Comme chaque année, RDV dans le Tarn et Garonne pour voir la belle famille.

Comme chaque année, je constate que les parcours de pêche y sont nombreux et de tous types (grosses rivières : Tarn, Garonne - Rivières moyennes : Aveyron... - Canaux : Canal du midi, Canal de Montech - Petites rivières : Barguelonne...., Plans d'eaux...). De quoi faire donc... en tout cas lorsque qu'on parcours la carte du domaine halieutique.... Le hic c'est que la pêche des carnassiers sur ces sites est pour moi une vraie inconnue. Rien de ce qui fonctionne en Seine ne fonctionne ici.. Leurres souples, poissons nageurs, ultra léger... Rien... Pas même une perche qui daigne suivre mes leurres..

Heureusement que la friture y est, elle, très présente sinon on s'ennuierait à mourir. Merci aux ablettes d'ailleurs qui ont permis à mon fils de ne pas être bredouille.

J'ai donc profité d'autres coins pour prendre quelques poissons.

Le 15/08 sur le Touch, près de Toulouse, lors d'une virée chez mon frère

Quelques centaines de mètres d'un très joli parcours aux multiples courants qui me font regretter de ne pas avoir à ce moment là ma canne pour la pêche au toc car le parcours s'y prête vraiment. Premier lancer sur une fin de courant et boum, un chevesne de 32. Ce sera le seul de la sortie mais j'ai du faire vite

Le 17/08 sur l'Aveyron, au niveau de Saint Antonin Noble Val, lors d'une sortie Canoe.

L'année dernière j'avais fait l'essai lors d'une descente sur 9km et j'avais été assez séduit en prenant quelques beaux chevesnes malgré un matériel pas tout à fait adapté (Canne un peu lourde et trop longue). Cette année je m'y suis préparé donc j'ai amené le matériel qu'il fallait (canne ultra léger, petits poissons nageurs, tresse fine et coup de main efficace)

L'Aveyron est une rivière magnifique alternant courants et calmes dans laquelle les populations de poissons sont impressionnantes, mais il faut bien l'avouer, côté Carnassiers il faut jouer avec les chevesnes qui sont de loin les plus présents. Ils y sont par centaines, planqués sous les branches et près des bordures. C'est donc là qu'il faut aller les chercher, et pour ça le canoë, c'est le top. Approche discrète, au ras de l'eau... C'est parti... Mon fils est à l'avant, moi à l'arrière et nous nous lançons. A chaque poste ou a chaque poisson vu, je lance. Bien entendu, je ne peux pas tout faire car il y a quand même 10km à faire mais j'en profite à max. C'est donc 13 poissons qui vont venir nous rejoindre dans le canoë dont un qui m'a fait vibrer car j'ai bien cru que j'allais battre mon record. Malheureusement cette magnifique bête de 48cm, s'est contenté d'égaler mon record précédent. Rassurez vous, cette année j'ai pris les précautions nécessaires pour m'éviter, comme l'année dernière de me retrouver aux urgences, j'ai donc écraser mes ardillons de mes hameçons pour éviter ces risques et pour faciliter le décrochage des poissons.

Un conseil : Si un jour vous avez l'occasion de le faire, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu. Prenez tout de même la précaution de demander au loueur de canoës si vous pouvez embarquer votre canne (A priori, pas de souci, mais sait-on jamais)

Le 27/08 sur la Barguelonne, non loin de Moissac

Petite sortie au retour d'une semaine à Valras. Bien entendu, pas d'appareil photo, et dans ces cas là, quand on regarde son téléphone, qui pourrait dépanner, on constate qu'il n'a plus de batterie... Heureusement que le record du monde n'a pas fait son apparition.

Les eaux sont basses, très basses même, et l'accessibilité aux postes de pêche assez relative. A se demander si un baudrier et une corde ne serait finalement pas préférable. Bref, j'ai réussi à prendre quelques poissons malgré tout avec de très beaux combats... (4 chevesnes : 30/30/39 et 41, ainsi qu'un carpeau (30cm environ), pris sur un poisson nageur, ça mérite d'être souligné

Le 29/08 sur l'Aveyron, au hauteur de village de Piquecos

A cet endroit, une route traverse la rivière, environ 50cm au dessus de l'eau. Lorsque l'eau est haute cette route est d'ailleurs inondée. A cet endroit, on trouve un petit barrage qui crée de beaux courants. Comme je ne l'ai jamais pêché, je m'attends à faire quelques beaux poissons, notamment des chevesnes puisque cette année, il semble que ce soit le seul poisson qui veuille me faire plaisir.

Il ne me faut que quelques lancers pour voir ces spécimens, avec quelques belles attaques en surface. J'en ai fait 6 en tout, dont un d'environ 45, qui s'est sauvé alors que je le tenais pourtant solidement. Deux ou 3 décroches et un petit barbeaux couronnent le tout.

Bilan

Un séjour loin de mes espérances donc.. Heureusement que les chevesnes m'ont aidé un peu sinon quelle misère !!! Par contre une belle population de blanc qu'il faudra que je tente en pêchant au Feeder.