Bidoupeche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 25 juillet 2012

22/07/2012 - La Seine

Les sorties se font rares depuis quelques temps alors Philippe me propose de tester ma nouvelle canne à mouche, non pas en réservoir 'Truites' mais tout simplement en barque, en Seine, là où les chevesnes sont nombreux à occuper les bordures.

Philippe est à la barre pendant que moi, j'essaie d'appliquer ses conseils. Heureusement, les poissons visés sont très rarement pêchés avec cette technique. Ils sont donc à même de pardonner beaucoup de mes erreurs.

Les touches ne tardent pas, une fois les poissons localisés. D'abord avec de très beaux rotengles....

puis un très beau chevesne de 48cm. J'en profite pour mettre une petite vidéo puisque je suis assez fier de cette prise. Lancer relativement propre, touche discrète, ferrage efficace, combat bien géré... Tout ce qu'il faut pour être content de son coup de ligne quand on débute dans une technique de pêche particulièrement connue pour sa difficulté. 1cm de plus et je battais mon record !!! 

Ce que je retiens :

- L'application de la théorie n'est pas une discipline simple. Elle demande insistance, concentration et entrainement. Je vais devoir faire preuve de patience pour être au niveau de truites sauvages méfiantes.

- Mon TShirt camoufle de moins en moins ma prise de poids...  :-) Un effort semble nécessaire.. vraiment nécessaire !!!!

dimanche, 25 décembre 2011

22/12/2011 - La Seine

Dernière sortie de l'année en Seine. Philippe, Lionel et moi même sommes de sortie en espérant que la montée des eaux soit généreuse avec nous, c'est d'ailleurs pour ça que nous avons posé une journée...

Arrivés sur place, les eaux sont effectivement teintées, plus hautes mais les différents échos de pêcheurs montrent que les Sandres semblent beaucoup moins présents que les silures.  Croisons les doigts pour que nous sortions quand même quelques poissons.

Après deux heures de pêche, toujours rien, pas même une touche, aussi infime soit elle. Puis nous trouvons, enfin, un poste sur lequel quelques poissons semblent présents. Philippe sort un joli sandre et loupe quelques touches. J'arme ma canne à silure avec un très gros leurre.

Touche !!!! pas de silure ça c'est sûr !! mais un sandre de très belle qualité (55 cm)

Philippe en reprend un à son tour puis nous quittons le poste qui ne répond plus.. Malheureusement il semble que le seul poste sur lequel quelques poissons sont regroupés est celui où nous étions donc nous y retournons et alors que j'avais plié les gaules, fatigué que j'étais, Philippe nous gratifie d'une très jolie perche de 40cm

Je m'en sors donc correctement mais au regard du nombre d'heures passées, le résultat reste minable...

2012 sera peut être meilleure...

dimanche, 13 novembre 2011

13/11/2011 - La Seine


Départ pour une session très rapide en Seine. Philippe me récupère vers 10h. Il fait beau, presque chaud et le nombre de pêcheurs déjà en place est incroyable. Lorsque j'ai commencé, en 2007, le nombre de pêcheurs, notamment en bateau était assez faible. Désormais, on arrive à voir jusqu'à 10 pêcheurs sur les mêmes postes. C'est infernal. On arrive même à se faire engueuler par certains qui pêchent en dehors des heures légales alors que nous approchons tranquillement des postes pour être en place à l'heure légale de début de pêche. Je ne sais pas si les statistiques sont bonnes mais quand je lis dans les revues halieutiques que le nombre de pêcheurs est en baisse, ce n'est clairement pas le cas sur notre bief. Malheureusement....


Bref, lors de cette courte session, j'arrive à prendre ce petit sandre de 40cm


puis celui-ci de 60cm, avec la même technique que celle employée lors de notre stage à Lyon. Comme quoi, il ne faut pas oublier les choses qu'on nous a apprises.


samedi, 5 novembre 2011

04/11/2011 - La Seine

Après le séjour que nous venons de passer, il est nécessaire qu'on se prouve que nous pouvons faire aussi bien ici, sur notre Seine. Départ à l'aube avec Tof et Sylvain, Philippe devant nous rejoindre dans la journée quand le Kiné lui aura remis ses vieux os en place.

