Bidoupeche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 19 septembre 2011

18/09/2011 - Match amical 2011/2012 - Manche 1

Equipe 1 : Tof et Philippe
Equipe 2 : Bidou et Sylvain
 
 
Ca y est le jour J est arrivé, nous avons enfin trouvé le moment de nous réunir pour commencer ce match 2011, qui de toute évidence s'étalera sur 2012, vu le niveau de nos autres occupations.
 
C'est donc par la manche Street Fishing à Paris que nous commençons. Pour les novices, le street-fishing, qu'on peut traduire la "pêche dans la rue", consiste à s'équiper léger avec une canne et quelques leurres pour effectuer des pêches, souvent de courtes durée, en pleine ville.  Noter bien le "s'équiper léger", c'est la base du street fishing.
 
Les frères ennemis du jour, me récupèrent puis nous passons chez TruiteSuperMan, l'instigateur de cette sortie parisienne.
 
Arrivée sur Paris, vers 8h, où la vie est déjà relativement active avec quelques relans de la technoparade qui a eu lieu la veillle au soir... Il faut bien ça pour justifier de jeunes filles en mini-jupe dès 8h du mat. On aura au moins gagné ça si on est bredouilles :-)
 
Il fait beau mais froid... mais beau... mais surtout froid.. Mon partenaire est d'ailleurs ravi de sa coupe très très courte qui le transforme en animal à sang froid ayant besoin de soleil alors qu'à l'arrivée sur Paris, on le trouvait au contraire plutôt chaud :-)
 
On boit un tio café (pour info les frères sont du ch'nord) et on y va. Et là quel spectacle de voir notre Tof national appliquer le concept street-fishing à la lettre... rappelez vous "s'équiper léger" !! Le voici avec son sac à dos, ses deux cannes dont une qui, attachée dans le dos, le fait plus passer pour une auto-tamponneuse, que pour un pêcheur , et surtout, avec un seau d'eau abritant quelques vifs... En gros pour Tof, Street-Fishing et Barque-Fishing, même combat...  Le voir se balader comme ça, en pleine rue parisienne, notamment au retour, au milieu de centaines de touristes aussi étrangers les uns que les autres, c'est jouissif.
 
Passons donc à cette manche.
 
Quand je regarde ma super application ANDROID sur Smartphone (hé oui, je suis vieux mais à la pointe ... :-) ), il est marqué "JOUR LE PLUS PAUVRE"... hé ben, on n'a pas fini de s'em....
 
A peine en place on entend un groupe de personnes acclamer quelqu'un. De l'autre côté on voit un mec à l'eau avec un bateau de la protection civile à côté.. Chute ??? hé non, juste une course de nage sur longue distance... ils étaient des dizaines.. à être courageux... ou fous... au choix... Ah !! Paris !!.
 
Côté pêche c'est la misère. J'arrive à prendre un BB sandre, qui malheureusement est trop petit pour augmenter le score.



Beaucoup plus tard, Tof ouvre la marche avec une perche de 27cm, comptabilisée... Encore plus tard.. Philippe en fait une aussi de la même taille... Argh !!! on prend du retard..




 
Arrivé à la gare de champ de Mars, la population est encore plus importante, nous faisons presque tache dans cet environnement. Les bateaux mouches se croisent et nous donnent l'impression d'être des vedettes.. Les gens sont tournés de notre côté et prennent des photos (hé Bidou, réveil !!! t'as la Tour Eiffel dans le dos !!! Quoi ? ah ouais... oups... )
 
M'en fou, pour me venger, je croise la route d'un magnifique barbeau (je parle du poisson, pas d'un spectateur stupide) !! 72cm de bonheur avec un surplomb de 2m entre lui et moi... Et comment on fait dans ce cas là , hein ? Ben on appelle Philippe qui a eu la présence d'esprit d'amener une épuisette. Ouf !!! Très beau record donc, qui malheureusement ne fait pas évoluer mon score puisque le barbeau ne fait pas parti des espèces autorisées dans nos matchs (il faudra d'ailleurs y penser à terme)
 
Changement de quai... on croise quelques vendeurs à la sauvette qui nous provoquent en nous disant.. "Big fish, quick quick" avec un sourire qui nous fait passer pour 4 extra-terrestres !!  "Tu sais c'qui't dit E.T. !!! Tu vas voir si c'est le vélo qui va voler !!!! :-)"  (ndlr : bon là, faut connaitre le film sinon ça veut rien dire !!)
 
