse... Sauf que là, le bout de saucisse est piégé... Au bout du piège, MOI !! Hors de question qu'il me lâche. Nous nous offrons donc un beau combat tout en puissance et comme disait Cyranno : "A la fin de l'envoi, je touche !"... Superbe brochet de 77cm enfin dans le bateau... Quel plaisir !!!




Et comme dirait l'ami Jacky, "A bientôt pour de nouvelles aventures..."

vendredi, 30 octobre 2009

30/10/2009 - Les Mazières

Petite session d'1h30 en solo, dans le froid et le vent..

Voici le seul poisson de la sortie pris au bout de minutes de pêche puis plus rien. (Brochet de 42cm)

P1000319bis__Small_.jpg

lundi, 19 octobre 2009

18/10/2009 - Concours aux Mazières

Le 18/10 c'est l'anniversaire de mon fiston (15 ans) mais aussi le jour tant attendu du Concours annuel CARNASSIERS en barque par équipe de 2 organisé par l'AAPPMA de l'Orme des Mazières, Association à laquelle nous adhérons Philippe et moi ainsi que Tof et Sylvain.

Après le briefing habituel les embarcations (23) se lancent et le concours est parti pour une première manche de 3H de pêche.

Petit rappel des règles :

  • Challenge par type de poisson : Le gagnant est celui qui prend le plus grand poisson dans chacune des catégories autorisées à savoir Silure, Brochet, Sandre et Perche (particularité pour ces dernières : prise minimal = 15cm)
  • Challenge Général : Le classement est réalisé en cumulant les tailles des poissons pris selon les normes ci-dessus

Au bout de quelques minutes, Sylvain nous appelle pour nous dire qu'un brochet de 82cm vient d'être pris. Nous comprenons que pour ce challenge là c'est mort... Quelques minutes après on assiste à la prise d'un sandre de 64cm... Aie, un autre challenge qui s'écroule. Par habitude, on sait qu'à cette taille les chances sont faibles de les battre.

On se jette donc sur la technique PLOMB PALETTE + OCTOPUS, qui présente l'intérêt d'augmenter le nombre de prises même si elles sont souvent de taille modeste.

Technique payante puisque nous enchainons les prises de brochets et de sandres (poissons entre 20 et 30cm). Une perche de 21cm vient s'ajouter au tableau.

Un peu avant la fin de la première séance, Sylvain nous appelle pour nous dire que Tof vient de prendre un silure de 1.08m.. nouveau challenge manqué. Reste plus que la perche ou pour l'instant nous sommes bien placé, les prises étant peu nombreuses et de petite taille.

Notre commissaire, dégouté de venir nous voir régulièrement pour noter nos prises, nous demande à quoi on pêche. On lui explique et nous lui offrons un montage.

Il est midi, c'est l'heure du repas... copieux comme d'habitude

14H, début de la deuxième manche.

Nous continuons avec les mêmes techniques..... les prises sont moins nombreuses mais nous sortons quand même quelques poissons. Après midi, calme malgré tout.

17h30 : Remise des prix.

Les vainqueurs de challenge sont annoncés et l'équipe TOF / SYLVAIN, remporte effectivement le challenge SILURE. Nous attendons l'annonce du challenge PERCHE et malheureusement on nous annonce la prise d'un poisson de 24cm. On attend de voir les gagnants et...... merde..... c'est justement le commissaire qui l'a faite avec le montage qu'on lui a donné !!! Il y avait vraiment de quoi se les manger !!!

Puis vient le Challenge Général... nous ne sommes pas premiers mais on le devinait un peu.

Second : Equipe Fabrice / Philippe... C'est nous !! On est deuxième !! Génial !!

Troisième : TOF / Sylvain !! on est trop fort...

L'année prochaine, il faut qu'on vise une encore meilleure place mais ne nous plaignons pas

D'autres infos sur le blog de Tof et celui de Philippe

Pour finir , un des poissons de notre journée

vendredi, 18 septembre 2009

18/09/2009 - Les Mazières

RTT le vendredi après midi alors pourquoi ne pas profiter du temps clément pour continuer à s'entrainer pendant que tout le monde bosse.

C'est donc à nouveau seul que je me promène en bateau à la recherche de partenaires.

Assez rapidement je tombe sur un petit brochet (44cm)

P1000235__Small_.JPG

Puis rapidement une petite bandes de perches (15.15.16.18 et 21 cm)

recap_perche.jpg

Plus tard dans l'après midi, au tour des sandres

Recap_Sandre.jpg

Après midi sympa mais avec des prises qui restent bien trop petites . Dommage....

mercredi, 16 septembre 2009

16/09/2009 - Les Mazières

Petite sortie seul en barque après le travail. Le vent rend difficiles les manœuvres, je me cantonne donc à une zone protégée d'environ 200m²

Rapidement un perche de 22 vient me sauver de la bredouille , très vite suivie par un brocheton d'environ 40/50 mais qui se décroche.

P1000228__Small_.JPG

15 minutes après, un autre brocheton se fait prendre et lui , a droit à une photo

P1000229__Small_.JPG

Puis calme plat de chez plat...

En fin de partie, ce joli petit sandre de 20cm vient me permettre de faire 3 poissons différents sur 3 prises.

P1000233__Small_.JPG

Partie mitigée donc mais 4 poissons touchés c'est pas si mal

dimanche, 13 septembre 2009

13/09/2009 - La Seine puis les Mazières

Direction la Seine avec Tof et son ami, pour attaquer les sandres et les silures... Philippe, fainéant ce dimanche, n'est pas de la partie..

Les deux barques sont en places, avec une multitudes de cannes. Tof, prend très rapidement un petit brochet à quelques centimètres de ma barque. la rage !!!

Puis je loupe un départ sur un petit vif... Quelques minutes plus tard, une dandine au Plomb Palette me permet de sortir de la bredouille en prenant cette perche de 26cm.

IMGP0277_small.jpg

11h...l'activité est inexistante. Je décide de rentrer en dandinant dans l'Orme des Mazières.

Je tombe sur un véritable banc de perches. Je sors 12 perches en 15 minutes. A peine mon leurre au fond, qu'il y a déjà un poisson dessus... Extraordinaire.. Toutes ces perches mesurent entre 15 et 24cm

Une journée acceptable donc, grâce à la présence de ce banc.. sinon....

recap.jpg

mercredi, 29 avril 2009

27/04/2009 - Les Mazières

Philippe et moi, sommes en congés, nous décidons donc d'aller pêcher un peu entre deux averses. Nous restons à l'intérieur de l'Orme des Mazières qu'on sait riche en brochets.

Nous passons donc en revue presque toutes nos techniques (dandine au vif, poisson mort manié, leurre souple, poisson nageur...) mais rien !!!! pas une touche !!! Stupéfiant !!!C'est notre troisième partie de pêche depuis l'ouverture et nous n'avons pas vu la queue d'un poisson..

Toutefois, une dandine laissée tranquille à quelques centimètres du fond , réussit à tenter un joli sandre... cela reste un peu décevant quand même car ce poisson est vraiment le fruit du hasard..

Il n'y a plus qu'à espérer que les prochaines sorties soient bien meilleures.

DSCN3012__Small_.jpg