Nous nous mettons en place comme à notre habitude en pêchant au vif au bouchon. Malheureusement, seules quelques perches semblent vouloir nous honorer dont celle-ci de 30cm qui a apparemment subit les assauts de monsieur Cormoran.



puis nous nous déplaçons. Je récupère Philippe et quelques minutes après je loupe un beau poisson avec la technique du poisson mort à la verticale enseignée par Jean-Claude Tanzilli. ça marche !!!!

Philippe s'absente à nouveau et je descends sur un autre poste sur lequel une horde de sandre a décidé de s'ébattre. J'ai touche sur touche. Je prends très rapidement un sandre puis deux...

J'appelle les frères, ils arrivent et pendant ce temps là je décroche quelques poissons. A peine arrivés, c'est à leur tour d'en prendre.Tout le monde s'amuse y compris Philippe qui décide enfin de nous rejoindre définitivement.



Au final je touche 1 perche au vif au bouchon, 10 perches au Drop Shot au ver et 5 sandres au poisson mort à la verticale ou au manié. Une belle journée donc..

28/10/2011 - La Seine

Petite virée avec Lionel sur son nouveau bateau... Juste 2h, le temps de faire quelques poissons et de tester son nouvel écho sondeur.

Hormis les quelques perches habituelles, j'arrive à faire un petit brochet que j'ai vu suivre mon leurre sur 2m... 

lundi, 17 octobre 2011

16/10/2011 - La Seine sur l'eau et sous le soleil cette fois-ci

Cette fois-ci c'est avec Philippe et Raphael (dit "Raf') que nous avons décidé d'aller admirer nos amis les bêtes (Tof et Guyguy ne sont pas concernés par cette expression  :-)   )

RDV est fixé à 6h45 donc, pas mécontent d'avoir réussi à faire lever Philippe très tôt, à tel point qu'au moment où il a accepté je me suis senti comme quelqu'un d'important :-)

Raf, quant à lui, était tellement motivé par la prise d'un poisson en Seine n'a pas été difficile à décider. Il faut dire que pour lui, prendre un poisson en MA présence devient un véritable défi.. Je suis surnommé le CHAT NOIR. En cette fin de nuit, je reste confiant mais je croise les doigts pour que cette difficile réputation s'estompe quelque peu.

Préparation de la barque, embarquement, petite soupe au bouillon de volaille et nous sommes partis, simplement guidé par la lune qui nous montre le chemin, au travers des méandres qui s'offrent à nous.. (c'est beau ça !!! ça sert à rien mais c'est beau !! :-) )

Après quelques centaines de mètre à fond les manettes, environ 1km/h (ben oui on a multiplié le poids par deux en prenant Raf avec nous :-)  ).. nous nous installons méticuleusement et stratégiquement grâce à notre fidèle Echo Sondeur qui permet, grâce à sa sonde Dual Beam 83/200Khz, de skipper sous le cover avec des jig accompagnés de trailer... (rassurez vous si vous ne comprenez pas, ça ne veut rien dire!! )

Nous voici, photographiés par Tof, installé un peu en aval avec Guyguy... On est beaux hein ???... enfin surtout moi.. vous ne trouvez pas ? :-) Facile de me reconnaître, je suis le seul en rouge :-)

Une fois en place, Philippe pose sa canne avec un joli petit vif pris la veille lors d'une sortie en Marne.A peine posé, Touche !!! Un petit sandre de 38cm se pointe. .c'est bon signe.. Malheureusement il cède très vite sa place à une horde de perches d'environ 28/30cm. Elles sont sur le coup et nous procurent de belles sensations. Raf, en profite d'ailleurs pour prendre un magnifique poisson de 44cm juste sous mon nez alors que mon record est bloqué à 42 depuis 2007. Il faut bien entendu féliciter cette très belle prise mais aussi et surtout un redoutable pêcheur de talent qui excelle dans toutes les pêches qu'il pratique, et rien que pour ça, une sortie en sa présence reste mémorable. Accessoirement, je perds mon statut de chat noir.. .c'est bon ça.. :-)

Bref, les perches sont là, 

nombreuses et déchainées,

Nous arrivons même à en prendre plusieurs en même temps

Côté Perches nous avons donc été tous très gâtés.. J'en ai fait 38 en tout dans diverses techniques

Côté Sandres par contre, quelle misère.. A part ce petit de début de session et un autre un peu plus petit, rien d'autre. Pas même un décrochage

Reste à parler des brochets. Nous avons tous les 3 eu affaire avec l'un d'eux. Pour ma part ce fut très rapide, puisque j'ai juste senti le poisson. Il a coupé le fil en une fraction de seconde. Raf, lui a du faire face à une attaque sauvage, couronnant un lancer parfait sous les branches. Malheureusement, là aussi, rien à faire. Les dents de brochet sont impardonnables. 

