Nous sommes fin Mars, le printemps commence tout juste, la pêche aux carnassiers n'est pas encore ouverte, et ça nous titille de plus en plus alors quoi de mieux qu'une sortie au bord de l'eau. Philippe me propose mon premier cours de pêche à la mouche. J'accepte donc avec plaisir d'autant qu'il s'agit d'un parcours privé aménagé donc tout ce qu'il me faut pour ne pas avoir à gérer, en plus de la difficulté de cette pêche, l'environnement qui parfois ne nous aide pas (arbres, etc...)
Nous partons donc pour la journée, accompagnés de Raf qui pêche depuis peu de temps avec cette technique.
Pour ce premier apprentissage, Philippe me préconise de pêcher au streamer. En gros, il s'agit de mouches relativement volumineuses, qui coulent, et qu'on anime en saccade. Hormis le fouetté pour amener le streamer à bonne distance, cette technique ne requiert pas une précision et une finesse extrême. L'idéal donc pour se faire la main.

Le parcours est fort joli, très bien entretenu mais nous sommes relativement déçus de la quantité de poisson, de leur taille ainsi que de leur qualité. C'est dommage car le site est vraiment très agréable. Pour le débutant que je suis, l'important est surtout de réussir à pêcher convenablement mais avoir quelques poissons d'accord pour jouer avec nous c'est bien sûr encore mieux.

Assez rapidement nous prenons tous quelques poissons et donc, moi, mes premiers. C'est vraiment très agréable tant le matériel est léger. C'est vraiment une pêche à part, et je commence à comprendre pourquoi ceux qui s'y adonnent depuis des années, ont du mal à trouver un intérêt à d'autres pêches... petit à petit, je sais pourquoi Philippe n'a la tête qu'à ça à cette époque.

Les heures passent, et j'arrive à même à faire un petit brochet de 30cm auquel je ne m'attendais pas du tout. 

Pause repas, avec charcuterie de qualité et c'est reparti.

Assez rapidement me voilà aux prises avec le plus beau poisson de la journée (la chance du débutant), avec cette truite arc en ciel de 40cm. Je dépasse donc mon objectif TRUITE de l'année mais en parcours privé ça n'a pas la même valeur, l'objectif fixé n'est donc pas atteint.

Puis une autre, un peu plus tard.

Au final, ma journée est récompensée de 6 truites (40-40-30-30-30-30) et d'un brochet de 30. Pour une première journée, il ne faut vraiment pas se plaindre. Autre bonne nouvelle, Philippe me dit que je suis prêt à passer à la barre au dessus, à savoir la pêche à mouche sèche... là c'est autre chose...