Après en avoir plusieurs fois discuté, nous voici partis, avec mon prof de pêche à la truite alias Truiteman, dans le Parc du Morvan pour taquiner les truites et ombres de l'Yonne.

Pour être parfaitement prêts pour une grosse journée, nous sommes donc partis la veille vers 18h. Arrivée à l'hôtel à Avallon environ 2H après. Nos chambres nous attendent et le restaurant prêt à nous accueillir à sa table..

Nuit tout à fait agréable au calme... Réveil à 06h30 avec la nette déception de voir le temps couvert... Comme si Météofrance s'était trompé alors que ça n'arrive jamais :-)

Une fois le petit dej ingurgité, nous voici partis en direction du Chalaux, jolie petite rivière du Morvan, sur laquelle quelques descentes en Kayak sont organisées et font l'objet de lachers de barrage.

Lorsque nous arrivons la rivière est magnifique... On part se changer, on commence à remonter la rivière et Philippe, qui la connait, me dit "c'est bizarre, il y a plus d'eau que tout à l'heure !!!" Nous sommes arrivés pile poil au moment où ils ont lâché le barrage... Quelle rime pourrais-je trouver qui aille avec Barrage et qui traduise bien notre état mental à ce moment là... ??? Vous avez trouvé ? :-)

On se rabat donc sur L'Yonne qui abrite des truites mais aussi des ombres. Arrivés sur place, Philippe constate qu'elle est d'un niveau particulièrement bas, la rendant très difficile à pêcher au toc. Ça tombe bien je ne sais pêcher qu'à ça... Décidément je ne pêche la truite qu'en conditions extrêmes... La totale, la pluie qui colle le fil à la canne m'empêchant de lancer correctement, un niveau bas avec peu de courant rendant les dérives difficiles et imposant une plombée légère, laquelle ne permettant pas des lancers faciles... Tout s'accumule... J'oublie volontairement les branches qui viennent pomper l'air qui me reste. La matinée est donc difficile avec une température froide et la pluie...

Heureusement un très joli Ombre vient me sauver de la bredouille. Tellement joli (45cm) qu'il me permet en plus de dépasser nettement l'objectif fixé en début d'année. Mais tout cela reste calme.

Ce n'est que vers 13h que nous enregistrons quelques touches de truites mais beaucoup se décrochent avant même de les avoir à nos pieds. L'après midi est plus agréable.. La pluie s'est arrêtée et les poissons plus présents. Philippe les taquinent à la nymphe, technique semble-t-il très productive, et moi au toc au petit ver de terre.

Je fais au final 3 truites entre 20 et 25 et 1 ombre de 45cm. J'enregistre 6 poissons décrochés. Nous sommes donc ravis de notre journée car nous avons réussi à faire preuve de persévérance, de motivation et nous avons garder la concentration qu'il nous fallait... Retour à la maison vers 22H, complètement lessivés.

Merci à Philippe pour cette belle sortie... Mon petit doigt me dit que j'y retournerai... :-)

Rappel des objectifs :
  • au moins 1 Sandre supérieur à 76cm (ou au moins 1 supérieur ou égal à 60cm en Seine) - Réalisé le 01/05/2010 (90cm)

  • au moins 1 Brochet supérieur à 86cm (ou au moins 3 supérieurs à 80cm)

  • au moins 1 Perche supérieure à 42cm

  • au moins 1 Black Bass (pas d'objectif de taille)

  • au moins 1 Silure supérieur à 136cm

  • au moins 1 Chevesne supérieur à 48cm (ou au moins 3 supérieurs à 45cm)

SOUS RÉSERVE DE POSSIBILITÉ DE PÊCHE EN 1ERE CATÉGORIE

  • au moins 1 Truite supérieure à 33cm

  • au moins 1 Ombre supérieur à 35cm - Réalisé le 19/06/2010 (45cm)