Et maintenant Philippe. Touche, ferrage, la résistance du poisson est lourde. Un très joli combat s'engage. Les eaux transparentes nous permettent très rapidement de voir un magnifique brochet de plus de 80cm se débattre comme un damné.

2 ou 3 rushs plus tard, décrochage... Dépité, Philippe relève sa ligne et se rend compte qu'il a non seulement son vif de départ, mais aussi une belle perche d'environ 28cm, fraîchement entaillée. En fait le brochet l'a gobée dès le départ et s'est débattu avec. Malheureusement, pas piqué par l'hameçon, il a pu recraché sa proie. Ce genre de phénomène est plutôt rare. ça arrive peut être une fois dans la vie d'un pêcheur. Certes, il aurait été préférable d'immortaliser cette prise, mais les images sont là, dans nos têtes, bien gravées.

Voilà.

Prochaine sortie, dans les Mazières, le 23 Octobre à l'occasion de notre concours annuel Carnassiers en barque

dimanche, 9 octobre 2011

09/10/2011 - La Seine ... sur l'eau et sous l'eau

5h30, Athis s'éveille tranquillement et moi, dans la douleur de quitter mon lit, chaud et confortable.... mais je suis attendu alors il faut bien que je fasse l'effort..
6h30, Arrivée sur site, où Tof et Lionel me rejoignent, pas beaucoup plus en forme.
7h00, la barque est enfin chargée à bloc (quelle galère toute cette préparation !!)... nous partons..
7h15, en place, prêts, une tasse de café dans les mains.
7h31, début de pêche en toute légalité.
Je suis placé à l'arrière, Lionel à l'avant, et Tof au milieu (hé oui c'est le plus vieux, faut l'encadrer comme il faut sinon c'est connerie sur connerie.. :-)  )
Pour nous remercier il se permet de nous montrer qu'il y a du poisson sur le poste en prenant plusieurs poissons d'affilé, tant à la dandine qu'au bouchon.. Lionel tente de ne pas se laisser distancer pendant que moi, je me contente de trouver ça absolument désespérant !!!! Mais bon, il ne faut pas désespérer...
7h45, la pluie commence à tomber, je fabrique donc un montage Drop Shot au vif, histoire de ne pas faire comme tout le monde... et très vite une belle perche de 32 vient se piquer après une jolie touche.


200 litres plus tard (8h15), un sandre de 59cm profite d'un moment d'inattention pour tenter de m'arracher la canne des mains... mais comme je suis concentré je ne me laisse pas faire.. ça fait plaisir



Puis les touches se font de plus en plus rapprochées notamment au bouchon.. Je prends donc quelques perches et puis je dois soudainement faire face à une touche qu'on associe souvent à un brochet (Le bouchon coule et reste sur place). Je ferre... très beau poisson.. Je combats, quelques instants, le poisson monte en surface et d'un coup de queue...



Ce brochet d'au moins 70cm m'a procuré de belles émotions

La pluie tombe toujours, je suis trempé de haut en bas... Les touches s'arrêtent...

12h00, il est temps de rentrer

A souligner :

Lionel a pris quelques perches et 2 petits sandres

Tof a pris lui aussi quelques perches, 1 sandre et se fait couper en moins de 2 secondes par un brochet.

Conclusion :

Une sortie sympathique avec pas mal de poissons.. .Heureusement car dans le cas contraire, je ne suis pas sûr que j'aurais passé 4 heures sous une pluie continue.

Prochaine sortie, le week-end prochain

lundi, 3 octobre 2011

02/10/2011 - Petite virée rapide en super Zodiac

Après m'être réveillé pour seul but d'éteindre mon réveil, me voilà reposé, en route pour une petite virée avec Lionel et Tof, en plein soleil, sur la Seine, à bord du nouveau bateau de Lionel.. un magnifique Zodiac qui lui vient de son père, qu'il a brillamment remis en état. Pour bouger ce joli bateau, un sympathique moteur de 30cv qui décoiffe.

