Bidoupeche

mardi, 3 janvier 2012

Objectifs personnels 2012

Voici mes objectifs halieutiques pour cette nouvelle année

• au moins 1 Sandre supérieur à 90cm (ou au moins 2 supérieurs ou égaux à 80cm)

• au moins 1 Brochet supérieur à 104cm (ou au moins 3 supérieurs à 80cm)

dimanche, 1 mai 2011

Ouverture Brochet 2011 - 01/05/2011 - La Seine

Ca y est, après deux grandes pauses entrecoupées par l'ouverture de la truite, c'est l'ouverture du Brochet. Toutes les pêches sont donc désormais à nouveau autorisées.

C'est accompagné de Lionel et Chris que j'ai décidé de voir si cette ouverture pouvait être aussi belle que celle de 2010, qui avait brillé, non par le nombre de prises, mais par la taille du sandre que j'avais pris (90cm).

Après plusieurs heures de bredouille monstrueuse, Lionel ouvre sa saison avec un brochet d'environ 30cm. Quant à moi, las de ne rien prendre je décide de perdre ma précision en exploitant les branches alentours... Jusqu'au moment où, lors d'un décrochage, je vois le poisson nageur arrivé vers nous vitesse "grand V" et ..... oups..... l'oreille de Chris !!!! Chirurgie lourde dans le bateau, sang, pince coupante, "aie !!", désinfectant... C'est bon Chris est sauvé, son oreille aussi... A quelques millimètres près, Van Gogh et lui, avaient enfin un point commun...

Bref nous continuons et je prends enfin mon premier poisson... un vrai record qui sera de toutes évidences difficile à battre

puis une autre, plus belle, de 23cm

A nouveau calme plat, pendant que les uns, nous confirment la bredouille et les autres, de belles prises... Nous ne faisons partie d'aucune de ces catégories... quoi que nous nous trouvons finalement assez proches des bredouilleux !!!! :-)

13H30...7 heures de pêche pour si peu. Nous entamons donc mes derniers 50m de berge. Derrière nous, une grosse chasse en surface... Vite !! Vite !! Un silure !! Je dégaine ma canne équipée spécialement pour ces grosses bêtes... un lancer, un autre, encore un autre et boum !! Bizarre c'est lourd mais ça bouge pas... On voit soudainement une brème en surface... zut j'ai harponné une brème.. Euh là ça ne va pas du tout, ça bouge au bout de ma ligne et la ligne s'enfonce alors que la brème reste en surface !! Yes !!! un Silure... Je combats, et tout d'un coup, nous voyons un silure très très bizarre puisqu'il s'agit en fait d'un énorme brochet !! La brème qui flottait n'était autre que celle qu'il venait d'attaquer.. Après quelques minutes de lutte, le poisson est enfin sur le bateau.. encore plus monstrueux à nos pieds que dans l'eau. Chris téléphone à Séb pour qu'il vienne voir LE poisson de l'ouverture.. C'est d'ailleurs grâce à lui que les photos seront faites, vu que nous manquons d'un sérieux manque de recul pour prendre des photos montrant tout le spécimen.

Les voici : 1m04 de muscles, et bien évidemment, un objectif 2011 déjà réalisé.

et pour finir une petite vidéo de la remise à l'eau..

Rappel des objectifs 2011

• au moins 1 Sandre supérieur à 90cm (ou au moins 2 supérieurs ou égaux à 80cm en Seine)

• au moins 1 Brochet supérieur à 86cm (ou au moins 3 supérieurs à 80cm) - Réalisé le 01/05/2011 (104cm)

mardi, 4 janvier 2011

Objectifs personnels 2011

Voici mes objectifs halieutiques pour cette nouvelle année

samedi, 1 mai 2010

Ouverture 2010 - 01/05/2010 - La Seine

Après 3 mois d'attente et un hiver long et vigoureux, il est temps pour nous tous de reprendre nos repères et surtout de reprendre contacts avec nos sensations.

C'est donc sur la Seine que Philippe et moi décidons de donner nos premiers coups de ligne... comme la plupart des autres pêcheurs d'ailleurs... Yo et ses frères, Tof et Sylvain, tout le monde est là pour prendre confiance.

Comme nous sommes courageux mais beaucoup moins que les autres, nous arrivons tard, vers 08h00..

Petit coucou à Yo et ses frangins en passant puis on remonte la Seine sur quelques centaines de mètres. Sur le parcours nous voyons un pêcheur combattre un joli silure. Ils sont de plus en plus nombreux.

Puis nous commençons, fidèles à nos montages "Plomb Palette"... Au bout d'une quinzaine de minutes, touche pour moi, c'est lourd mais pas violent, donc ni silure ni brochet... ... sandre alors ? Hé oui, magnifique sandre de 90cm, explosant ainsi mon record et dépassant tous mes espoirs. Commencer l'année avec un poisson trophée qu'on ne fera peut être qu'une fois dans sa vie, ça marque...

Je vous laisse admirer la bête

Bien entendu, ce poisson est reparti à l'eau délicatement... par chance il est tombé sur des gens comme nous

Un peu plus tard c'est au tour de Philippe de faire un sandre de 50cm...

Dans l'après midi, nouveau sandre pour moi (44cm)

Et au final, Philippe se fait couper le bas de ligne par un brochet d'environ 50cm...

Une belle journée d'ouverture donc, nous y étions peu habitués.

Ouverture 2010 de mes camarades :

Au passage réalisation d'un de mes objectifs 2010

Rappel des objectifs :
  • au moins 1 Sandre supérieur à 76cm (ou au moins 1 supérieur ou égal à 60cm en Seine) - Réalisé le 01/05/2010 (90cm)

mercredi, 27 mai 2009

Séjour Pêche à la Truite dans les Hautes-Pyrénées

En début d’année, Philippe m’a invité à me joindre à lui pour une semaine de pêche à la truite dans les hautes Pyrénées, hébergés dans l’auberge tenue par son ami Jean-Louis et sa femme Bernadette…

Ce périple a donc eu lieu du 16 au 23 Mai 2009 non loin du village d’Aveux.

Difficile en quelques mots de résumer une semaine aussi riche, c’est pourquoi je vous propose d’aller voir le récit complet sur mon site à cet endroit. N'hésitez pas non plus à aller voir toutes les nouveautés du site.

On notera quand même que ce séjour m’a permis d’atteindre mon objectif  « Truite » 2009

Rappel des objectifs.

• au moins 1 Sandre supérieur à 76cm (ou au moins 1 supérieur à 60cm en Seine)

• au moins 1 Truite supérieure à 30cm   Réalisé le 22/05/2009 : 33cm

Petit récap en vidéo…

Sejour moulin aveux 2009

jeudi, 1 janvier 2009

Objectifs personnels 2009

Fort des résultats 2008, voici donc mes objectifs halieutiques pour cette nouvelle année

• au moins 1 Sandre supérieur à 76cm (ou au moins 1 supérieur à 60cm en Seine)

• au moins 1 Truite supérieure à 30cm

• au moins 1 Ombre supérieur à 35cm

Croisons les doigts pour que cette année encore, nombre de ces objectifs soient atteints...