Bidoupeche

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 30 mai 2012

28/05/2012 - Parcours Truites d'Eclimont

Après le baptême, 2 semaines plus tôt, nous voici arrivés à la communion (avec la nature et les poissons surtout)

Philippe continue de me guider vers la foi... Nous revoici donc de retour au parcours d'Eclimont avec cette fois un apprentissage de la pêche à la nymphe.

Je commence naturellement à pêcher en mouche sèche mais les truites sont apathiques.. Philippe me conseille donc de passer en nymphe, ce que j'exécute sans rechigner. Et là comment dire, j’enchaîne, j’enchaîne... j'additionne les poissons, allant même jusqu'à casser sur des gros poissons... tout fonctionne à merveille.

Les truites sont de la partie

Comme celle-ci de 49cm

mais aussi les saumons de fontaine (2 exemplaires de 36cm)

Je passerai sous silence le moment de folie que j'ai pu vivre sur un des bassins quasi-totalement pris par les herbiers où j'ai fait poissons sur poissons, tant en nymphe qu'en sèche. Mes 2 compères ont été largement déconcertés face à la situation..
Au total, je fais donc 13 poissons + 1 décroche + 4 casses (18 poissons touchés, on ne peut pas se plaindre...)

Vivement la confirmation

samedi, 12 mai 2012

12/05/2012 - Parcours Truites d'Eclimont

Pêche à la mouche, 2ème étape. Je passe à la mouche sèche, toujours en parcours privé, toujours avec Raf (les trucs à 3 en pleine nature c'est notre passion :-) )

Ce parcours est somptueux et d'une qualité exceptionnelle. Les eaux y sont limpides, les poissons nombreux, de très belle taille (certaines atteignent les 70cm) et surtout d'une qualité irréprochable.

Comme à son habitude, Philippe me montre les rudiments sans être avare de conseils puis me passe la main, en me laissant une totale liberté tout en continuant de me surveiller discrètement... ça c'est le top car il n'y a rien de plus déstabilisant que d'avoir conscience qu'on est surveillé.

Très rapidement je suis attelé par une belle arc en ciel que Raf est venu immortaliser... Ma première en mouche sèche. 45cm

Puis je continue ma pêche en changeant de bassin et en voilà une autre de la même taille

Puis je tombe sur une période difficile où les poissons ne semblent pas intéressés par ce que je leur présente. Pas grave j'insiste et voici ma première Fario. Pas très grande mais esthétiquement très réussie

Je suis rejoins par Philippe et nous pêchons côte à côte pendant quelques temps... il assiste donc, pour mon plus grand plaisir à une nouvelle prise

Je m'isole à nouveau pour aller exploiter un bassin très encombré par les herbiers mais qui abritent de nombreux poissons... dont voici deux exemplaires.

Je termine sur le bassin de départ en tentant de pêcher des poissons postés, qui demandent donc de faire preuve d'un peu d'habileté et ça marche.. Tout d'abord cette magnifique FARIO de 33cm

puis ce saumon de fontaine de 31cm

et enfin cette arc en ciel

Je finirais totalement vanné, pressé de rentrer, avec un joli tableau de pêche. 6 Arc en ciel, 2 Farios, et 1 saumon de fontaine soit 9 poissons  en 6h de pêche. A cela je peux ajouter une décroche, une casse et quelques poissons ferrés un peu trop tôt comme cette truite de 70cm environ que j'avais réussi à faire sortir de sa tanière... les boules... Franchement, pour un début c'est vraiment pas mal du tout.

Merci à tous les deux pour cette très belle sortie... Philippe, merci pour tout..