La pêche se termine tant bien que mal avec 2 ou 3 perches trop petites, et surtout la décroche, pour moi, d'un brochet de 40/50 et un poisson de ce type en pleine Seine à Paris on n'en voit pas tous les jours..
 
12h30, le gong retentit, fin de manche... L'équipe 1 l'emporte 2 poissons à 0.
 
On rentre doucement vers le parking en contemplant, les lieux, les gens, les cyclistes anormalement vêtues... (depuis quand on fait du vélo sans soutif !!!), les belles voitures, les appartements qu'on devinne hors de prix.... Paris quoi...
 
Retour à la maison, fatigue à gogo.
 
La prochaine manche devrait se dérouler sur deux jours à l'occasion d'un stage de pêche à Lyon..

 
A bientôt

lundi, 4 juillet 2011

03/07/2011 - La Seine

ça fait longtemps qu'on n'est pas sortis de très bonne heure. Le beau temps et la chaleur nous disent que peut-être, je dis bien peut-être; nos chances seront améliorées si nous sommes tôt sur l'eau. RDV à 6h donc, pleins de bonne volonté.

Arrivés sur le poste nous prospectons méticuleusement jusqu'au moment où Philippe nous gratifie d'un joli barbeau de 67cm au combat éclaboussant de puissance. Un beau début...


J’enchaîne rapidement avec 2 petits sandres





Nous voyons ensuite quelques chevesnes en bordure. Malheureusement le vent et les péniches s'associent pour rendre une pêche précise totalement impossible. Aucune touche... quel dégoût.!!

Et c'est bien plus tard que nous trouvons un banc de perches très actives avec lesquelles nous nous amusons en les pêchant au leurre souple. L'euphorie fut de courte durée malheureusement..

Il est tard, retour au chenil, avec le souvenir d'une matinée malgré tout, fort mitigée.

vendredi, 16 juillet 2010

15/07/2010 - La Haute Seine

Mon professeur de pêche à la truite me propose de nous rendre en Haute Seine, à l'origine (ou presque), du fleuve que nous pêchons régulièrement. Là bas, Ombres et Truites, se partagent le territoire, aidés par quelques poissons blancs.

Nous partons donc vers 7h15 pour 2 heures de route environ. Arrivés sur place, petit café, viennoiserie, carte de pêche pour la journée, Sandwich pour le midi et direction le bord de l'eau. Voir le panneau SEINE a un tel endroit est vraiment époustouflant. L'eau y est claire et l'environnement est tellement sauvage qu'on rêverait d'y rester.

Philippe ayant très bien préparé le planning de la journée nous arrivons très vite sur des postes magnifiques. Aujourd'hui c'est un nouvel apprentissage qu'il désire m'inculquer. La pêche à la Nymphe (Imitation de larve)... après quelques heures d'essais non fructueux, nous changeons de coin. Ici ce sera pêche au toc au petit ver de terre, technique que je connais mieux et qui s'avère payante. Après avoir bien travailler et pris quelques beaux poissons, nous partons vers un dernier coin. Dès le départ je tombe sur un barbeau d'environ 60cm. Sur un nylon de 10/100ème ça ne pardonne pas et le jeu se traduit vite par un 1-0 pour le barbeau... Pour lui le Bleu c'est moi :-).. Pendant que Philippe descend la rivière en additionnant les prises, je continue au même endroit, un énorme trou d'eau. J'y fais 2 beaux ombres ainsi qu'un Barbeau d'environ 35cm...