Côté pêche, ce fût rapide mais Tof m'a donné un petit cours de pêche à la dandine au vif qui m'a rapporté 5 perches dont la plus belle que voici (31cm)

Pas grand chose d'autres à dire à part un grand merci à Lionel pour m'avoir fait connaitre de belles sensations ainsi qu'à Tof pour m'avoir prêter quelques minutes la canne mythique du roi de la dandine... C'était bouleversifiant :-)

lundi, 4 juillet 2011

03/07/2011 - La Seine

ça fait longtemps qu'on n'est pas sortis de très bonne heure. Le beau temps et la chaleur nous disent que peut-être, je dis bien peut-être; nos chances seront améliorées si nous sommes tôt sur l'eau. RDV à 6h donc, pleins de bonne volonté.

Arrivés sur le poste nous prospectons méticuleusement jusqu'au moment où Philippe nous gratifie d'un joli barbeau de 67cm au combat éclaboussant de puissance. Un beau début...


J’enchaîne rapidement avec 2 petits sandres





Nous voyons ensuite quelques chevesnes en bordure. Malheureusement le vent et les péniches s'associent pour rendre une pêche précise totalement impossible. Aucune touche... quel dégoût.!!

Et c'est bien plus tard que nous trouvons un banc de perches très actives avec lesquelles nous nous amusons en les pêchant au leurre souple. L'euphorie fut de courte durée malheureusement..

Il est tard, retour au chenil, avec le souvenir d'une matinée malgré tout, fort mitigée.

dimanche, 19 juin 2011

19/06/2011 - La Seine

Nouvelle sortie en Seine avec Lionel (Philippe fait dodo après une semaine épuisante), bien décidés à en découdre avec les silures...

Les Silures sont très nombreux sur la zone, et très curieux de voir ce que je leur propose, mais voilà, j'ai du tomber sur un banc d'enfants silures prêts à s'amuser mais surveillés de près par leur mère qui de toutes évidences en profitait pour leur donner une bonne leçon de moral "Les enfants, la curiosité est un très vilain défaut... filez au lit".

Merci maman, grâce à toi, aucun de tes enfants n'est venu joué avec moi... Méchante !! La prochaine fois, le jour de la fête des pères laisse ton mari s'occuper des enfants, merci d'avance. :-)
Bref, à noter quand même qu'avec Lionel nous avons mis en évidence une partie de la chaîne alimentaire... Il promène un petit leurre censé imiter un alevin, une brême le gobe.. Il la ramène (25cm) et me la donne en me disant "tiens, ce sera pour prendre un silure"... Je le mets donc au bout de ma ligne et quelques minutes après, très belle touche et magnifique combat, non pas sur un silure (ben oui j'ai dit que leur mère les surveillait :-) ) mais un très beau brochet de 92cm.
Fin de la chaîne alimentaire, je ne mangerai pas le brochet.. :-)

Le voici en photo


et en vidéo


Lien vers la vidéo si vous avez un problème d'affichage
En cas de lenteur, mettez la vidéo en pause et attendez que la barre de défilement soit complètement rouge. Puis relancez la lecture.


Une partie agréable donc, en espérant, pour les prochaines, que la maman soit partie faire des courses

mercredi, 15 juin 2011

13/06/2011 - La Seine

Philippe est en train de s'éclater dans les Pyrénées avec ses truitelles alors j'en profite pour rejoindre la Seine pour tester la pêche du silure au clonck, ce célèbre instrument censé faire du bruit et qui au final permet d'évacuer des litres d'eau de la Seine pour les mettre dans la barque. Lionel m'accompagne dans cette grande aventure humide.

Après avoir longuement tenté de sortir quelques bruits de cet instrument, je trouve un geste, apparemment non conventionnel, mais qui fonctionne à peu près. Je vois de multiples silures monter sur l'échosondeur, mais qui refusent systématiquement de prendre l'appat que je leur présente. Seul l'un d'eux va jusqu'au bout en aspirant tranquillement la petite perche que je lui présentais. Pas le temps de ferrer, qu'il était déjà parti.

A part ça, on s'amuse avec quelques perches et un petit sandre de 39cm... Une partie sympathique mais pas très riche en Silures. (Le lendemain Mitch m'apprendra qu'il a fait 7 silures dans la journée.... ça fout les boules ;-) )

vendredi, 20 mai 2011

20/05/2011 - La Seine... Sortie éclair

J'ai RDV sur un parking en bord de Seine pour l'achat d'un clonck (pour les novices, c'est un objet destiné à faire du bruit dans l'eau pour susciter la curiosité des silures).