Un peu plus bas, je fais une truite, au même endroit que Philippe a fait la sienne quelques dizaines de minutes plus tôt. En comparant les photos, on se rend compte qu'on a pris le même poisson... (regardez la taille et l'emplacement des points)

Comme quoi la prise d'un poisson n'entraine pas forcément un stress intense lorsqu'on en prend soin. Cette truite apparait à la fin de la vidéo qui suit.

Nous enchainons les prises à belle allure puis tout a coup, plus rien. Une éclosion d'insecte vient d'avoir lieu et les poissons ne sont plus gourmands de vers.. Et comme nous ne sommes pas équipés pour les pêcher et qu'il est tard, ainsi sonne la fin de la journée de pêche... 

Repus par ces multiples prises dans un cadre splendide, bien servis par une météo au top, nous retournons retrouver nos familles, près de la Seine qui chez nous, semble bien pâle vis à vis de ce que nous avons vu toute la journée...

Bilan des prises :

  • 22 Ombres (Max 40cm)
  • 3 Truites (Max 25cm)
  • 2 Chevesnes
  • 1 Barbeau

Petit récap en vidéo (Non chronologique)

dimanche, 13 juin 2010

13/06/2010 - La Seine

Comme ça nous arrive quelques fois, Yoyo nous emmène avec lui sur son Zodiac pour exploiter d'autres zones de la Seine. RDV donc à 06h30 pour un début de pêche 30 minutes plus tard après mise à l'eau et préparation du matériel. Très vite je commence à faire quelques perches au Plomb Palette (Max 24cm) ainsi qu'un petit sandre de 30cm



Puis un grand calme plat pour tout le monde mais nous assistons malgré tout à de nombreux sauts de barbeaux dans les courants.

Un peu plus tard, je décide de lancer un gros leurre souple coloris Perche, dans les courants et je suis très rapidement gratifier d'un sandre de 53cm




Un peu plus tard j'en fais un nouveau de 49cm...

Pendant ce temps là Philippe prend lui aussi quelques sandres (5 en tout dont un joli de 62cm). Lionel, quant à lui, se fait plaisir avec un silure de 96cm

et moi je m'amuse avec une tribu de Barbeaux (4 en tout : 60 - 61 - 62 et 67cm) tous pris au leurre souple... Magnifiques combats tout en puissance.



Une bien belle sortie donc, qui pourtant avait commencé très calmement... Au final, un très bon souvenir avec tous mes remerciements à Lionel, pour avoir mis son bateau à notre disposition. J'en profite pour le féliciter pour ce joli silure et aussi pour dire Bravo à Philippe pour le dépucelage de sa nouvelle canne avec des sandres de très belle qualité.


Petite vidéo récap avec un petite partie subaquatique grâce à mon nouvel appareil photo

mercredi, 23 septembre 2009

23/09/2009 - La Seine

Chacun sa façon d'évacuer son stress et ses peines. Pour moi, c'est la pêche.

RDV donc en Seine avec Philippe, pour une bonne partie de pêche en plein soleil.

Nous commençons par nous poser à un endroit profond pour y attendre les sandres. Malheureusement, rien de rien. On se met donc en Mode Prospection et alors là festival. Les perches sont en furie... C'est démentiel.

A midi, nous avons pris à deux 25 perches de 20cm de moyenne (15 pour moi, 10 pour Philippe)... Perches auxquelles j'additionne 2 sandres (38 et 32cm)

L'après midi nous continuons notre périple. Nous ajoutons 23 perches (12 pour moi, 11 pour Philippe) toujours de taille correct. J'ajoute 1 sandre de 25 et Philippe 1 sandre de 36 ainsi que 3 brochets d'environ 30cm.

Puis vient le moment inattendu. Je me fais prendre mon leurre par un splendide barbeau de 67cm... Jamais on aurait pu imaginer ça. Splendide poisson.


Sortie du 23/09/2009

Résultat total :

  • 48 perches dont 27 pour moi
  • 4 sandres dont 3 pour moi
  • 3 brochets (Philippe)
  • 1 barbeau (Moi)

Des journées comme ça on n'en connait peu dans un vie de pêcheur. ça n'efface pas les peines, mais ça rend un tantinet plus positif.