Ne sachant combien de temps je vais attendre je sors ma canne, lance une fois, deux fois, et là, 2 très belles touches... De vrais coups de fusil comme on dit chez nous dans le bouchonnois ;-)... Ferrage, combat et voilà un sandre de 55cm.

Comme quoi, quelques fois on attend des heures sans rien faire et d'autres fois, quelques minutes suffisent.. C'est tout l'intérêt et le plaisir de la pêche.



Désolé pour l'absence de sourire, mais tout seul, difficile de cadrer et sourire en même temps.... mais purée, je suis d'accord avec vous !!! Qu'est ce que j'ai un gros nez !!! :-)

dimanche, 1 mai 2011

Ouverture Brochet 2011 - 01/05/2011 - La Seine

Ca y est, après deux grandes pauses entrecoupées par l'ouverture de la truite, c'est l'ouverture du Brochet. Toutes les pêches sont donc désormais à nouveau autorisées.

C'est accompagné de Lionel et Chris que j'ai décidé de voir si cette ouverture pouvait être aussi belle que celle de 2010, qui avait brillé, non par le nombre de prises, mais par la taille du sandre que j'avais pris (90cm).

Après plusieurs heures de bredouille monstrueuse, Lionel ouvre sa saison avec un brochet d'environ 30cm. Quant à moi, las de ne rien prendre je décide de perdre ma précision en exploitant les branches alentours... Jusqu'au moment où, lors d'un décrochage, je vois le poisson nageur arrivé vers nous vitesse "grand V" et ..... oups..... l'oreille de Chris !!!! Chirurgie lourde dans le bateau, sang, pince coupante, "aie !!", désinfectant... C'est bon Chris est sauvé, son oreille aussi... A quelques millimètres près, Van Gogh et lui, avaient enfin un point commun... 



Bref nous continuons et je prends enfin mon premier poisson... un vrai record qui sera de toutes évidences difficile à battre


puis une autre, plus belle, de 23cm

A nouveau calme plat, pendant que les uns, nous confirment la bredouille et les autres, de belles prises... Nous ne faisons partie d'aucune de ces catégories... quoi que nous nous trouvons finalement assez proches des bredouilleux !!!! :-)

13H30...7 heures de pêche pour si peu. Nous entamons donc mes derniers 50m de berge. Derrière nous, une grosse chasse en surface... Vite !! Vite !! Un silure !! Je dégaine ma canne équipée spécialement pour ces grosses bêtes... un lancer, un autre, encore un autre et boum !! Bizarre c'est lourd mais ça bouge pas... On voit soudainement une brème en surface... zut j'ai harponné une brème.. Euh là ça ne va pas du tout, ça bouge au bout de ma ligne et la ligne s'enfonce alors que la brème reste en surface !! Yes !!! un Silure... Je combats, et tout d'un coup, nous voyons un silure très très bizarre puisqu'il s'agit en fait d'un énorme brochet !! La brème qui flottait n'était autre que celle qu'il venait d'attaquer.. Après quelques minutes de lutte, le poisson est enfin sur le bateau.. encore plus monstrueux à nos pieds que dans l'eau. Chris téléphone à Séb pour qu'il vienne voir LE poisson de l'ouverture.. C'est d'ailleurs grâce à lui que les photos seront faites, vu que nous manquons d'un sérieux manque de recul pour prendre des photos montrant tout le spécimen.

Les voici : 1m04 de muscles, et bien évidemment, un objectif 2011 déjà réalisé.











et pour finir une petite vidéo de la remise à l'eau..



Rappel des objectifs 2011

  • au moins 1 Sandre supérieur à 90cm (ou au moins 2 supérieurs ou égaux à 80cm en Seine)

  • au moins 1 Brochet supérieur à 86cm (ou au moins 3 supérieurs à 80cm) - Réalisé le 01/05/2011 (104cm)

  • au moins 1 Perche supérieure à 42cm

  • au moins 1 Black Bass (pas d'objectif de taille)

  • au moins 1 Silure supérieur à 136cm

  • au moins 1 Chevesne supérieur à 48cm (ou au moins 3 supérieurs à 45cm)

SOUS RÉSERVE DE POSSIBILITÉ DE PÊCHE EN 1ERE CATÉGORIE

  • au moins 1 Truite supérieure à 33cm

  • au moins 1 Ombre supérieur à 45cm

vendredi, 12 novembre 2010

12/11/2010 - La Seine

Après quelques jours d'arrêt maladie enfermé à la maison, je reprends enfin l'air.... Et pour prendre l'air, une météo avec des rafales à 70km/h c'est le top... Si on ajoute la pluie ça permet même d'avoir l'air.... bête... en témoigne cette coiffure immonde liée au port immodéré de la capuche... Bien entendu mon charme reste opérationnel.. mais pour encore combien de temps...

Bref, une journée très difficile avec des poissons très peu actifs... mais comme nous sommes des vedettes, certaines perches et autres sandres, n'ont pu laisser passer l'occasion de demander un autographe, que nous leur avons accordé avec un grand plaisir... C'est ça une star !!! :-)

Voici quelques photos des groupies..





samedi, 30 octobre 2010

29/10/2010 - La Seine

Les perches étant super actives en ce moment, pas de raison que je n'en profite pas.

Etape 1 : Repérer les bancs de poissons blancs à l'écho sondeur

Etape 2 : Pêcher dans le banc ou à proximité

Etape 3 : Ferrer

Etape 4 : Ramener le poisson

Etape 5  : Prendre le poisson en photo



Etape 6 : Relâcher le poisson (très important)

Etape 7 : Retour à l'étape 1

Répéter la procédure autant que nécessaire.

Bilan de cette session très honorable :

  • 2 Sandres (38/40cm)
  • 30 Perches (max 30cm)

dimanche, 26 septembre 2010

26/09/2010 - La Seine

Dernier jour avant la reprise du travail.... 4 semaines 1/2 de congés à ne rien faire et pourtant mort de fatigue..

Bref, après un couscous merveilleux hier soir et une nuit à nouveau relativement courte, RDV avec Philippe à 8H.

Nous testons une multitude de postes mais le vent, relativement fort, ne pardonne rien et nous rend la pêche très difficile. Les poissons ont d'ailleurs pour la plupart, la gueule fermée... A part quelques petites perches et un BB sandre, rien de rien... Quand tout a coup je ressens une très belle touche sur ma canne, touche qui fait un peu renaître le plaisir d'être présent sur l'eau dans ces conditions. Après un joli combat c'est une magnifique perche de 42cm (comme mon record en cours), qui peut bénéficier d'un bon bol d'air et d'une séance photo gratuite.





Elle signe d'ailleurs la fin de la partie et en même temps la fin des vacances...
Vivement la retraite... :-)

vendredi, 24 septembre 2010

23/09/2010 - La Seine

Sortie en Seine avant que les orages arrivent et malgré la pleine lune.

J'attends patiemment les touches, malheureusement, rien ne vient. Je décide donc de me déplacer un peu et j'arrive à prendre un sandre de 37cm et une perche de 35.



Récit court mais que dire de plus...

dimanche, 19 septembre 2010

18/09/2010 - La Seine

Sortie avec Tof, Yo et Chris pour taquiner le sandre.

Arrivée de bonne heure, contrôle de la zone à l'écho sondeur. Je dis : "Là !!". Tof met sa barque en place et moi un peu en amont. Très rapidement, Tof et Yo ont touches sur touches.. Il y a des sandres partout, un véritable incendie  qu'ils essaient d'éteindre ! Tof semble être en veine car c'est lui qui touche la plupart des poissons pris dont un joli de 64cm. Pour ma part, peu de touches et toutes loupées. Seul un petit sandre de 35cm passera ses caprices sur mon plomb palette.



Parallèlement j'essaie de prendre un silure avec un joli carassin. Beaucoup sont venus voir ce poissonnet pendant la matinée mais ce n'est que vers 12h qu'un d'eux s'y intéresse de plus prêt. Je le vois monter à l'écho sondeur, un coup sur le vif, et hop il redescent. La veillle, mon pote Mitch me dit "fait gaffe au montage sinon ils vont t'arracher le vif". Pas moyen de faire un autre montage alors j'ai juste accroché le vif par le dos. Et là, en le voyant redescendre, je repense à ce que Mitch m'avait dit. Je remonte le tout et je constate qu'effectivement mon vif a été littéralement arraché... Les boules... mais j'étais prévenu. J'en prendrai un plus tard....

Prochaine sortie : le 21/09 très certainement

PS : Ceux qui râlaient auront pu constater que cette fois-ci j'étais rasé :-)

vendredi, 17 septembre 2010

17/09/2010 - La Seine

Comme prévu, direction la Seine après 3h de sommeil.

Les perches sont moins actives que mercredi mais j'arrive enfin à faire mon premier poisson au vif au bouchon.. Il était temps... C'est une perche de 31cm qui me "dépucèle"..



Puis plus de touche alors je décide de promener mon Plomb Palette ailleurs. Je touche d'abord un sandre  de 37cm. Tof m'appelle quelques minutes après et au même moment j'ai une touche. C'est toujours comme ça !!! Sandre de 50cm environ qui se décroche en surface.. La rage, pour moi mais aussi pour tof qui, lui, travaille. Ensuite je refais un sandre de 37 puis au moment où Lionel m'appelle (encore un !!), un sandre de 35cm, qui, lui, finit dans le bateau.

  

Petite pause... Pendant ce temps, Brochet d'environ 50cm loupé malgré un bon ferrage au vif au bouchon, puis coupé par un brochet de 40cm environ à la dandine au vif, puis Anguille de 60cm toujours à la dandine.


Enfin attaque de sandre loupée.... Voici le résultat de l'attaque sur ce pauvre gardon


Une belle matinée même si je trouve dommage que les perches aient été moins actives.

mercredi, 15 septembre 2010

15/09/2010 - La Seine

1ère sortie en Duo avec Tof, le maitre de la dandine.

RDV 6h30. Au réveil, petit coup d'oeil à la fenêtre. Il tombe des seaux de pluie... Sachant que c'est avec Tof que j'ai RDV, aucun doute, il viendra. Je fais vite, je suis déjà en retard. Bon faut dire qu'avec 2 heures de sommeil en tout j'ai une bonne excuse pour accuser 7 minutes de retard à l'arrivée.

Vêtements de pluie obligatoires !! Tout ce qu'il faut pour être doué d'une élégance rare !!

07H00, on est en place. Les vifs sont au fond de l'eau, et nous, entre deux-eaux . Les perches sont tout de suite présentes et nous en sortons pas mal et des belles. Je commence avec un montage Double Plomb Palette. 2 poissons touchés en même temps mais un partie du montage n'y résiste pas, j'en perd une pour garder une magnifique perche de 39cm. Tof, lui attaque plus gros avec une 41cm...  Nous attendons les sandres mais vue la météo ils doivent tous être devant la cheminée... Des sandres au pied de la cheminée !! logique !! Bon ok, elle est "limite" celle là, mais je suis fatigué, en témoignent les photos qui suivent

Voici un joli doublé de perches.


Pas de Sandre ? Qu'à cela ne tienne ? Je lance mon Plomb Palette au loin et récupère par à-coups. Un poisson décroché... puis un sandre de 58cm (Yes, Yes , Yes) puis un dernier de 30. Ils n'étaient pas du tout là où on était. Heureusement que j'ai osé jeter loin sinon.....




On change de coin, on pose un premier poids.. En aval, une double péniche qui remonte pile dans notre axe à quelques centaines de mètres. Va bouger ou pas le gars !! Ben oui il bouge mais trop tard. Relèvement du poids en urgence absolue et déplacement vitesse max.. On a failli être broyés et passer au 20h !!! Sans compter que c'est peut être nos potes qui auraient récupéré tout ou partie de nous lors d'une partie de pêche !!! Besoin de faire pipi !! Vite !!! Argghhhhh !! Purée ça fait du bien !!!
On rechange de coin et on se pose. Bouchons à l'eau et tout ce qu'on peut mettre à l'eau y compris des poissons morts. Tof nous fait 2 brochets moyen, une perche et loupe un sandre. Moi, je loupe un poisson qui me gobe mon poisson mort que je venais juste de poser, pas le temps de faire quoique ce soit, donc ferrage pourri, donc poisson loupé. Un peu plus tard, Mon bouchon coule !!! Superbe départ !! Il est dessus ! "Ferre !!!", alors je ferre et boum, fil coupé au dessus du bas de ligne acier !!! les nerfs !!!! Je n'y arriverai donc jamais !!

Bref une belle matinée malgré tout avec, on ne va pas se plaindre, pas mal de poissons et, qui plus est de belle taille, notamment les perches.
La version TOF de cette journée est disponible sur son blog (voir page 12)

- page 1 de 2